Sponsorisé

Publié le 09-02-2021 | France Deuse

Symbi’Ose, une conception humaine de la prévention

Stéphanie Adant et François Lestrate sont tous les deux conseillers en prévention et accompagnent les entrepreneurs dans leur démarche relative à la sécurité et au bien-être au travail. Leurs profils complémentaires leur permettent de proposer une approche sur mesure, centrée sur l’humain et menant à l’autonomie.

Un duo gagnant

Issue du secteur non marchand, Stéphanie a œuvré comme responsable d’équipe et directrice. Spécialisée en Approche Interactionnelle Systémique et Stratégique de l’école Palo Alto, en analyse organisationnelle, en intelligence collective et gestion de conflits, elle est maître-praticienne en PNL, certifiée au HPEI. Elle intervient également au sein de la clinique du travail « Opus » du groupe santé CHC et comme professeure invitée à la haute école HE2B (ingénieur industriel).

François dispose d’une longue expérience dans le secteur industriel où il a travaillé comme contremaître en maintenance, conseiller en prévention et coordinateur sécurité-santé.
Son expertise lui permet de connaitre la loi sur le bien-être au travail et de conseiller les chefs d’entreprises, les managers et les travailleurs pour leur permettre de faire face à leurs responsabilités légales en tenant compte des exigences de terrain et de production.

Tous deux conseillers en prévention, ils réalisent des missions de coaching et de formation sur mesure en tenant compte des spécificités techniques, organisationnelles et humaines de chacune des entreprises auprès desquelles ils interviennent. « Nous avons une conception très humaine de l’entreprise et visons à ce que nos clients deviennent autonomes en matière de prévention. Nous prenons le temps de bien comprendre leurs besoins et mettons tout en œuvre pour qu’ils soient entièrement satisfaits. Nous souhaitons qu’ils intègrent les dimensions de sécurité et de bien-être de manière harmonieuse dans leurs habitudes de travail » explique Stéphanie Adant.

La prévention, bien plus qu’une obligation

« Certains responsables d’entreprises pensent, à tort, que le simple fait de souscrire auprès d’un service externe de prévention suffit à les décharger de leurs responsabilités. Pourtant, c’est le dirigeant qui reste responsable de la sécurité et du bien-être dans son entreprise. C’est pourquoi nous proposons une prise en charge globale, sensibilisant tous les maillons de la chaîne aux différentes obligations et à la manière de les intégrer à l’ensemble des processus de l’entreprise » précise François Lestrate.

Un service complet et sur-mesure

Grâce à son expérience, Stéphanie dispose d’outils favorisant la prise en compte des différentes personnalités en présence au sein des organisations que Symbi’Ose conseille. « Le travail d’équipe participe au succès d’une entreprise, explique la praticienne. En tenant compte des atouts de chacun, on peut atteindre de meilleurs résultats en matière de prévention. En apprenant à mieux connaitre ses collègues et à communiquer avec assertivité, on peut éviter les tensions, réduire le nombre d’accidents, de burn-out et tendre vers le bien-être au travail. Dans notre société, souvent dirigée par la rentabilité et où la technologie prend énormément de place, nous aidons à remettre l’humain au centre des débats ».

« Nous pouvons prendre en charge toutes les matières touchant à la sécurité et au bien-être au travail. De l’analyse de risques à la mise en œuvre du plan global de prévention en passant par l’animation de workshop, la consultance, la formation et le coaching, ces outils misent toujours sur une participation active pour favoriser l’adhésion des travailleurs et obtenir des résultats durables. Notre objectif est de rendre du sens aux obligations légales et de créer des partenariats durables visant la satisfaction et l’autonomie » conclut Stéphanie Adant.

En bénéficiant d’un accompagnement personnalisé, les clients de Symbi’Ose obtiennent des solutions efficaces à court, moyen et long terme ainsi que des résultats concrets et mesurables.

Symbi’Ose
Rue Bois d’Ohey, 312 à 5350 Ohey
Tél. : 085/37.03.27 – Gsm : 0494/41.89.44 – info@symbi-ose.bewww.symbi-ose.be


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑