Hainaut

Quatre nouvelles écluses sur les canaux du Centre et Charleroi-Bruxelles

1 Minute(s) de lecture

Dans le cadre du projet Seine-Escaut Est, le bureau Greisch, en collaboration avec ses architectes de Canevas, a remporté le marché d’études de mise à gabarit de 4 nouvelles écluses de classe CEMT Va pour le compte du SPW.

Réalisé entièrement dans une philosophie BIM, le projet porte sur la réalisation de 4 nouvelles écluses qui seront implantées parallèlement aux écluses de classe IV existantes sur le canal du Centre et le canal Charleroi-Bruxelles. Plus précisément, les sites concernés sont situés à Obourg, Viesville, Gosselies et Marchienne-au-pont.

Les écluses présenteront une dimension générale de 112.5×12.5 m, avec des chutes variant de 5 m à 7,5 m. L’écluse d’Obourg aura la particularité de présenter une longueur plus importante de 149 mètres en vue d’obtenir un ouvrage de gabarit similaire aux écluses situées plus en aval. Plusieurs ouvrages connexes seront également réalisés ; ouvrages d’art de franchissement, murs de berge, avant-ports, bâtiments techniques, bâtiments de commande pour les écluses, etc.

Dans un premier temps, les études d’avant-projet permettront de définir l’implantation de la future écluse par rapport au terrain et à l’écluse existants. Les équipes s’attèleront également à standardiser les ouvrages afin de pouvoir aisément les adapter aux particularités des quatre sites présentant des différences notables, comme par exemple la chute d’eau.

Le trafic routier et fluvial devra être maintenu pendant les travaux, qui devraient s’étaler de 2023 à 2027.

3200 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainaut

Certification SDGs des CCI de Wallonie : accélérons le mouvement !

10 Minute(s) de lecture
Le contexte  « Transformer notre monde » : tel était le titre de la déclaration signée en septembre 2015, à New-York, par quelque 200 chefs…
Hainaut

Certification des Objectifs de Développement Durable (ODD) - SDGs : BSCA s'y est lancé aux côtés de la CCIH

3 Minute(s) de lecture
Interview de Quentin Evrard, Environmental Manager, Brussels South Charleroi Airport (BSCA) Propos recueillis par Tatiana Hamaide Pourquoi BSCA se lance dans la…
Carte blancheHainaut

Stratégie de changement des entreprises face aux enjeux climatiques et écologiques - Avec F. Mathot de CO2 Strategy

4 Minute(s) de lecture
Rencontre avec Frédéric Mathot, Directeur de CO2 Strategy et membre de la CCI Hainaut Propos recueillis par Tatiana Hamaide Frédéric Mathot a…