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L’Institut von Karman ouvre une filiale à Liège

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Centre de renommée mondiale,l’Institut von Karman (VKI) a ouvert une filiale sur le site du Val Benoît à Liège. Grâce à un financement de la Région wallonne et à une collaboration active entre le VKI, Safran Aero Boosters et d’autres entreprises et institutions aéronautiques wallonnes, l’équipe liégeoise du VKI travaillera sur des projets de recherche pour développer des moteurs et technologies aéronautiques de nouvelle génération.

L’Institut von Karman de Dynamique de Fluides est partie prenante du programme WINGS, un partenariat d’innovation en soutien à la transition écologique du secteur aéronautique wallon. Ce programme a permis la création de la filiale liégeoise du VKI qui a pour objectif de développer la collaboration de l’institut avec les entreprises aéronautiques wallonnes.

L’équipe du Val Benoît, qui comptera à court terme 10 personnes, travaillera en collaboration avec les équipes du site de Rhode-Saint-Genèse où se situent les installations expérimentales, et ceci afin de réaliser les objectifs du programme WINGS:

  • La modélisation, la conception, la fabrication et les essais aérothermiques d’échangeurs de chaleur avancés pour les futurs moteurs à très haut rendement,
  • Le développement de l’instrumentation de haute précision nécessaire aux essais et à la validation des nouvelles technologies moteurs,
  • La réalisation des campagnes de test complètes sur les nouvelles technologies pour générer une base de données de mesure pour l’avancement des méthodologies de test virtuel et de simulation numérique.

Des installations mondialement connues
Les installations expérimentales du site de Rhode-Saint-Genèse sont mondialement connues et sont capables de simuler des conditions réalistes du moteur. Voici quelques installations en rapport avec les activités de la filiale wallonne du VKI :

  • La soufflerie CT3 est une installation permettant l’analyse aérothermique de composants 3D (fixes et en rotation) des turbines de moteurs d’avion. Cette installation, unique au monde, permet de mesurer les performances en conditions similaires au vol réel.
  • La soufflerie CT2 offre un dispositif 2D similaire, permettant une analyse aérothermique très détaillée de pales de compresseurs et de turbines en conditions similaires au vol réel.
  • Le banc d’essai R4 permet l’étude de compresseurs axiaux à haute vitesse en boucle fermée qui peut être mise en pression ou dépression. Cette facilité permet modifier les différentes conditions de fonctionnement de ces composants (décollage, croisière, …).
  • La soufflerie S1 permet de réaliser des études de performances aérodynamiques de pales dans des conditions de vol en altitude. Les essais sont réalisés à haute vitesse et à grande échelle. Cet environnement d’essai est, à nouveau, presque unique au monde.
  • La grille d’aubes basse vitesse C1 et la grille d’aubes haute vitesse C3 permettent des études partielles et simplifiées, avant l’utilisation des bancs à hautes performance et puissance mentionnés ci-dessus
  • L’installation d’étalonnage en jet C4 : un jet d’air à axe vertical est utilisé pour étalonner, à haute vitesse, différents types de sondes aérodynamiques, éventuellement directionnelles

Willy Borsus, Ministre de l’Economie  : « C’est une fierté pour la Wallonie d’accueillir sur son territoire une institution aussi prestigieuse et de haut niveau que l’Institut von Karman. Nos entreprises-fleurons, actives dans l’aéronautique vont clairement pouvoir bénéficier de l’expertise de l’Institut et accroitre leur développement. Ce projet s’inscrit dans la continuité du Partenariat pour une Industrie aéronautique wallonne ambitieuse et durable pour lequel une subvention de 41,42 millions € a été mobilisée par le Gouvernement de Wallonie. »

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Publication par communiqué de presse.
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