Brabant wallon

IBA et NorthStar Medical Radioisotopes étendent leur collaboration…

2 Minute(s) de lecture

IBA (Ion Beam Application S.A., EURONEXT), premier fournisseur mondial de solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer et NorthStar Medical Radioisotopes, LLC, innovateur mondial dans le développement, la production et la commercialisation de produits radiopharmaceutiques utilisés pour l’imagerie médicale et des applications thérapeutiques, annoncent une collaboration visant à accroître la disponibilité mondiale du technétium-99m (Tc-99m), le radioisotope médical le plus utilisé. Cette collaboration permet aux entreprises situées en dehors des États-Unis de bénéficier des Systèmes de Génération de Tc-99m (TCM Generation Systems) qui utilisent le radioisotope Mo-99 non issu de l’uranium. Cette technologie, propriété de NorthStar, est produite par l’utilisation d’accélérateurs à faisceaux d’électrons d’IBA.

« Chaque année, environ 30 millions de patients bénéficient d’imagerie de diagnostic utilisant le Tc- 99m», a déclaré Stephen Merrick, Président et Chief Executive Officer de NorthStar. « NorthStar est heureux d’étendre sa collaboration avec IBA, que nous considérons comme un partenaire idéal pour accroître l’utilisation du Mo-99 non issu de l’uranium afin de soutenir un avenirdurable et innovant pour la médecine nucléaire. Sur base de leur expertise commerciale et de leur approche personnalisée, nous pensons qu’IBA permet à NorthStar de compléter sa vision globale qui consiste à fournir des solutions innovantes pouvant répondre aux besoins critiques des patients en matière de soins de santé liés au diagnostic médical. Nous sommes fiers d’être à la tête du secteur de la médecine nucléaire en tant que seul producteur de Mo-99 commercialisé aux États-Unis et d’avoir fourni durant plus de deux ans une production commerciale stable dans le pays. Nous nous réjouissons d’intensifier notre collaboration avec IBA et nous sommes convaincus que cette approche commune a le potentiel de faire du Mo-99 non issu de l’uranium la première source mondiale de Tc-99m ».

Olivier Legrain, Chief Executive Officer d’IBA a indiqué : « Nous sommes ravis d’étendre notre collaboration pour les Systèmes de Génération TCM avec NorthStar Medical Radioisotopes afin de permettre à un plus grand nombre d’entreprises d’accéder à cet outil essentiel de diagnostic médical. Les accélérateurs Rhodotron® d’IBA fournissent la technologie d’accélération la plus avancée au monde, et nous sommes impatients de travailler avec NorthStar pour la mise en œuvre de solutions innovantes permettant un approvisionnement fiable en radioisotopes à l’échelle mondiale et d’explorer d’autres opportunités productives dans le futur».

L’extension du Centre de Production NorthStar à Beloit, Wisconsin, permettra d’assurer un approvisionnement durable en Mo-99 pour les États-Unis par une production centralisée de Mo-99 et la multiplication des Systèmes de Génération de Tc-99m (TCM Generation Systems) aux points d’utilisation. En attendant l’obtention des licences et autorisations nécessaires, la capacité actuelle de production du Mo-99, assurée en collaboration avec le Réacteur de Recherche de l’université du Missouri (MURR®) à Columbia sera augmentée.

IBA – Ion Beam Applications SA – Chemin du Cyclotron, 3 à 1348 Louvain-la-Neuve – Tél : 010/47.58.11 – http://iba-worldwide.com

Membre de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon

3149 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

EASI : 4è place parmi les meilleurs employeurs européens !

2 Minute(s) de lecture
 Ce mardi 21 septembre avait lieu la cérémonie organisée par l’institut Great Place to Work pour désigner les meilleurs employeurs au niveau…
Brabant wallonWallonie

Formation Forem/Ores débouchant sur engagements immédiats de "dessinateurs réseaux"

1 Minute(s) de lecture
Le Forem et ORES offrent la possibilité à des demandeurs d’emploi de se former au métier de dessinateur de réseaux de distribution….
Brabant wallon

MOBIBW : la mobilité autrement...

2 Minute(s) de lecture
La Semaine de la Mobilité en Wallonie touche à sa fin. Cette année, le focus a été porté sur l’intermodalité… De plus…