Wallonie

Semaine belge de l’intelligence artificielle

2 Minute(s) de lecture

Quel sera l’impact de l’IA sur l’éducation ? Quel futur pour nos métiers ? Comment l’IA peut-elle contribuer à relever les grands défis liés au climat, à la mobilité ou à la santé ? Quelles réglementations mettre en place pour garantir la confiance dans les applications IA ? Autant d’enjeux sociétaux au programme de la 2ème semaine de l’IA organisée jusqu’au 19 mars 2021.

Les thématiques abordées dans le cadre de cette semaine dédiée à l’IA seront variées : Justice, Santé, Mobilité, Média, Futur des métiers, Education, Gouvernance, Services publics, Ethique, Recherche, Industrie, Productivité, Science, Europe, Technologies et Démocratie.

Evénements

De nombreux événements 100% IA sont mis en place par des organisations présentes dans toute la Belgique. La totalité d’entre eux sont gratuits et diffusés sous forme de webinaires. Le programme complet est disponible sur le site d’AI4Belgium avec une rubrique entièrement dédiée à la semaine de l’IA belge.

Parmi ces webinaires  :

  • IA : fantasmes et boule de cristal. L’intelligence artificielle (IA) est un sujet d’actualité devenu quasiment inévitable dans les débats publics et les médias. Mais en fait, qu’est-ce que l’IA ? Qu’est-ce qui est de l’IA et qu’est-ce qui n’en est pas ? Et puis, l’intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ?
  • L’intelligence artificielle démystifiée pour les PME. Démystification de l’intelligence artificielle pour les PME du SPF Economie, témoignages inspirants et outils pour explorer le potentiel de l’IA. Un événement du SPF Economie & AI4BELGIUM en présence de Monsieur David Clarinval, Ministre fédéral des Indépendants et des PME.
  • Comment l’IA nous accompagne au quotidien ? De nos jours, quels sont les grands changements induits par l’IA pour le citoyen ? Le webinaire : “Comment l’IA nous accompagne au quotidien” vous invite à participer à ce débat sociétal qui abordera la manière dont l’IA bouleverse notre quotidien.
  • TRAIL : Let’s challenge the challenges. Le but de cette session est de questionner les grands challenges en Intelligence Artificielle portés par le projet ARIAC. Des exposés flash en 360 secondes sur des réalisations en IA de la recherche et des entreprises en Wallonie seront mis en miroir.
  • Les carrefours de l’IA. Les carrefours de l’IA sont le rendez-vous mensuel de l’IA en Wallonie. Ils présentent des cas concrets d’application de l’intelligence artificielle issus d’entreprises, ou de la recherche appliquée. A l’occasion de la semaine de l’IA belge, les carrefours de l’IA mobiliseront deux grands chercheurs qui vous présenteront en une heure, les résultats de leur recherche sur l’Intelligence Artificielle, les émotions et les robots, ainsi que sur la computer vision.
  • AI4GOV : Focus on regional initiatives. AI4Gov est un groupe de travail d’AI4Belgium qui se concentre sur le secteur public. Il initie l’adoption des technologies de l’IA au sein des administrations publiques et assure le suivi des projets en cours. Cette 2ème session plénière mettra en lumière les initiatives régionales.
3149 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Licencier un collaborateur ? Voici comment éviter les mauvaises surprises

4 Minute(s) de lecture
Lorsque vous licenciez un salarié, vous ne pouvez oublier de vérifier toutes une série de points sous peine d’avoir de mauvaises surprises….
Brabant wallonWallonie

Formation Forem/Ores débouchant sur engagements immédiats de "dessinateurs réseaux"

1 Minute(s) de lecture
Le Forem et ORES offrent la possibilité à des demandeurs d’emploi de se former au métier de dessinateur de réseaux de distribution….
Wallonie

Arnaud Bonnel (Food N’Joy) devient le président de Fevia Wallonie

2 Minute(s) de lecture
Arnaud Bonnel (Food N’Joy) devient le président de Fevia Wallonie, la fédération de l’industrie alimentaire wallonne. Il reprend ainsi le flambeau de…