Namur

Le Lions Club de Profondeville offre 10.000 € à des associations

2 Minute(s) de lecture

Les activités du Lions Club de Profondeville sont, comme pour beaucoup d’autres clubs, à l’arrêt depuis de nombreux mois. “Les raisons d’être d’un groupe comme le nôtre qui sont de servir et aider, mais aussi se réunir sont complètement malmenées. La situation sanitaire nous a fortement empêchés de maintenir nos réunions et surtout de tenir les activités essentielles à notre club pour réunir de l’argent à destination des oeuvres de notre territoire”, explique l’entrepreneur namurois Gilles Bazelaire, membre du Club et Responsable Oeuvres.

5 associations soutenues 

Pour autant, le Club de Profondeville n’est pas resté les bras ballants. “Lors de la première vague, nous nous sommes , notamment, mobilisés en achetant des masques et des protections destinés au personnel soignant. Au cours de l’année 2020, le Club a aussi tenu à maintenir ses engagements récurrents auprès des oeuvres qu’il soutient chaque année (soit plus de 15.000 euros par an minimum).”

Plus récemment, les membres du club ont décidé, dans leur entièreté, de maintenir leur cotisation et d’utiliser cet argent afin de soutenir des associations supplémentaires. Un appel à projets à été lancé en interne et 5 projets ont été retenus en vue de leur remettre un don d’un montant de 2500 euros chacun. C’est donc un montant global de 10.000 euros qui a été distribué en ce mois de février à des ASBL du territoire.

Voici les propositions retenues:

  • ASBL Lili – Une association de la région de Profondeville qui a pour but d’aider Lili à combattre sa maladie. Petite fille âgée de 7 ans et atteinte du syndrome de Rett (le syndrome de Rett est une maladie rare qui altère le développement du système nerveux central. Il se manifeste par une régression rapide des acquis après 6 à 24 mois de développement normal chez les filles. Les petites filles malades ont une déficience intellectuelle sévère et présentent des complications multiples, dont des troubles respiratoires et cardiovasculaires. Aujourd’hui, une prise en charge globale des symptômes leur permet de vivre plusieurs dizaines d’années. )
  • Ecole et surdité : ASBL qui outre le fait d’être namuroise est pionnière, dans son domaine,  en Wallonie. Elle soutient l’inclusion collective bilingue d’élèves sourds et malentendants au sein de l’école Sainte-Marie de Namur.
  • ASBL Ensemble pour Lola et Les enfants de la Lune – L’association soutient des enfants souffrant d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui leur interdit toute exposition au soleil. En l’absence de protection totale, ils subissent des cancers cutanés et des dommages oculaires, parfois associés à des troubles neurologiques. La prise en charge a fait des progrès considérables, mais le pronostic est encore sombre et la maladie reste difficile à vivre au quotidien.
  • ALTEO – Altéo est un mouvement, partenaire de la Mutualité chrétienne, cherchant à favoriser l’inclusion des personnes malades, invalides et handicapées.
  • ASBL 30 FEVRIER – L’asbl 30 février est née à l’initiative de parents de jeunes en situation de handicap mental modéré à sévère.

“Nous espérons que ces petites gouttes mettront aussi en lumière le rôle important joué par les organismes comme le nôtre. Un soutien récurrent et parfois exceptionnel à des organismes dont la devise se rapproche de nos idéaux aussi : servir et aider.”

3149 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Andenne : dormir dans une usine 3 étoiles

2 Minute(s) de lecture
Le PEGARD HOTEL à Andenne s’apprête à ouvrir ses portes. Des nuitées d’essai ont été organisées ces 11 et 12 septembre. Les…
Namur

Le KIKK Festival en fête pour ses 10 ans

1 Minute(s) de lecture
Cette année, avec plus d’effervescence que jamais, le KIKK Festival, grand rendez-vous international des cultures digitales et créatives, revient du jeudi 4…
Namur

Avec sa nouvelle usine, IsoHemp quintuple sa capacité de production

2 Minute(s) de lecture
La société IsoHemp (Fernelmont) a inauguré une nouvelle usine de 2 hectares, à deux pas de l’ancienne. Avec cette infrastructure flambant neuve,…