Liège-Verviers

Seconde édition du HEC Liège Business Game : de la théorie à la pratique

2 Minute(s) de lecture

Ce 27 février 2021, la seconde édition du HEC Liège Business Game s’est déroulée sous un format 100% digital. Cet évènement a été géré et préparé par 11 étudiants liégeois dans le but d’offrir à d’autres étudiants, venant de tout horizon, l’opportunité de sortir de leur zone de confort.

Concept de Business Game :
Un Business Game consiste à réaliser une étude de cas réels ​proposés par une entreprise partenaire. Cette expérience offre aux étudiants l’occasion de mettre en pratique les connaissances qu’ils ont acquises lors de leur parcours académique et d’améliorer tant leur ​hard skills que leur ​soft skills tels que la créativité, la cohésion d’équipe, l’esprit d’équipe, la volonté d’entreprendre, la gestion du stress et bien d’autres. Les thématiques abordées sont diverses et variées, allant du plan financier au développement d’une stratégie marketing innovante, tout en passant par l’élaboration de produits et la gestion d’opérations. C’est autour du thème d​’​agilité et innovation en temps de crise ​que se sont articulés les deux challenges de cette seconde édition.

Organisation du Hec Liège Business Game 2021 :
Quelques semaines avant la journée du 27 février, les participants ont été invités à se pencher sur le premier challenge préparé par un des partenaires, Gaming1. Ils ont eu une dizaine de jours pour travailler sur l’implémentation d’une stratégie marketing en temps de crise. Sur base de leur présentation écrite, les 10 meilleures équipes de deux étudiants ont été sélectionnées par le jury de Gaming1 pour expliquer plus en profondeur leur travail le jour de l’événement.

Le 27 février, les participants, les partenaires du projet et l’équipe organisatrice se sont retrouvés dans la matinée sur une plateforme en ligne. Après le mot de bienvenue et la présentation de BDO par Peter Van Laer, CEO de BDO Belgium, les participants ont pu suivre une conférence donnée par Alex Deflandre de chez Coca-cola European Partners sur un thème lié à celui de la journée : « Digital acceleration in time of crisis ». Les participants ont ensuite pu découvrir le second challenge présenté par le partenaire principal de cet événement, BDO Belgium, qui avait préparé différents supports audiovisuels afin de rendre la présentation plus dynamique.

Les présentations des solutions aux challenges se sont déroulées dans l’après-midi. Les 10 équipes sélectionnées par le jury de Gaming1 ainsi que les 12 groupes de 4 étudiants formés pour le challenge BDO sont passés dans la classe virtuelle des partenaires pour défendre leur solution au challenge qui leur a été proposé. Cet échange entre les participants et les partenaires a été réciproquement riche en expérience : les participants en étant challengés dans leurs idées et les partenaires en recevant un regard neuf sur une problématique rencontrée.

L’événement s’est entièrement déroulé en anglais.

4336 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…
Liège-Verviers

La biotech liégeoise ambitionne d’atteindre 700 collaborateurs en 2030

1 Minute(s) de lecture
Des ventes record en 2023, un nouveau bâtiment de 5.000 m², le recrutement de 250 collaborateurs depuis 2020,… : la société liégeoise Trasis,…
Liège-Verviers

Newelec s’offre de nouvelles installations pour ses 40 ans

3 Minute(s) de lecture
Voilà une entreprise liégeoise qui ne manque pas d’ambitions ! Newelec, société spécialisée dans le domaine de l’électronique industrielle, a inauguré hier soir…