Sponsorisé

UVmastercare : une solution rapide et efficace de désinfection par UVC des locaux et véhicules

2 Minute(s) de lecture

Créé au départ pour permettre aux dentistes de désinfecter l’air et les surfaces de leur cabinet de manière sûre et rapide, ce dispositif de décontamination par UV-C est liégeois et aujourd’hui utilisé en milieu hospitalier et dans bien d’autres secteurs …

Le projet a été imaginé par le Professeur Eric Rompen qui soulève la problématique de la désinfection des cabinets dentaires, lors de la réouverture de sa clinique après le premier confinement, et qui a l’idée d’utiliser pour ce faire des lampes UV. Pour sélectionner les lampes les plus efficaces, il collabore avec Frédéric Luzi, Docteur en biologie et spécialiste des UV (fondateur d’Aquatic Science, spécialisée dans la désinfection de l’eau par UV depuis plus de 15 ans).

Développement et production en un temps record

En 2 mois, sur base des connaissances et besoins de ces 2 scientifiques, les ingénieurs de la société IoTCo au Sart-Tilman ont développé et produit UVmastercare , un dispositif mobile composé de 2 unités qui émettent simultanément des UV-C puissants dans la pièce en limitant les zones d’ombre permettant ainsi la désinfection de l’air et des surfaces en quelques minutes. Ce système unique complète la désinfection chimique et mécanique des surfaces les plus exposées comme le fauteuil, le crachoir et les appareils de soin. « Nous voulions offrir une couche supplémentaire de sécurité aux dentistes et à leurs patients qui sont particulièrement exposés aux aérosols lors des soins. Notre dispositif permet de désinfecter les surfaces qui ne l’auraient pas été et l’assainissement complet de l’air entre chaque patient. Un gain de temps considérable, une économie de produits chimiques et de consommables qui sont aujourd’hui appréciés par d’autres professions qu’elles soient ou non médicales » se réjouit Vincent Nizet, International Business Developer.

L’UVmastercare  est un produit certifié CE dont toutes les mesures d’efficacités ont été effectuées par un laboratoire indépendant. Il est livré avec une application qui propose plusieurs fonctionnalités (journal détaillé d’utilisation reprenant par qui, où et combien de temps l’appareil a été utilisé) etprévoit également le changement du tube UVC après 5000 utilisations.

Une multitude de marchés à conquérir

Les secteurs qui bénéficient de cette technique sont nombreux : coiffeurs, centres d’esthétique, infrastructures sportives, hôtellerie et restauration, maison de repos, sociétés de nettoyage,…

La solution standard composée de 2 sources lumineuses convient pour la désinfection de locaux de 50m² et coûte 95€/mois en formule renting. Son caractère mobile permet de déplacer aisément les deux unités d’un endroit à un autre, par exemple pour traiter des cabinets contigus. Pour les locaux plus grand, une étude personnalisée est réalisée.  Elle permet d’évaluer le nombre d’unités et le temps d’exposition nécessaire.

« Les possibilités sont nombreuses, nous avons également conçu une version déportée pour la désinfection de véhicules et un système type baladeuse pour traiter de plus petites surfaces, des tiroirs ou des endroits plus difficiles à atteindre » précise Vincent Nizet.

Le succès du procédé liégeois a déjà dépassé nos frontières. UVmastercare  a des distributeurs en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Irlande, en Norvège, au Danemark, à Hong Kong et bientôt dans les Emirats. Son objectif est de poursuivre le développement de son réseau de distribution dans les différents secteurs cibles aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.

UVmastercare , un produit de IoTCo SA
Parc Scientifique de Liège
24 Avenue Pré-Aily à 4031 Angleur
Tél. : +32 (0)4.268.11.54
vincent.nizet@uvmastercare.com
www.uvmastercare.com

40 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

Buzon, le plot pour terrasses qui voit la vie en vert

3 Minute(s) de lecture
Concepteurs de plots réglables pour terrasses, la société familiale Buzon met un point d’honneur à limiter au maximum son empreinte carbone. Elle…
Sponsorisé

Spirletautomobiles est reconnu comme meilleur « Fleet Dealer »

3 Minute(s) de lecture
C’est une véritable consécration pour le groupe Spirletautomobiles qui se voit attribuer, par les sociétés de leasing indépendantes présentes sur le marché…
Sponsorisé

BluePoint Liège ne s’arrête pas à l’innovation technologique !

2 Minute(s) de lecture
Si l’activité principale du centre de conférence à Liège est de proposer des espaces de réunion à la location et d’organiser tous…