Liège-Verviers

Développement garanti pour Ionics à Herstal

2 Minute(s) de lecture

C’est une belle opération wallonne qui va permettre à Ionics, installée dans le parc industriel des Hauts-Sarts, de se développer dans les cinq prochaines années. La PME liégeoise est spécialisée notamment dans la modification des propriétés des surfaces par bombardement d’ions, une technologie unique au monde et multi brevetée.

Ses partenaires historiques vont apporter 1,75 millions. Il s’agit de la SRIW, de Materia Nova, le centre de recherches de l’UMons, qui regroupe 250 scientifiques en Belgique et en Allemagne, de la SRIW et de IMBC, l’Invest Mons-Borinage-Centre qui soutient depuis 30 ans la création et la croissance des PME.

Pour sa part, le fonds d’investissements, Invest for Jobs (IFJ), géré paritairement par Agoria et les syndicats du secteur du métal et de la technologie, investira, à lui seul, 2 millions. 

Avec la perspective de 25 emplois supplémentaires à terme, l’investissement chez Ionics correspond parfaitement à la philosophie d’IFJ dont le slogan, rappelle Christophe Picard, en charge du dossier Ionics, est « un rendement financier raisonnable pour un profit social élevé. »

En outre, AGC Glass Europe, implanté à Louvain-la-Neuve et à Gosselies, un des leaders mondiaux du secteur du verre plat avec plus de 200 sociétés et 55.000 collaborateurs dans 30 pays, apportera son soutien industriel au projet de développement d’Ionics.

Bref, un bel exemple de collaboration intra-wallonne au service de l’innovation industrielle de haut niveau.

Cette levée de fonds d’un total de 3,75 millions va permettre à Ionics, qui possède aussi une filiale dans la région de Caen, de finaliser deux projets pré-industriels et de déployer sa technologie à l’international. 

Le procédé original mis au point par Ionics aura de multiples applications : des écrans de smartphones sans griffes et sans reflets, même en plein soleil, des implants dentaires et orthopédiques dotés d’une biocompatibilité accrue, des catalyseurs automobiles plus performants, des essuie-glaces sans bruit, même en cas d’usure, des débouchés qui concernent tout un chacun dans sa vie quotidienne.

« L’implantation ionique, explique Luc Langer, l’administrateur-délégué, nous positionne aujourd’hui comme un leader technologique du traitement de surfaces de haute technicité.

L’arrivé d’Invest for Jobs et le soutien de nos partenaires historiques nous dotent des moyens financiers indispensables à un développement commercial rapide. En outre, j’ai découvert chez IFJ, au-delà d’un bailleur de fonds, un investisseur intéressé et impliqué dans le projet industriel que nous menons. »

De son côté, Christophe Picard, explique pour Invest for Jobs que « le fonds d’investissement a été séduit par la technologie d’Ionics et surtout son mode de développement qui associe le centre de recherches Materia Nova et le soutien industriel fort de AGC Glass Europe tout au long de la phase de développement et de test, un chaînon trop souvent manquant dans notre pays. »

C’est en tout cas un bel exemple de collaboration d’une grande entreprise au service du développement d’ une PME innovante et performante, une démarche encouragée par les autorités régionales dans le cadre, notamment, du plan Marshall.

L’investissement réalisé chez Ionics par les différents partenaires devrait permettre à la PME de doubler ses effectifs wallons dans les cinq prochaines années. Le maintien et la promotion de l’emploi sont, il faut le rappeler, une exigence fondamentale d’Invest for Jobs.

Photo d’illustration – Image par Michal Jarmoluk de Pixabay  

31 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Seraing : une jeune société spécialisée dans les compléments alimentaires nutrithérapeutiques

1 Minute(s) de lecture
Jeune bio-ingénieure chimiste de 30 ans, Florence Renson est depuis toujours passionnée de passionnée de nature et des remèdes naturels que celle-ci…
Liège-Verviers

Une transmission réussie, cela se prépare

1 Minute(s) de lecture
Image par Free-Photos de Pixabay  Se préparer à transmettre son entreprise, c’est veiller, plusieurs années à l’avance, à anticiper les conséquences de la cession pour…
Liège-Verviers

HEC Liège s’associe à 15 universités et écoles de gestion pour créer un réseau en Corporate Finance

1 Minute(s) de lecture
16 universités et écoles de gestion de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et du Nord de la France (Lille) – dont HEC…