Hainaut

Quatre nouvelles écluses sur les canaux du Centre et Charleroi-Bruxelles

1 Minute(s) de lecture

Dans le cadre du projet Seine-Escaut Est, le bureau Greisch, en collaboration avec ses architectes de Canevas, a remporté le marché d’études de mise à gabarit de 4 nouvelles écluses de classe CEMT Va pour le compte du SPW.

Réalisé entièrement dans une philosophie BIM, le projet porte sur la réalisation de 4 nouvelles écluses qui seront implantées parallèlement aux écluses de classe IV existantes sur le canal du Centre et le canal Charleroi-Bruxelles. Plus précisément, les sites concernés sont situés à Obourg, Viesville, Gosselies et Marchienne-au-pont.

Les écluses présenteront une dimension générale de 112.5×12.5 m, avec des chutes variant de 5 m à 7,5 m. L’écluse d’Obourg aura la particularité de présenter une longueur plus importante de 149 mètres en vue d’obtenir un ouvrage de gabarit similaire aux écluses situées plus en aval. Plusieurs ouvrages connexes seront également réalisés ; ouvrages d’art de franchissement, murs de berge, avant-ports, bâtiments techniques, bâtiments de commande pour les écluses, etc.

Dans un premier temps, les études d’avant-projet permettront de définir l’implantation de la future écluse par rapport au terrain et à l’écluse existants. Les équipes s’attèleront également à standardiser les ouvrages afin de pouvoir aisément les adapter aux particularités des quatre sites présentant des différences notables, comme par exemple la chute d’eau.

Le trafic routier et fluvial devra être maintenu pendant les travaux, qui devraient s’étaler de 2023 à 2027.

4079 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Hainaut

Le fabricant d'équipements pour le recyclage des métaux Lefort réalise l'acquisition de la SA Copex

2 Minute(s) de lecture
Le fabricant d’équipements pour le recyclage des métaux LEFORT a acquis 100% du capital de la SA COPEX, basée à Caudan (France)….
Brabant wallonHainaut

Les Aciers Grosjean artisans d’une première belge : l’ossature métallique du chantier durable Mundo à Louvain-la-Neuve

3 Minute(s) de lecture
Le chantier « Mundo Louvain-la-Neuve » entame sa dernière ligne droite… L’ouverture de cet espace dédié aux entreprises et associations des secteurs…
Hainaut

Nekto dévoile son modèle de durabilité et d’inclusion sociale

2 Minute(s) de lecture
Nekto, Entreprise de Travail Adapté, se positionne en tant qu’exemple de durabilité. Dans son nouveau bâtiment QZEN à Braine-le-Comte, Nekto a présenté…