Brabant wallon

Publié le 10-02-2021 | Stéphanie Heffinck

RSPCT : des podcasts d’actions positives aux effets boule de neige…

Lors du premier confinement, alors que les mauvaises nouvelles s’enchaînent, paralysant la population, 3 amis, Xavier Teichmann (Oxymore Company, membre de la CCIBWwww.oxymorecompany.com), Ruben Pieraerts (Agence Web Alinoa) et Maxime Wielemans se disent que c’est le meilleur moment de donner une grande impulsion à un projet commun.

Du cœur d’une actualité lugubre, ils décident d’extirper des « pépites ». Ils mettent alors, sous les feux de leurs projecteurs, dans des podcasts complétés d’un blog, des personnes dont les actions ont une influence positive sur la société.

Des influacteurs !

« L’idée était de faire des podcasts – sous le nom « RSPCT » – avec des interviews d’invités issus de tous milieux, entrepreneurial, associatif, culturel, peu importe. Leur point commun au-delà de leurs différences ? Une action positive qu’ils mènent et qui rejaillit sur le monde qui les entoure… Et donc, nous voulions donner une visibilité à ces personnes et leur action remarquable pour la faire rayonner davantage et inspirer chacun »,explique Xavier Teichmann.

« Pour définir nos invités, nous avons même inventé le terme d’influacteur »,ajoute-t-il en souriant. In fine,on a voulu donner une sorte d’Award à ces personnes. On a pensé à un polo numéroté, avec un logo évoquant un casque d’Athéna de profil. C’est le symbole du courage, de la sagesse parce que nos invités sont un peu nos héros à nous, du moins par l’action que nous mettons en valeur dans une séquence qui dure de 30 à 45 minutes… »

D’autres facettes d’une personnalité

À raison de 2 rencontres par mois, les podcasts s’enchaînent dès le 17 janvier. S’y succèdent des interlocuteurs parfois totalement inconnus du grand public ou jouissant déjà d’une belle notoriété… mais souvent pas en raison d’une jolie facette plus confidentielle de leur personnalité qu’ils y dévoilent.

Si l’on connaît Luc de Branbandere, en sa qualité de philosophe d’entreprise ou consultant du Boston Consulting Group, on ne sait pas que l’ancien directeur de la Bourse de Bruxelles, co-fondateur de l’agence Cartoonbase, a acheté des terrains pour y planter des milliers d’arbres. Avec ce bois, baptisé « bois de Julos », destiné entre autres aux jeunes scouts d’Enghien, il veut aussi contribuer à un monde meilleur pour les générations futures.

Quant à Luc Vandensteene (Ex Nihilo), passionné de graphisme… et de skate, il est à l’origine de 2 skateparks à Mons. Son initiative « Monster on Wheels » ravit les jeunes de la cité du Doudou qui s’y adonnent à cœur joie à leur passe-temps favori.

Pour sa part, Veronica Rocha a la grande chance de baigner dans un univers positif grâce à son métier et en particulier au programme « et à part ça, ça va ». Dans cette émission de « V’RO TV », la « Web TV qui vous veut du bien », la journaliste met l’accent sur la capacité de résilience de ses interlocuteurs.

Au programme encore, dans les prochains podcasts :

– 14/02

Stéphanie Crespin – Styletribute et Reflaunt (L’économie circulaire et la seconde main dans le luxe)

– 28/02

Fabrice Williquet – Physical Coaching Academy ( Comment influer sur la santé d’un grand nombre de personnes via le sport)

– 14/03

Morgann Dawance – ShakAnd Kai (Des vêtements 100% recyclés, une démarche locale et engagée)

N’hésitez donc pas à aller jeter un petit coup d’œil sur https://rspct.io/, à vous abonner à la newsletter pour rester informé de la suite du programme, voire à suggérer, pourquoi pas, vos propres idées d’hommes et de femmes qui contaminent la société par leur action positive !

 

 

Membre de la CCIBW

X. Teichmann

Oxymore Company – 23, Rue de Tubize à 1440 Braine-le-Château – Téléphone : +32 496 46 99 27  –www.oxymorecompany.com)


A propos de l'auteur



Les commentaires sont fermés

Retour au début ↑