Liège-Verviers

II Ressource : des armoires ”donneries” dans les entreprises

2 Minute(s) de lecture
Anais Lemaire
Anaïs Lemaire

Avec II Ressource (lisez «Pause Ressource »), Anaïs Lemaire, jeune entrepreneuse liégeoise, lance un concept zéro déchet à destination des entreprises. Ce projet écologique concret a la forme d’une « armoire donnerie ». Réalisée en palettes de récupération, elle permet à chaque salarié de déposer de (petits) objets dont il ne se sert plus.  

II Ressource aide les entrepreneurs à mettre en place des projets à impact positif pour la planète. Diplômée ingénieure de gestion de HEC Liège et UGent, Anaïs Lemaire travaille quelques mois pour deux sociétés, puis entame un doctorat. Mais ce qui l’intéresse, c’est du concret. Elle laisse tomber son doctorat pour fonder II Ressource SRL en octobre 2020. « Mon but est de coordonner des actions pour soutenir des entreprises dans une éco-transition vers un monde plus écologique, explique-t-elle. Mon core business consiste à proposer des actions concrètes, des solutions simples susceptibles de s’adapter à n’importe quelle entreprise.» Sa première action opérationnelle prend la forme d’une armoire donnerie dans laquelle les salariés peuvent prendre et déposer des objets. Pourquoi au sein d’entreprises ? « Parce que c’est un lieu fermé où les gens se connaissent et vont échanger des objets dans l’armoire. C’est aussi une solution facile d’apporter au bureau ces petits objets qui traînent chez nous et dont on ne fait rien pour s’en débarrasser. Le but est de sensibiliser les collaborateurs à la 2e main et de leur permettre de donner une autre vie à leurs objets. L’armoire sur le lieu de travail peut faciliter cette démarche de déposer ce qui ne sert plus et, si on le désire, de prendre un autre objet. » 

Service de maintenance

Le design de l’armoire a été pensé avec l’aide de Didier Houge, jeune entrepreneur liégeoise d’H Design 60. Les armoires sont réalisées en palettes récupérées chez des commerçants qui les mettent à la rue. Démontées, elles servent à la construction de ces armoires. La taille de l’armoire étant celle d’une bibliothèque de marque suédoise, elle convient pour y déposer de petits objets comme de la déco, des livres, quelques vêtements, des ustensiles de cuisine, une petite machine à café… Le service de maintenance permet de faire vivre les armoires en évitant qu’elles ne deviennent des lieux à déchets ou que les objets y stagnent. « Je propose aux entreprises dans lesquelles j’installe l’armoire de venir tous les mois enlever les objets qui deviennent stagnants. Je les prends et les redépose dans d’autres armoires d’autres entreprises ou je les donne à des associations. Je les remplace par d’autres objets. » II Ressource peut déjà compter sur 5 sociétés clientes dont Vinventions, Infrabel, Galler, Step Métiers… 

Bouillonnante d’idées, Anaïs a d’autres projets à impact positif dans ses cartons. Ainsi, elle travaille sur le projet de potagers d’entreprise. « L’idée est de vendre le potager qui serait fabriqué en palettes de récupération et cultivé selon les principes de la permaculture. Et ensuite d’offrir un service de maintenance. Tous les mois, j’irai entretenir le potager au minimum pour qu’il survive afin que les collaborateurs de l’entreprise qui ne le souhaiteraient pas n’aient pas à le faire. L’idée est d’offrir un service clé sur porte.» Autres idées, une grainothèque, un dépôt de graines, ou encore un compost d’entreprise… Des idées alternatives qui sont autant de petits gestes pour la planète.

II Ressource : anais.lemaire@iiressource.be – www.iiressource.be

250 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Deux frères pour un binôme artiste/entrepreneur

3 Minute(s) de lecture
Installés depuis février dans leur nouveau lieu, quai du Barbou à Liège, à la fois atelier et salle d’exposition, les frères Gilson,…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Liège-Verviers

Reno.energy a le marché des panneaux photovoltaïques pour les écoles du réseau

1 Minute(s) de lecture
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) a fait le point sur le programme d’investissement sans précédent dans le secteur scolaire, destiné…