Hainaut

Quatre nouvelles écluses sur les canaux du Centre et Charleroi-Bruxelles

1 Minute(s) de lecture

Dans le cadre du projet Seine-Escaut Est, le bureau Greisch, en collaboration avec ses architectes de Canevas, a remporté le marché d’études de mise à gabarit de 4 nouvelles écluses de classe CEMT Va pour le compte du SPW.

Réalisé entièrement dans une philosophie BIM, le projet porte sur la réalisation de 4 nouvelles écluses qui seront implantées parallèlement aux écluses de classe IV existantes sur le canal du Centre et le canal Charleroi-Bruxelles. Plus précisément, les sites concernés sont situés à Obourg, Viesville, Gosselies et Marchienne-au-pont.

Les écluses présenteront une dimension générale de 112.5×12.5 m, avec des chutes variant de 5 m à 7,5 m. L’écluse d’Obourg aura la particularité de présenter une longueur plus importante de 149 mètres en vue d’obtenir un ouvrage de gabarit similaire aux écluses situées plus en aval. Plusieurs ouvrages connexes seront également réalisés ; ouvrages d’art de franchissement, murs de berge, avant-ports, bâtiments techniques, bâtiments de commande pour les écluses, etc.

Dans un premier temps, les études d’avant-projet permettront de définir l’implantation de la future écluse par rapport au terrain et à l’écluse existants. Les équipes s’attèleront également à standardiser les ouvrages afin de pouvoir aisément les adapter aux particularités des quatre sites présentant des différences notables, comme par exemple la chute d’eau.

Le trafic routier et fluvial devra être maintenu pendant les travaux, qui devraient s’étaler de 2023 à 2027.

2949 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
HainautWallonie

Ventil-Acteur, le spécialiste du rideau d’air chaud… ou froid !

1 Minute(s) de lecture
Fort de son expérience dans les rideaux d’air chaud, Ventil-Acteur développe aujourd’hui des rideaux d’air froid permettant eux aussi aux entreprises où…
Hainaut

L'état de la situation énergétique pour l’industrie en Belgique - Avec Carlo Morettin, Directeur du site d’Aperam Châtelet

3 Minute(s) de lecture
Propos recueillis par Tatiana Hamaide. «Qu’est-ce qui fait débat, quels sont les grands enjeux aujourd’hui en matière énergétique en Belgique ? »,…
HainautLiège-Verviers

MULTIPICK : une première mondiale pour le tri des métaux

3 Minute(s) de lecture
Le groupe COMET a fait l’annonce d’un investissement de près de 10 millions d’euros dans MULTIPICK, une solution robotique de tri des…