Wallonie

Lutte contre la COVID-19 : un outil d’Agoria gratuit pour toutes les entreprises…

3 Minute(s) de lecture

La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) soutient pleinement le déploiement du ‘Covid Industry Risk Scan’ d’Agoria et elle se réjouit qu’Agoria mette désormais cet outil à la disposition de toutes les entreprises du pays. Cet outil est un excellent moyen pour vérifier si les règles sanitaires sont appliquées correctement. Une application rigoureuse de ces règles, associée à une accélération de la campagne de vaccination, est le seul moyen d’éviter des mesures plus strictes, de continuer à offrir des perspectives aux secteurs à l’arrêt et de ramener l’économie à la normale à brève échéance.

La FEB et Agoria s’inquiètent des chiffres alarmants du coronavirus dans notre pays et de leur impact sur le monde économique. Elles craignent que le nombre croissant de cas de coronavirus ne mette à nouveau les entreprises en difficulté et ne sape davantage les perspectives espérées. Les organisations patronales veulent absolument éviter que la situation devienne incontrôlable. Elles appellent donc chacun à respecter strictement les règles et elles veulent offrir une partie de la solution pour sortir de la situation difficile que nous connaissons aujourd’hui.

Dans ce cadre, Agoria met à la disposition de l’ensemble des entreprises un ‘Covid Industry Risk Scan’ (CIRS) gratuit qui permet à chaque entreprise de vérifier si elle prend les bonnes mesures pour combattre le coronavirus.

Le nouvel outil CIRS d’Agoria est une liste de contrôle numérique qui vous aide à prendre de manière structurée toutes les mesures nécessaires et/ou appropriées pour être en mesure de travailler en toute sécurité, même en présence du coronavirus. Cet outil vous permet de vérifier si une entreprise s’est déjà correctement adaptée au coronavirus aujourd’hui, mais sert aussi de guide pour prendre rapidement encore davantage de mesures de protection intelligentes. L’outil CIRS est basé sur le guide générique « Travailler en sécurité » des partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, de la cellule politique du ministre de l’Emploi et des experts du SPF Emploi.

« Lorsque le télétravail n’est pas possible à cent pour cent, nous proposons aux entreprises un scan unique et gratuit, le Covid Industry Risk Scan. Il a déjà passé avec succès l’épreuve des inspections sociales à plusieurs reprises, notamment chez FIB Belgium et Atlas Copco. Quelque 400 entreprises ont déjà utilisé notre scan. Compte tenu du nombre croissant d’infections et de la pression supplémentaire exercée sur les écoles et les entreprises, nous avons décidé de mettre ce Covid Industry Risk Scan à la disposition de toutes les entreprises de notre pays, qu’elles appartiennent ou non au secteur technologique. Toute entreprise sérieuse qui se préoccupe réellement de notre sécurité devrait utiliser le scan, ce qui nous permettra de séparer le bon grain de l’ivraie », déclare Bart Steukers, Directeur Context et prochain CEO d’Agoria.

« Nous devons tout faire pour éviter de perdre à nouveau le contrôle de la situation et d’être confrontés à une troisième vague et à de nouvelles restrictions. Il est donc plus que jamais crucial que chacun continue à respecter strictement les règles sanitaires et de prévention et que tous les employeurs et travailleurs continuent à recourir au maximum au télétravail lorsque cela est possible. Lorsque le télétravail est impossible, le nouvel outil d’Agoria constitue un point de repère pratique pour protéger au maximum votre entreprise et toutes les personnes qui la fréquentent contre les risques du coronavirus. Enfin, les autorités doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour accélérer la campagne de vaccination. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons sortir de la crise et offrir aux secteurs à l’arrêt et aux télétravailleurs les perspectives nécessaires », indique Pieter Timmermans, CEO de la FEB.

Outil sur : https://portal.agoria.be/nl_BE/survey/start/covid-industry-risk-scan-cirs-6

3149 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Licencier un collaborateur ? Voici comment éviter les mauvaises surprises

4 Minute(s) de lecture
Lorsque vous licenciez un salarié, vous ne pouvez oublier de vérifier toutes une série de points sous peine d’avoir de mauvaises surprises….
Brabant wallonWallonie

Formation Forem/Ores débouchant sur engagements immédiats de "dessinateurs réseaux"

1 Minute(s) de lecture
Le Forem et ORES offrent la possibilité à des demandeurs d’emploi de se former au métier de dessinateur de réseaux de distribution….
Wallonie

Arnaud Bonnel (Food N’Joy) devient le président de Fevia Wallonie

2 Minute(s) de lecture
Arnaud Bonnel (Food N’Joy) devient le président de Fevia Wallonie, la fédération de l’industrie alimentaire wallonne. Il reprend ainsi le flambeau de…