Liège-Verviers

Celabor : centre de recherche wallon actif aussi à l’Europe

3 Minute(s) de lecture

Centre de recherche basé au Pays de Herve axé sur la valorisation du potentiel de la nature, Celabor assure des services scientifiques aux PME et grandes entreprises soucieuses d’innovation. Il prend aussi sa part dans des projets de recherche européens.

Seul centre de recherche agréé wallon porté par différentes entreprises et forces vives de la région, Celabor fonctionne comme une entreprise. « Nous assurons à la fois des prestations privées de services pour promouvoir l’innovation, réaliser des tests, des analyses, donner des conseils », commence Yves Houet, directeur général de Celabor.  «Nous avons aussi des activités de recherche et de développement qui nous permettent d’améliorer nos compétences, de manière à pouvoir les répercuter dans des entreprises.»

Yves Houet, Directeur général de CELABOR

Celabor a bien évolué depuis ses débuts en 1995. Le centre emploie aujourd’hui 52 personnes, dont 47 scientifiques. « Nous nous sommes centrés sur la valorisation du potentiel de la nature. Ce qu’on appelle la bio-économie, dans l’agroalimentaire, le bio-basé (les matériaux et les extraits) et l’environnement. La nature, c’est nourrir. Que peut-on retirer de meilleur de sous-produits ? » Le slogan de Celabor, c’est « smart nature for better life, food, extracts, materials and environment ». Une nature intelligente pour une vie meilleure. « En matière d’extraits, par exemple, on travaille à la fois pour les compléments alimentaires, la cosmétique, la phytothérapie, le pharma. »

Intéressant pour les PME

Les PME ont tout intérêt à faire appel à Celabor lorsqu’elle développe un projet. « Comme nous sommes un centre de recherche agréé, quand des entreprises travaillent avec nous, elles peuvent enclencher des dispositifs qui leur permettent d’obtenir des aides au financement de la Région wallonne. Par exemple, les chèques technologiques pour les PME. Si un projet est accepté, il sera financé à 75 %.»

Nous travaillons aussi pour les acteurs de l’agroalimentaire qui cherchent des emballages plus respectueux de l’environnement.

En agroalimentaire, un axe très important pour Celabor est celui des méthodes de conservation douce. « Nous l’avons fortement développé à travers une filiale, Hi Foodtec, pour trouver des moyens d’améliorer les durées de vie des aliments sans les altérer, tout en assurant la sécurité alimentaire.» En environnement, le centre développe des activités de testing. « Des tests sur les eaux et les déchets, les boues des stations d’épuration, des sols, des composts… En R&D, nous planchons sur les procédés avancés de traitement des eaux, notamment sur les perturbateurs endocriniens, difficiles à dégrader. » En matériaux textiles, Celabor développe des projets sur la laine, le chanvre, le lin. « Aujourd’huion est plus dans les fibres naturelles, l’économie circulaire. » Le centre travaille aussi sur la caractérisation des emballages. « Nous avons toujours eu une expertise assez forte dans le papier et le carton, et de plus en plus pour l’emballage. Nous travaillons ainsi pour les acteurs de l’agroalimentaire qui cherchent des emballages plus respectueux de l’environnement. »

Une expérience européenne

Celabor postule également à des appels à projets européens. Depuis 2016, le centre en a décroché 9. Ce qui permet à ce « petit » centre de frayer avec de grands acteurs. Entre 2017 et fin 2020, il a été engagé dans le projet européen bio-basé Barbara dont le but est la valorisation de sous-produits de l’agriculture, à destination surtout du secteur automobile. L’expertise de Celabor est mise à profit dans un projet d’extraction de protéines du maïs et qui court jusqu’à fin 2022. « Arriver à entrer dans un projet nous permet de capturer des connaissances et de développer les nôtres. Et quand on doit acheter des équipements, ceux-ci peuvent être utiles par la suite pour des demandes de PME ou de grandes entreprises. »

Celabor SCRL : zoning de Petit-Rechain – Avenue du Parc, 38 à 4650 Herve – Tel : 087/32 24 54 – info@celabor.bewww.celabor.be

129 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

La Menuiserie lance sa dynamique d'émulation

2 Minute(s) de lecture
Situé au coeur de Liège, La Menuiserie est un site de 2000 m2 appelé à devenir le premier centre d’entreprises en Wallonie dédié à…
Liège-Verviers

Expert en technologie thermique, l'entreprise flamande Callens s’installe à Liège

1 Minute(s) de lecture
Originaire de Waregem (Flandre occidentale), l’entreprise familiale Callens est active, depuis 55 ans, dans la fourniture de solutions thermiques pour l’industrie sous…
Liège-Verviers

Le contraceptif de Mithra reçoit le feu vert de la FDA

1 Minute(s) de lecture
Mayne Pharma Group et Mithra Pharmaceuticals ont annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine avait approuvé la demande de nouveau…