Sponsorisé

Un vent de fraîcheur chez TFA : Jérémy Linck et Arnaud Deflandre reprennent l’entreprise

3 Minute(s) de lecture

Depuis ce 1er janvier 2021, Philippe Depont, administrateur de Techniques de Fixation et d’Assemblage sprl (TFA), entreprise spécialisée dans le stockage et le négoce de fixations, a cédé sa place à deux de ses employés : Jérémy Linck et Arnaud Deflandre. Si l’objectif des deux nouveaux administrateurs est d’assurer la continuité et la pérennité de la société dans le respect des valeurs du fondateur, ils entendent bien apporter un vent de fraîcheur et de dynamisme.

Une success-story née dans un garage

C’est en 1999 que Philippe Depont se lance dans l’aventure entrepreneuriale et crée la société SI&PI, seul dans un garage à Chaudfontaine. Fort de son succès, l’entreprise déménage en 2001 au sein d’un petit hall industriel à Chênée et change de nom pour devenir TFA. Si l’histoire s’apparente à celle de Steve Jobs, ici, il n’est pas question de technologie, mais bien de visserie. En effet, cette entreprise familiale est spécialisée dans le stockage et le négoce de fixations et plus particulièrement, pour ne citer que ceux-ci, la vente d’articles de visserie-boulonnerie en acier inoxydable, aciers alliés, titane et polyamide ainsi que la visserie en ASTM et autres matériaux exotiques.

Au fil des ans, l’entreprise ne cesse de croître et il devient difficile de pousser les murs. Contraint de déménager pour faire face à la croissance, Philippe Depont achète un terrain à Grâce-Hollogne, dans le Zoning industriel Bonne Fortune (Rue des Ateliers Smulders 13) pour y construire un bâtiment industriel dans lequel viendra s’installer l’entreprise dès le 1er décembre 2009. Seulement cinq années plus tard, de nouveaux travaux sont entrepris afin de doubler la surface du bâtiment initiale. Ces travaux de transformation permettent non seulement d’augmenter le volume de stockage, mais également de réaménager les bureaux et de réorganiser le showroom.

Après plus de 20 ans à la tête de TFA et à l’aube de sa pension, Philippe Depont cède l’entreprise à deux de ces employées Jérémy Linck et Arnaud Deflandre, dans le cadre d’un management Buy Out (MBO).

Un changement de direction accompagné d’une volonté de continuité

Employés depuis plus de 10 ans au sein de l’entreprise, Jérémy Linck et Arnaud Deflandre sont deux véritables passionnés par leur métier. Quand il a été question de céder la société, c’est tout naturellement que nos deux comparses se sont positionnés en tant que repreneurs de l’affaire pour poursuivre la success-story de TFA.

« Nous ne voulions surtout pas que la société TFA soit un jour rachetée par un grand groupe et qu’elle perde son âme et son ancrage familial. Nous connaissons bien l’entreprise et notre souhait est de rester une entreprise belge, liégeoise qui se veut proche de ses clients, d’offrir une flexibilité et un service de qualité qui répond à 100 % à leurs attentes. Notre volonté n’est certainement pas de tout changer, mais bien d’assurer la continuité. Cette reprise apporte un vent de fraîcheur par la jeunesse et le dynamisme de l’équipe, nos connaissances actuelles du marché, tout en nous appuyant sur les solides fondations que Philippe Depont nous a cédées. », soulignent Jérémy Linck et Arnaud Deflandre, les deux nouveaux administrateurs délégués de TFA SCRL.

TFA : bien plus qu’un simple négoce en fixation

L’entreprise TFA, c’est avant tout une aventure humaine, familiale avec un savoir-faire local liégeois au service des entreprises wallonnes et des particuliers. Malgré sa croissance fulgurante de ces dernières années, la société a toujours su garder son ADN et ses valeurs : un service de qualité et de proximité, une équipe jeune, flexible et dynamique à l’écoute de ses clients, tout en se différenciant de ses concurrents. TFA doit notamment sa spécificité par son service de vente au détail à tous types de clients. Chez eux, nul besoin d’acheter des boîtes entières de visses lorsqu’on en a besoin que d’une seule. Cette approche a clairement permis à l’entreprise de se faire une place sur le marché dans un secteur qui se veut concurrentiel.

Rue des Ateliers Smulders 13
ZI Bonne Fortune
B-4460 Grâce Hollogne / Belgium
Tel : +32 4 247 55 43
Fax : +32 4 361 37 90
Info : https://www.tfa-be.com

7 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

Spirletautomobiles est reconnu comme meilleur « Fleet Dealer »

3 Minute(s) de lecture
C’est une véritable consécration pour le groupe Spirletautomobiles qui se voit attribuer, par les sociétés de leasing indépendantes présentes sur le marché…
Sponsorisé

BluePoint Liège ne s’arrête pas à l’innovation technologique !

2 Minute(s) de lecture
Si l’activité principale du centre de conférence à Liège est de proposer des espaces de réunion à la location et d’organiser tous…
Sponsorisé

La Belgique maintient sa 5e place dans le classement des pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers

3 Minute(s) de lecture
Qu’est-ce qui, en Belgique, attire les investisseurs étrangers et qu’est-ce qui les repousse ? Quels sont les efforts à consentir pour encore nous…