Brabant wallon

SABERT : durabilité et circularité, aujourd’hui comme demain

2 Minute(s) de lecture

L’expert en emballages alimentaires Sabert est présent à Nivelles depuis un quart de siècle, même si sa fondation est antérieure de quelques années.

Dans son catalogue de produits – plus de 1200 références – l’entreprise accueille de plus en plus de solutions d’emballages durables. Attentive à l’évolution de la législation en ce sens et aux tendances du marché, elle adapte constamment son offre.

« Nos efforts conjoints ont abouti à des propositions de solutions au départ de bouteilles en PET recyclées après consommation – nous avons d’ailleurs l’outil à cette fin, en interne – tout en maintenant une qualité optimale », appuie Philippe Leemans, dirigeant de Sabert Corporation Europe.

Une garantie 100% recyclé et recyclable pour les produits clairs de Sabert, laquelle persiste et signe dans son cheminement vers la durabilité et la circularité…

Sensible aux demandes de ses clients désireux d’alternatives au plastique, la société a ajouté à son catalogue des solutions en fibres de canne à sucre, une ressource renouvelable au caractère compostable, de même que des produits en fibres de cellulose et carton recyclé.

Rester objectifs…

« Le secteur de la restauration et ses consommateurs veulent des emballages éco-responsables. C’est pourquoi nous poussons notre « R&D » toujours plus loin en ce sens »,indique le dirigeant de Sabert Corporation Europe. Ce dernier déplore néanmoins que, dans cette quête effrénée d’alternatives vertes, l’aspect « bilan global environnemental » des produits ne soit pas toujours suffisamment pris en considération.

« On devrait être plus objectif avec les plastiques s’inscrivant dans une économie circulaire », assène-t-il. « L’ensemble des aspects doit vraiment être pris en compte dans le calcul de l’impact sur l’environnement des produits, de leur origine jusqu’à leur fin de vie. Même quand il s’agit d’articles en plastique, tous ne sont pas à rejeter d’emblée et certains produits constituant une alternative au plastique ont un bilan environnemental nettement moins bon et sont malgré tout préférés par le consommateur et encouragés par les pouvoirs publics».

Avec la crise sanitaire, le secteur de l’événementiel a connu un gros coup de frein qui s’est forcément répercuté sur Sabert. Mais celle-ci a ajusté sa stratégie produits liée à la restauration à emporter. « Au niveau mondial, la demande a crû et donc, nous avons pour cette branche, enregistré une croissance de 300% qui a compensé la perte dans l’événementiel »,révèle Philippe Leemans, soulagé.

Heureusement, dans la cité aclote, l’outil de production a pu être adapté, appuyé par une structure logistique et commerciale solide. 

Il faut dire qu’en 2019, les infrastructures avaient été agrandies de 2500 m2 pour l’augmentation de la capacité de production, portant les surfaces totales de production, bureaux, stockage à 25.000 m2 sur les 5 hectares de terrain que possède Sabert Corporation Europe dans la ville du jacquemart Jean.

L’entreprise, dont le marché belge représente 15% du chiffre d’affaires est très active à l’international, principalement dans les pays européens, une trentaine, la France et le Royaume-Uni en tête…

SABERT SA– Rue de l’Industrie, 4 à 1400 Nivelles – Tél : 067/88.84.44 – www.sabert.eu

Membre CCIBW – https://www.ccibw.be/devenir-membre/

194 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

EASI : 4è place parmi les meilleurs employeurs européens !

2 Minute(s) de lecture
 Ce mardi 21 septembre avait lieu la cérémonie organisée par l’institut Great Place to Work pour désigner les meilleurs employeurs au niveau…
Brabant wallonWallonie

Formation Forem/Ores débouchant sur engagements immédiats de "dessinateurs réseaux"

1 Minute(s) de lecture
Le Forem et ORES offrent la possibilité à des demandeurs d’emploi de se former au métier de dessinateur de réseaux de distribution….
Brabant wallon

MOBIBW : la mobilité autrement...

2 Minute(s) de lecture
La Semaine de la Mobilité en Wallonie touche à sa fin. Cette année, le focus a été porté sur l’intermodalité… De plus…