Liège-Verviers

Vin du Pays de Herve a mis ses premiers vins en bouteilles

1 Minute(s) de lecture

La Coopérative Vin du Pays de Herve a mis en bouteilles ses 2 vins tranquilles. Des contenants mettant à l’honneur les métiers traditionnels du Plateau.

Les 2.000 bouteilles de vin tranquille (2 vins blancs secs) ont rapidement été vendues aux coopérateurs. Il en reste toutefois quelques-unes à acquérir. Ainsi, la coopérative organise une action temporaire afin de renforcer son capital social et poursuivre son développement. Les 50 premiers nouveaux coopérateurs (part sociale de 500 €) recevront une bouteille « Les Affineuses » en cadeau de bienvenue.

Outre ces 2.000 bouteilles de vin tranquille, la Coopérative a aussi capsulé 4.000 bouteilles supplémentaires qui deviendront, après une prise de mousse et un élevage de plusieurs mois, du vin effervescent. Il est encore possible de se procurer ce type de vin, via le site de la coopérative.

Appel aux bonnes idées


Vin du Pays de Herve s’inscrit dans une démarche collaborative. Cette démarche collaborative a prévalu lorsqu’il a fallu donner une identité aux premiers vins produits. Elle s’est concrétisée par un appel aux coopérateurs afin de les impliquer en faisant appel à leurs propositions et idées. Michel Schoonbroodt, le Directeur de la coopérative, explique : « Les propositions reçues sont allées dans toutes les directions. Nous avons reçu comme thèmes, des cours d’eau, des lieux-dits, des appellations wallonnes, des expressions en Plattdeutsch, des éléments d’histoire et des légendes du Pays de Herve … Parmi toutes ces suggestions, il a fallu poser un choix. »

La Coopérative compte à ce jour 6 Groupes de Travail. Parmi ceux-ci, le Groupe de Travail «Communication» réunit une dizaine de coopérateurs depuis 2018. Ce groupe a été immédiatement séduit par une des pistes suggérées : l’histoire manufacturière du Pays de Herve. L’activité minière, agricole, la production fromagère, lainière, … soit le patrimoine professionnel du Pays de Herve. Un patrimoine que la Coopérative entend à son tour transmettre en mettant en avant non seulement ses vins, mais aussi le terroir du Pays de Herve et ses nombreux savoir- faire.

Image par Holger Schué de Pixabay 

347 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Seraing : une jeune société spécialisée dans les compléments alimentaires nutrithérapeutiques

1 Minute(s) de lecture
Jeune bio-ingénieure chimiste de 30 ans, Florence Renson est depuis toujours passionnée de passionnée de nature et des remèdes naturels que celle-ci…
Liège-Verviers

Une transmission réussie, cela se prépare

1 Minute(s) de lecture
Image par Free-Photos de Pixabay  Se préparer à transmettre son entreprise, c’est veiller, plusieurs années à l’avance, à anticiper les conséquences de la cession pour…
Liège-Verviers

HEC Liège s’associe à 15 universités et écoles de gestion pour créer un réseau en Corporate Finance

1 Minute(s) de lecture
16 universités et écoles de gestion de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et du Nord de la France (Lille) – dont HEC…