Namur

Evocells : belle évolution pour ce photovoltaïque made in Belgium

2 Minute(s) de lecture

Premier fabricant belge de panneaux photovoltaïques de qualité, Evocells, à Baillonville, vient d’investir pour un total de 2 millions d’euros dans un nouveau bâtiment et une nouvelle ligne de production afin de pouvoir répondre à la demande.

Actif dans l’installation photovoltaïque depuis douze ans, Philippe Leblanc, ingénieur, crée, avec un associé, Evocells en 2012. « Dans un souci de qualité, nous voulions être parmi les premiers à réaliser une production made in Belgium, commence Philippe Leblanc, administrateur d’Evocells, aujourd’hui seul aux commandes. A l’époque, nous étions pionniers. Ce qui était installé était alors peu contrôlé. » Des machines de contrôle sont acquises. « Nous étions alors les seuls en Belgique à le faire. » Pour obtenir la qualité recherchée, il est décidé de fabriquer les panneaux photovoltaïques en interne et de devenir assembleur de composants. Des lignes de fabrication sont achetées. « Les panneaux sont réalisés au moyen d’une recette propre. Chaque composant est soigneusement sélectionné et assemblé par nous. C’est ce qui fait la qualité de nos produits. Quand nous nous sommes lancés, nous étions le 3e fabricant arrivé sur le marché belge, aujourd’hui, nous sommes le plus gros fabricant de panneaux photovoltaïques pour la Belgique. » Si le marché d’Evocells est belge, la société vend principalement en Wallonie et compte bien se développer en Flandre où elle travaille avec un distributeur. 

Croissance constante et investissements

En 2014, elle comptait 3 personnes pour un chiffre d’affaires de 600 000 euros, aujourd’hui, elle est forte d’une équipe de 20 personnes et développera cette année un chiffre d’affaire de 4 millions d’euros. La première année, elle a fabriqué 2 000 panneaux, actuellement, la production journalière oscille entre 120 et 140 panneaux. « Nous maîtrisons toute la chaîne de valeurs, la fabrication, la pose et le service après-vente. Nous vendons à des installateurs ou nous installons nous-mêmes nos produits. Un gage de qualité supplémentaire. » Pour supporter sa croissance, l’entreprise vient de faire passer sa superficie de hall de production et de stockage de 1 200 m² à 3 000 m² avec un nouveau showroom et de nouveaux bureaux pour un investissement de 1,5 million d’euros. Elle a également investi dans une ligne robotisée à la pointe de la technologie pour 500 000 €. « Nous serons les premiers en Europe à utiliser des cellules de grande taille. Il fallait bien ces investissements pour pouvoir répondre à la demande. » Soucieuse du bilan carbone de ses clients, Evocells propose aussi des bornes de recharge pour voitures électriques. Autre activité annexe,  un service d’expertise et de dépannage d’installations photovoltaïques réalisées par d’autres.  

Consciente des enjeux climatiques, l’entreprise a fait réaliser un bilan carbone pour déterminer les émissions de CO² de l’ensemble de ses activités sur l’environnement. Des actions de réduction des émissions ont été mises en place. « Aujourd’hui, nous allons encore plus loin en compensant le solde dès la fabrication en plantant, via l’ONG Graine de Vie, cinq arbres à Madagascar par panneau photovoltaïque livré. »

Après avoir été nominée au trophée Gazelles 2020 de Trends-Tendances dans la catégorie « petites entreprises » et avoir terminé 3e, Evocells, nominée en 2021 dans celle des « moyennes entreprises », a terminé 6e« Une belle récompense du travail fourni par l’ensemble de nos équipes pour développer l’entreprise à la pointe de l’industrie photovoltaïque en Wallonie. »

Evocells SRL : zone d’activités Nord 89 à 5377 Baillonville (Somme-Leuze) – 086/38 81 38 – info@evocells.be – www.evocells.be

146 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Namur

Andenne : dormir dans une usine 3 étoiles

2 Minute(s) de lecture
Le PEGARD HOTEL à Andenne s’apprête à ouvrir ses portes. Des nuitées d’essai ont été organisées ces 11 et 12 septembre. Les…
Namur

Le KIKK Festival en fête pour ses 10 ans

1 Minute(s) de lecture
Cette année, avec plus d’effervescence que jamais, le KIKK Festival, grand rendez-vous international des cultures digitales et créatives, revient du jeudi 4…
Namur

Avec sa nouvelle usine, IsoHemp quintuple sa capacité de production

2 Minute(s) de lecture
La société IsoHemp (Fernelmont) a inauguré une nouvelle usine de 2 hectares, à deux pas de l’ancienne. Avec cette infrastructure flambant neuve,…