Wallonie

Le taux de chômage des femmes a augmenté deux fois moins que celui des hommes

2 Minute(s) de lecture

Si la crise sanitaire a touché l’ensemble de la population, les conséquences économiques qui en découlent n’ont pas impacté les wallonnes et wallons de la même façon. Après analyse des dernières statistiques de la demande d’emploi, le Forem constate que le taux de chômage a augmenté de 1,6 % chez les femmes et de 4,1 % chez les hommes. Actuellement, 53% des demandeurs d’emploi sont des hommes. 

Si l’ensemble des secteurs et des métiers accueillent des hommes et des femmes, certains attirent davantage de personnes de la gente féminine et inversement. La dernière étude du Forem tend d’ailleurs à expliquer la forte présence des femmes dans les secteurs non marchand et quaternaire, et leur faible présence dans les métiers STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics).

Où sont les femmes sur le marché du travail
Le marché du travail reste donc clivé selon le genre des travailleurs.  Les hommes sont majoritaires dans les secteurs industriel et marchand tels que la construction (93 %), les secteurs de l’eau et des déchets (81 %), le secteur secondaire en général et plus spécifiquement dans l’industrie extractive (81 %) et manufacturière (76 %), le transport et l’entreposage (79 %), ainsi que dans la production et distribution d’énergie (70 %). Les femmes quant à elles sont très présentes dans les secteurs quaternaire et non marchand tels que la santé humaine et l’action sociale (77 %), l’enseignement (71 %), dans les activités de services administratifs et de soutien (62 %), et les autres services (65 %).

Les conséquences économiques et sociales de la crise de la Covid-19
La crise sanitaire de la Covid-19 a eu plusieurs conséquences socio-économiques en Wallonie. Après quasi six années de baisse successives, la demande d’emploi s’est orientée à la hausse. Ainsi, en moyenne en 2020, la demande d’emploi en Wallonie est de 3 % plus élevée qu’en 2019. Cette augmentation de la demande d’emploi ne s’est pas répartie de manière équivalente (le chômage des femmes a augmenté de 1,6 % et de 4,1 % chez les hommes). De manière générale, le secteur non marchand subit moins les fluctuations conjoncturelles que le secteur marchand.

En plus de l’augmentation de la demande d’emploi, l’année 2020 a été marquée par la diminution du nombre d’opportunités d’emploi qui ont été diffusées par le Forem (-15 %) par rapport à l’année 2019. Il est important de relever que tous les secteurs n’ont pas connu la même tendance. Certains secteurs majoritairement féminins ont même vu leur activité augmenter depuis le début de la pandémie. C’est le cas par exemple du secteur de la santé et de l’action sociale (+ 5 %). D’autres, au contraire, ont été et/ou restent plus durement touchés, comme c’est le cas pour les métiers de contacts (coiffeurs, massages, soins de beauté, etc.), le commerce de détail, le tourisme, l’Horeca, etc.

Au-delà des pertes d’emploi enregistrées depuis le début de la crise de la Covid-19, il importe également de souligner que sur les 95.748 utilisateurs du congé parental corona[1], on dénombrait 29.796 hommes (31,1 %) et 65.952 femmes (68,9 %) à la fin octobre 2020. Lors de sa dernière communication sur le chômage temporaire, l’ONEM indiquait que 98.670 hommes et 52.618 femmes bénéficiaient de la mesure en région wallonne en janvier 2021.

copyright : FOREM – Photo Presse

 

2947 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Lettre ouverte au CODECO : "Faites nous ENFIN confiance"

2 Minute(s) de lecture
Suite à l’annonce le week-end dernier de la tenue d’un Comité de Concertation (CODECO) le mercredi 14 avril, l’UWE (Union Wallonne des Entreprises),…
HainautWallonie

Ventil-Acteur, le spécialiste du rideau d’air chaud… ou froid !

1 Minute(s) de lecture
Fort de son expérience dans les rideaux d’air chaud, Ventil-Acteur développe aujourd’hui des rideaux d’air froid permettant eux aussi aux entreprises où…
Wallonie

Coronavirus : le congé de vaccination devenu réalité

3 Minute(s) de lecture
Depuis le 9 avril 2021, les travailleurs peuvent faire appel à ce nouveau droit pour se faire vacciner pendant les heures de travail. Droit…