Brabant wallon

Publié le 08-02-2021 | CP.

Lambda-X : signature d’un contrat de près d’un million d’euros avec QinetiQ Space…

Issue de l’ULB, Lambda-X est une société nivelloise créée il y a un quart de siècle et spécialisée initialement dans l’optique spatiale. Lambda-X est aujourd’hui devenue le leader mondial de la métrologie ophtalmique. Elle développe, industrialise et fabrique pour le compte d’entreprises, des technologies et équipements de mesure et de contrôle de qualité par voie optique.

QinetiQ Space (anciennement Verhaert Space), est le premier fournisseur belge de petits systèmes spatiaux et a 30 ans d’expérience spatiale dans la construction, le lancement et l’exploitation de petits systèmes spatiaux complexes et de satellites.

La société nivelloise vient de signer un contrat de près d’un Million d’€ avec QinetiQ Space pour la livraison à l’Agence Spatiale européenne d’outils de diagnostic optique liés au programme de Recherche Neuf-Dix, qui sera lancé en 2024 dans l’ISS (Station Spatiale Internationale).

Neuf-Dix signifie Non Equilibrium Fluctuations during Diffusion in Fluid Mixtures.

« Ce développement répond aux exigences d’une équipe scientifique internationale coordonnée par le professeur Alberto Vailati du département de physique de l’Université de Milan et le professeur Fabrizio Croccolo de l’Université de Pau (Laboratoire des Fluides Complexes), souligne Jean-Hervé Lecat , Business Development Manager – Aerospace & Security à Lambda-X »

Au cours des vingt dernières années, la communauté scientifique s’est de plus en plus intéressée au phénomène complexe des fluctuations de non-équilibre lors des processus de diffusion dans les mélanges liquides. La gravité atténuant ces fluctuations, l’équipe scientifique a proposé à l’ESA de réaliser ce type d’expérience dans des conditions de microgravité.

« Lambda-X fournira un soutien technologique de pointe en utilisant des techniques personnalisées pour une caractérisation précise des fluctuations, précise Olivier Dupont, CEO de Lambda-X. Ce contrat s’inscrit dans la continuité de la collaboration active entre QinetiQ Space et Lambda-X dans le domaine des expériences de microgravité, après HOST 2 en octobre 2019 et HOST 1 en juillet 2020.»

Le contrat signé avec QinetiQ Space porte sur un montant de 920k€.

En quinze mois, pas moins de quatre millions d’Euros auront été signés par Lambda-X dans le cadre de sa collaboration aux programmes de Recherche et Développement de l’ESA.

copyright photo : Vincent Duterne

Membre CCIBW

Avenue Robert Schuman, 102 à 1401 Nivelles – www.lambda-x.com


A propos de l'auteur

Publication par communiqué de presse.



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑