Liège-Verviers

WideTech : une plateforme simple et efficace pour gérer les données et process industriels

3 Minute(s) de lecture

WideTech propose à ses clients un logiciel qui intègre toutes les données industrielles utiles délivrées par les différentes machines et capteurs ainsi que celles disponibles ailleurs dans l’entreprise. La plateforme est simple à utiliser et permet à tous les maillons de la chaîne de production de disposer de données fiables, pertinentes et facilement exploitables.

L’aventure de cette petite PME est née d’une page blanche en 2013. Avec l’évolution digitale et la quantité sans cesse croissante de données disponibles dans une entreprise, l’idée de concevoir un logiciel capable de recueillir et de valider les éléments existants et de proposer une plateforme la plus intuitive possible s’est rapidement imposée.

Collecter, valider, traiter et exploiter les données

C’est en 2016 que WideTech propose la première version de son logiciel. Son premier client est alors la société Total qui souhaite en permanence avoir une vision globale de sa production de pétrole en eau profonde et disposer d’une analyse en temps réel de la composition de l’extraction. « C’est assez naturellement que le volet de conception d’outils d’exploitation des données s’est ajouté à celui de compilation et de validation de ces informations. La plateforme fait l’acquisition des données, les traite de manière automatisée et délivre des informations facilement exploitables grâce à des tableaux de bord » explique Alain Niessen, COO.

La solution proposée par WideTech est compatible avec les ERP, les logiciels de base données, les programmes de comptabilité de production et de monitoring des opérations proposés par les grands groupes et même les solutions home made. « Notre force est d’intégrer ce qui existe déjà, on ne jette rien et on tente d’amener de la simplicité, d’être un facilitateur et une aide aux entreprises pour gérer leurs processus industriels en veillant à la confidentialité de leurs données ».

Dès 2015, WideTech a pu compter sur le soutien du fonds d’investissement liégeois Noshaq. Depuis, Invest for Jobs ainsi que d’autres actionnaires privés sont entrés au capital et la jeune société a conquis de nombreux clients en Europe et même à Oman.

Toujours en croissance

Malgré la crise de la Covid-19, l’entreprise liégeoise n’a pas perdu de clients, n’a pas dû mettre son personnel au chômage économique et envisage 2021 comme une année de croissance. Depuis le début de l’année, WideTech a notamment signé son premier partenariat industriel, un accord avec Engie Fabricom concernant l’accompagnement et l’accélération de la digitalisation des entreprises industrielles. Elle a également signé son premier contrat en Flandre, un projet pour IVBO (intercommunale flamande de traitement de déchets) pour développer un outil de contrôle de la consommation d’énergie de ses incinérateurs.

Notre rôle est de leur faire prendre conscience que la donnée est un actif immatériel qui a de la valeur.”

« Nous avons un rôle à jouer dans la digitalisation des entreprises. Notre logiciel pourrait intéresser de plus petites PME que celles avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler. Notre rôle est de leur faire prendre conscience que la donnée est un actif immatériel qui a de la valeur et que son traitement et son exploitation peuvent très rapidement être auto-amortis ». La diversification est en effet possible : la solution générique est transposable dans tout type d’industrie, qu’il s’agisse d’un processus en continu ou pas. Elle peut également être utilisée pour faire de la maintenance prédictive et intégrer l’intelligence artificielle ou les objets connectés.

Dans une industrie 4.0 où le nombre de données disponibles ne cesse de croître, nul doute que la solution proposée par WideTech pourrait séduire pas mal de secteurs… 

WideTech SA : Liege Airport Business Park – Rue Saint Exupéry, 17 à 4460 Grâce-Hollogne – Tél. : 0473/99.85.67 (Hervé Closon, Business Development Manager)
info@widetech.com – www.widetech.com

62 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…
Liège-Verviers

Reno.energy a le marché des panneaux photovoltaïques pour les écoles du réseau

1 Minute(s) de lecture
Le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SeGEC) a fait le point sur le programme d’investissement sans précédent dans le secteur scolaire, destiné…
Liège-Verviers

AMOS et HITEC unis pour innover dans les technologies de communication optique par satellite

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise liégeoise AMOS, qui vient d’entrer dans le giron d’Aerospacelab, et la société HITEC Luxembourg ont récemment conclu un protocole d’accord pour…