Sponsorisé

Elexys, le fournisseur d’énergie pour entreprises, mise sur le contact personnel

2 Minute(s) de lecture

Elexys ne cache pas ses ambitions pour les années à venir : l’entreprise familiale entend être et rester le partenaire énergétique de prédilection des PME et des entreprises industrielles. Le fournisseur d’énergie de Deerlijk s’est déjà hissé dans le top 10 de ce marché fortement dépendant des prix et prévoit de se professionnaliser encore un peu plus et de progresser en Wallonie, sous la houlette de son nouveau directeur général, Werner De Decker.

Elexys s’est lancée dans la fourniture d’énergie aux entreprises, il y a 10 ans. Ce changement a en partie été dicté par un sentiment d’indignation. « Nous avions installé de nombreux panneaux photovoltaïques sur le toit de l’ancien site de notre société sœur Westlease, à Kuurne », explique Jean-Charles Carrette, fondateur et administrateur. « L’indemnité que nous recevions pour la réinjection de l’excédent d’énergie sur le réseau était dérisoire par rapport aux prix de l’électricité de l’époque. Le marché de l’énergie venait, en outre, d’être libéralisé. C’est ce qui nous a poussé à demander notre agrément en qualité de fournisseur d’énergie. Nous avons officiellement lancé nos activités le 1er janvier 2011 ».

L’heure n’est plus à l’évangélisation

Les premières années n’ont pas été simples. « De nombreux clients de notre groupe cible se laissaient depuis longtemps malmener par les grands acteurs, notamment par ignorance des finesses de la fixation des prix. Nous avons donc connu une période d’évangélisation. Nous avons acheté de gros volumes pour pouvoir profiter de prix intéressants. Il a ensuite fallu faire preuve de patience avant de voir des entreprises passer chez nous car elles étaient encore liées par un contrat auprès de leur fournisseur de l’époque ».

Depuis, Elexys a trouvé sa place, surtout en Flandre, où elle détient 3 à 4 % du marché. Elle est également en progression en Wallonie où son approche séduit. « Les clients nous choisissent pour le contact personnel avec l’Account Manager, l’offre sur mesure et la transparence des prix, à laquelle nous avons toujours accordé beaucoup d’importance », ajoute Eric Olivier, Manager. « Après 10 ans, de nombreux acteurs sont venus s’ajouter alors que d’autres ont disparu. Tout le monde s’attend, tôt ou tard, à une consolidation. Mais elle n’est pas encore à l’ordre du jour. Et la complexité du cadre réglementaire ne simplifie pas les choses… »

Une croissance organique en perspective

2020 restera une année très difficile pour tous les fournisseurs d’énergie. « La crise du coronavirus a sensiblement fait baisser la consommation énergétique de nombreux clients entre mars et mai, et les prix de l’énergie se sont effondrés, ce qui a eu un impact financier considérable. La plupart de nos clients sont heureusement très solvables, même si aucun système n’est en mesure d’évaluer la solidité financière des entreprises au lendemain de la crise du Covid-19. Nous restons toutefois ambitieux pour l’avenir. Nous entendons miser sur la croissance organique et, éventuellement, sur des reprises pour nous attribuer une plus grande part du gâteau. L’expertise de notre nouveau directeur général, Werner De Decker, qui affiche 17 ans d’expérience chez un acteur majeur du secteur de l’énergie, sera précieuse pour notre professionnalisation et le renforcement de notre position sur le marché », explique Eric Olivier. Et Werner De Decker d’ajouter : « Contrairement aux autres acteurs, qui détricotent leur appareil commercial et renvoient de plus en plus leurs clients B2B sur l’espace self-service de leur portail clients, Elexys restera proche de ses clients en renforçant encore son équipe face-to-face ».

Elexys
Kleine Tapuitstraat, 18B à 8540 Deerlijk
Tél. : 056/36 44 80 – 056/36 44 89
info@elexys.bewww.elexys.be

62 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

NSI et le Resto du Cœur de Wavre : un partenariat numérique pour une solidarité renforcée

2 Minute(s) de lecture
Dans une démarche résolument tournée vers l’action sociale, NSI, leader en solutions informatiques, déploie son expertise pour moderniser le site web du…
Sponsorisé

Callens à la rescousse pour une température de processus fiable à Liège

3 Minute(s) de lecture
Callens intensifie ses activités à Liège pour fournir une température de processus fiable à des entreprises industrielles, 24 heures sur 24 et 7 jours…
Sponsorisé

Dix stratégies gagnantes de Triangle Solutions RH pour des entretiens d’embauche réussis

2 Minute(s) de lecture
À l’heure où les entretiens d’embauche deviennent le terrain de jeu décisif entre entreprises et potentiels futurs collaborateurs, maîtriser les clés du…