Liège-Verviers

Après trois reprises réussies, BSP Groupe entend poursuivre sa croissance

2 Minute(s) de lecture

Respectivement ingénieur industriel et ingénieur civil, Sébastien Gérard et Emmanuel Bortolotti ont créé BSP Groupe en 2006. Spécialisée au départ dans le gros œuvre, leur société a pour cible les professionnels et les donneurs d’ordre publics. Depuis 2016, la PME liégeoise a repris 3 sociétés spécialisées dans l’électricité et l’électro-technique et propose désormais un service de maintenance.

La devise de Sébastien Gérard et Emmanuel Bortolotti  est simple : « Notre travail, c’est de vous permettre de faire le vôtre ».  Elle reflète les notions de service et de prise en charge qui habitent les différents départements de BSP Groupe. « Qu’il s’agisse de construction, de transformation, d’électricité ou d’autres interventions, notre objectif est de permettre à nos clients de continuer à travailler dans les meilleures conditions durant les travaux que nous effectuons et de perturber le moins possible les processus de production, les activités ou les ventes » expliquent les deux ingénieurs, fondateurs de BSP Groupe.

3 reprises réussies
En 2016, BSP a eu l’occasion de reprendre Electricité Desert, spécialisée en électricité et éclairage, dont le propriétaire souhaitait partir à la retraite. « La transition s’est faite en douceur. Nous avons collaboré pendant un an et demi. Je pense vraiment que pour qu’une transmission se passe bien, il faut que ce soit le projet du cédant. Il doit être rassuré sur ce que vont devenir ses clients et son personnel », partage Emmanuel Bortolotti.

Fort de cette première expérience réussie d’acquisition qui leur a permis de toucher une clientèle différente (telle que des retailers comme Carrefour Market et Delhaize ou des enseignes de pharmacies comme Multipharma), le duo a réitéré l’aventure en 2019 en reprenant la société Busch. Également spécialisée en électricité professionnelle, cette reprise leur ouvrait la porte de marchés publics et d’une clientèle de la région de Verviers.

Et comme jamais 2 sans 3… en 2020, BSP a intégré la société Toubon, spécialisée en électro-technique dont le patron atteignait également l’âge de la pension. Une nouvelle corde à leur arc qui leur permettait de toucher une nouvelle clientèle en province de Luxembourg.

Un service de maintenance
« Même si le gros œuvre en construction et en rénovation reste la locomotive de notre activité, nous sommes aujourd’hui un groupe multidisciplinaire et avons aussi développé un service de maintenance. Nous assumons des dépannages urgents ou non, pour des petites réparations et des interventions rapides de transformation et d’entretien. Notre force est d’agir vite en respectant l’environnement de travail de nos clients pour qu’ils puissent assurer la continuité de leur business ».

Les prestations du service maintenance sont multiples : travaux ne nécessitant pas l’intervention d’un architecte, aménagements intérieurs, cloisons, électricité, éclairage, bornes de recharge, bardage, toiture, maçonnerie, carrelage, aménagements extérieurs, clôtures…

Toujours ouverts aux opportunités
Ces différentes activités du groupe, qui ont des délais d’intervention différents, permettent de lisser le volume d’activité et d’optimiser l’occupation des équipes. « Pour continuer à grandir et garantir du travail en permanence à notre personnel, nous avons également une activité de promotion immobilière. Nous restons également ouverts à des propositions de reprises dans le domaine de la construction à destination des professionnels pour offrir un service de plus en plus complet. Nous avons, par exemple, régulièrement des demandes de clients en ce qui concerne les systèmes HVAC (ndrl : chauffage, ventilation et climatisation) ».

Pas impossible donc, que les 2 associés mettent à nouveau leurs atouts respectifs au service d’un nouveau projet de reprise win-win pour faire grandir leur entreprise…

BSP Groupe : Quai Banning, 6 à 4000 Liège – Tél. : 04/343.94.41 – bsp@bsp-construction.be  – www.bsp-construction.be

27 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La Menuiserie lance sa dynamique d'émulation

2 Minute(s) de lecture
Situé au coeur de Liège, La Menuiserie est un site de 2000 m2 appelé à devenir le premier centre d’entreprises en Wallonie dédié à…
Liège-Verviers

Expert en technologie thermique, l'entreprise flamande Callens s’installe à Liège

1 Minute(s) de lecture
Originaire de Waregem (Flandre occidentale), l’entreprise familiale Callens est active, depuis 55 ans, dans la fourniture de solutions thermiques pour l’industrie sous…
Liège-Verviers

Le contraceptif de Mithra reçoit le feu vert de la FDA

1 Minute(s) de lecture
Mayne Pharma Group et Mithra Pharmaceuticals ont annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine avait approuvé la demande de nouveau…