Liège-Verviers

Rapprochement Liège-Chicago…

2 Minute(s) de lecture

Ce lundi 8 mars, un premier avion cargo doit décoller de Liège-Airport à destination de Chicago. Ce n’est pas le premier vol transatlantique au départ de Bierset. On se souviendra, par exemple, de la grande opération de transport de chevaux de compétition à destination du Kentucky lors des Jeux équestres mondiaux de 2010 et, comme le rappelle le porte-paroles de l’aéroport, Christian Delcourt, « il y a déjà des vols plusieurs fois par semaine, notamment vers New-York-JFK et Miami ». 

La longueur de la piste liégeoise, en effet, permet le décollage d’appareils gros porteurs capables d’accomplir de longues distances de plus de 7.000 km sans escale, grâce à leurs réserves de carburant.

En collaboration avec Air Belgium

L’opération est néanmoins une triple première : c’est le premier vol de la compagnie française CMA-CGM (Compagnie maritime d’affrètement-Compagnie générale maritime), le premier vol cargo pour les pilotes d’Air Belgium et le début de la collaboration entre les deux sociétés.

CMA-CGM est spécialisé dans le transport maritime. C’est même le troisième groupe mondial dans ce secteur. Pour répondre à la demande de sa clientèle, le groupe a décidé de se diversifier et de se lancer dans le transport aérien de marchandises, en collaboration avec Air Belgium. La société belge mettra ses pilotes à la disposition de son partenaire et assurera la maintenance de ses avions. Cinq vols hebdomadaires sont prévus. Deux Airbus A330-200F assureront le service, il y en aura quatre à terme en fonction du développement ultérieur de l’activité..

Ces avions seront basés à Liège d’où ils pourront aussi assurer des liaisons lointaines vers d’autres continents. 

Aux commandes de ces appareils, donc, les pilotes d’Air Belgium. En effet, les vols passagers de la compagnie belge vers la Guadeloupe et la Martinique au départ de Charleroi sont actuellement suspendus et la liaison vers l’île Maurice depuis Zaventem n’est pas prévue avant le mois d’octobre, si les circonstances le permettent. Lorsque ces vols seront opérationnels, le recrutement de personnel supplémentaire sera nécessaire. 

Toujours cette situation géographique favorable de Liège

La société française basée à Marseille a choisi Liège Airport, « une des plateformes de fret les plus dynamiques d’Europe, en raison de sa position stratégiquement située au coeur d’une zone de large population et de son intermodalité avec le chemin de fer, la route et le transport fluvial. » 

Pour Frédéric Jacquet, le CEO ad interim de Liège Airport, « C’est une grande fierté d’accueillir une société de renommée mondiale. Le groupe familial français, Air Belgium et Liège Airport sont réunis dans une même ambition de croissance et de développement. Liège-Airport démontre, une fois de plus, à travers le choix de CMA-CGM, la place prépondérante qu’il occupe dans le monde du cargo mais aussi et surtout, le rôle important qui est le sien dans une vision multimodale de la logistique. »

Ce premier vol vers Chicago est une bonne nouvelle pour l’aéroport de Liège dans cette période troublée, après le licenciement de son CEO et la diminution annoncée des activités de Fedex. Les cinq vols d’Air Belgium/CMA-CGM ne compenseront pas la réduction des vols hebdomadaires de Fedex de quarante à quinze mais ces nouvelles liaisons hebdomadaires vers les Etats-Unis, ajoutées à l’arrivée prochaine du géant chinois Ali Baba, sont rassurantes pour le développement futur de l’aéroport.   

copyright LIEGE AIRPORT

65 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…