Sponsorisé

Le Groupe Nonet nous livre les secrets d’une digitalisation réussie

2 Minute(s) de lecture

La crise du covid-19 a souligné le potentiel de transformation numérique des entreprises. La construction n’est pas en reste.  On l’a bien compris chez Nonet. L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de l’entreprise de travaux extérieurs. Aujourd’hui, sa trentaine de responsables d’équipes effectue leur rapport de chantier sur tablette via Hit-Mobile. Et grâce aux experts IT de Ficos et leur logiciel Hit-Office, toutes les données de la société sont intégrées dans un seul système.

François Nonet, vous faites partie de la 3ème génération à diriger l’entreprise du même nom, que conseillerez-vous aux entreprises du secteur de la construction qui souhaitent se digitaliser davantage ?

Je leur conseillerais de commencer par un changement simple dans lequel ils perçoivent une vraie valeur. Et d’intégrer au maximum les gens de terrain. Il ne faut pas avoir peur de tester les techniques avant de les mettre en place. Avec différents profils. On a ainsi testé l’application digitale Hit-Mobile pour nos rapports de chantier avec Jean-Luc. Proche de la retraite, il envoyait 5 sms par an avant de recevoir son smartphone. Deux semaines après, il faisait partie des travailleurs à remplir le mieux les formulaires. Ce bel exemple me sert à montrer aux autres que c’est possible.

Vous avez choisi de faire appel aux experts IT de Ficos, pourquoi ?

Nous avions besoin d’intégrer toutes les informations de l’entreprise dans un même logiciel : les demandes de prix, les devis, le suivi de livraisons, les rapports de chantiers, la comptabilité… Au plus des informations entrent dans le système et au mieux elles sont intégrées qualitativement parlant, au mieux on sait prendre les décisions au bon moment et piloter l’entreprise.

Cette volonté de connaître la situation exacte de l’entreprise, à n’importe quel moment, se traduit aussi par le passage aux tablettes et smartphones sur les chantiers…

Oui. Avant, le rapport était rédigé à la main par le chef d’équipe et encodé pour partie par une personne, pour partie par une autre. Aujourd’hui, avec Hit-Mobile, lorsqu’il arrive sur chantier, il indique son équipe, les engins mobilisés, les marchandises livrées, les sous-traitants et les heures des hommes etc. Le lendemain, sa tâche est facilitée, car il peut recopier automatiquement certaines données. De notre côté, nous gagnons 2 à 3 jours en encodage. Nous gagnons ainsi en réactivité et en reporting.

Vous comptez aller encore plus loin ?

Comme la tablette est utilisée journellement, elle peut devenir un outil de communication. C’est la prochaine étape. Nos chefs d’équipe pourront l’utiliser pour demander des opérations de maintenance ou communiquer un état de lieux par photo. 

Demain, grâce à la géolocalisation, les heures effectuées par les hommes seront aussi générées automatiquement. De même que les indemnités de déplacement et de mobilité. Via les puces sur les engins, on pourra aussi savoir, par exemple, qu’un rouleau n’a plus travaillé depuis x semaines sur le chantier Y…  Bref, les possibilités de développements sont nombreuses.

Vous avez un projet de digitalisation ? Contactez-nous !

Ficos S.A.

Tél : +32 80 28 11 40

Mail : info@ficos.com

Sites internet : www.ficos.com | www.hit-office.com | www.hit-mobile.com |www.hit-tracking.com www.hit-form.com | www.hit-market.eu | www.hit-clock.com

2949 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Sponsorisé

UVmastercare : une solution rapide et efficace de désinfection par UVC des locaux et véhicules

2 Minute(s) de lecture
Créé au départ pour permettre aux dentistes de désinfecter l’air et les surfaces de leur cabinet de manière sûre et rapide, ce…
Sponsorisé

Politique du personnel non genrée de Securex...

5 Minute(s) de lecture
8 mars.  Journée internationale de la femme. Une occasion idéale de réfléchir aux initiatives que prend Securex jour après jour pour éviter…
Sponsorisé

Elexys, le fournisseur d’énergie pour entreprises, mise sur le contact personnel

2 Minute(s) de lecture
Elexys ne cache pas ses ambitions pour les années à venir : l’entreprise familiale entend être et rester le partenaire énergétique de prédilection…