Liège-Verviers

Atelier Constant-Berger : une nouvelle vie pour les fruits du Pays de Herve

2 Minute(s) de lecture

Un jeune couple enthousiaste, Adeline Constant et Léandre Berger, a lancé son atelier de transformation de fruits de vergers à hautes tiges, l’Atelier Constant-Berger à Battice. Ou comment deux anciens de HEC-Liège trouvent leur voie dans la production de jus de fruits, eaux-de-vie et cidres revalorisant ainsi une production typique du Pays de Herve.

Adeline Constant et Léandre Berger, 29 ans chacun, se rencontrent durant leurs études à HEC-Liège, partent voyager une année autour du monde et se rendent compte qu’ils ont de l’or entre leurs mains. « Dans ma famille, l’Espérance commerciale de Montegnée produit du pèket depuis cinq générations, commence Adeline. Dans l’idée d’un projet de distillerie, nous effectuons un stage dans une distillerie de gin au Cap, en Afrique du Sud. » Au retour, Léandre entame une formation en distillation à Hasselt. Adeline réfléchit au concept à développer. Ils se font accompagner par leur coach Didier Leclercq au VentureLab. Le couple veut réinventer la micro-distillerie, la rendre accessible à tous en mettant leur savoir-faire et leurs machines à disposition. Leur objectif : permettre à des professionnels et surtout à des particuliers de produire leur propre alcool. « Pourquoi ne pas distiller différentes matières premières qui mettent en valeur le terroir de notre région ? », se disent-ils. Passionnés par l’alimentation saine et respectueuse de l’environnement, ils cherchent à valoriser des produits locaux cultivés dans une optique durable. « Nous avons constaté qu’un verger à hautes tiges offrait des fruits de variétés anciennes d’une qualité exceptionnelle. Dans le Pays de Herve, des vergers n’étaient plus exploités, il n’y avait plus de lieux de transformation des fruits, en général. Il y avait une carte à jouer, une diversité qui permette la rentabilité de l’entreprise et qui mette en valeur le terroir. Nous voulions créer des produits avec ce que la nature nous offre : jus de fruits, cidres, eaux-de-vie. »

Du cidre cet été

En 2019, avec l’aide de la Sowalfin, d’un investisseur et d’emprunts, ils ouvrent un centre de transformation de fruits hautes tiges à Battice qui comprend un pressoir, une distillerie et une cidrerie. Le projet est lancé et un jeune agronome, Pierre-Henri Jeunotte, les rejoint comme responsable de production. Le pressoir est ouvert en septembre 2019, la distillerie en mars 2020 et la cidrerie fin 2020. « Nous avons réalisé notre première distillation de mars à mai 2020 avec des fruits de nos vergers à hautes tiges que nous avions mis en fermentation en 2019, des prunes, des coings et des pommes. Nous distillons nos eaux-de-vie, mais aussi celles de particuliers.» Pour le pressoir égalementi, chacun, professionnel ou particulier, peut apporter ses fruits, pommes, poires ou coings. Après le pressage de ceux-ci, le jus est pasteurisé pour la mise en bouteilles. « En décembre 2020, nous avons pu déguster nos premières eaux-de-vie de fruits. Elles s’adapteront chaque année à la production de nos vergers partenaires et notre possibilité de trouver des fruits de qualité. Pour le cidre, nous avons réalisé des tests concluants et lancé une production en 2020. Nous venons de le mettre en bouteilles pour une refermentation. » Les premiers cidres sortiront cet été 2021. Les livraisons sont effectuées dans la province de Liège chez les particuliers, ainsi que et pour les entreprises.

Atelier Constant-Berger : rue de Herve, 102 B à 4651 Battice – Tel : 0497/84 58 92 – adeline@atelier-constantberger.be – www.atelier-constantberger.be

136 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

John Cockerill accueille le peloton de The Sun Trip, le tour d’Europe à vélo solaire

1 Minute(s) de lecture
John Cockerill a accueilli ce vendredi 11 juin 2021 en son siège de Seraing le peloton de The Sun Trip, le tour d’Europe…
Liège-Verviers

Une première en Wallonie : un incubateur pour entrepreneuses et entrepreneurs issus de l’immigration

3 Minute(s) de lecture
Ce 10 juin, l’asbl liégeoise Interra a lancé la première structure de sensibilisation et d’accompagnement entrepreneurial à destination du public primo-arrivant en Wallonie. Son objectif ?…
Liège-Verviers

Dr. Clyde’ Distillery : premier producteur de rhum wallon

2 Minute(s) de lecture
La première production de rhum wallon a vu le jour en 2016 à Seraing. Pierre-Yves Smits et Olivier Fossoul y ont fondé…