Wallonie

WorldSkills invite les jeunes à transformer leurs idées en actions

2 Minute(s) de lecture

#BeChangeMaker est un programme axé sur l’entrepreneuriat social lancé par WorldSkills et la Fondation HP. Les jeunes du monde entier peuvent postuler. Les 30 équipes sélectionnées bénéficient de 3 mois de formation sur HP LIFE et d’un accompagnement dédié, tandis que les trois premières équipes reçoivent 2 000 euros en cash.

« WorldSkills Belgium a décidé de relayer pleinement cette initiative porteuse de sens. Nous serions très heureux que plusieurs équipes belges prennent forme et postulent à ce programme. Il s’agit d’un accompagnement de très haut niveau qui peut ouvrir bien des portes aux jeunes et changer leur vie », détaille Francis Hourant, Directeur de WorldSkills Belgium.

Le soutien de WorldSkills Belgium n’est pas que moral, puisque l’organisation apportera, dans la mesure de ses possibilités, son support aux candidats pour la réalisation d’une vidéo d’une minute présentant leur projet.

« Cette initiative destinée à cultiver le goût d’entreprendre des jeunes s’aligne parfaitement sur notre mission. Nous la promouvons largement dans notre réseau. L’entrepreneuriat social est un moyen puissant et inspirant de changer la société, car il fournit un cadre pour trouver le succès en aidant les autres », complète Jean-Pierre Di Bartolomeo, Président du Groupe Sowalfin.

Conditions :

  1. Critères : présenter une idée de projet à impact social, innovant, reproductible et réalisable.
  2. Être âgé entre 18 à 35 ans
  3. Seul ou en équipe de 2 à 5 personnes (dont au moins 1 parle anglais)
  4. Étudiants/Travailleurs/Chercheurs d’emploi

Trente équipes seront sélectionnées pour pouvoir participer à un programme intense de 3 mois alternant mises en réseau, cours, accompagnement et mentorat. Au fil des semaines et des pitches, la sélection se resserrera à 15 équipes (28 juillet) puis à 5 équipes (13 septembre). Le pitch final aura lieu le 27 septembre avec les 5 équipes qui recevront l’équivalent de 1000 euros en coaching ; les 3 premières équipes recevront 2000 euros en cash chacune pour mettre en œuvre leur idée.

Quand et comment s’inscrire :

  • Inscription avant le 4 juin 2021.
  • Via http://bechangemaker.worldskills.org
  • Poster une vidéo d’une minute expliquant l’idée du projet, pourquoi il est important et comment vous le développeriez (contact WorldSkills Belgium pour la réalisation de la vidéo : Virginie GILON 0483 41 34 83 virginie.gilon@worldskills.be).

Exemples de projets gagnants des éditions précédentes : EZDiabetes, solution pour offrir de meilleurs traitements aux diabétiques ; Eat Everything, créer des habitudes de consommation durable, par exemple des emballages de nourritures comestibles ; Roshe, application visant à protéger les femmes contre le harcèlement et la violence à caractère sexuel ; Zelij Invent, transformer du plastique en matériaux de construction.

Image par Karolina Grabowska de Pixabay 

3147 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Licencier un collaborateur ? Voici comment éviter les mauvaises surprises

4 Minute(s) de lecture
Lorsque vous licenciez un salarié, vous ne pouvez oublier de vérifier toutes une série de points sous peine d’avoir de mauvaises surprises….
Brabant wallonWallonie

Formation Forem/Ores débouchant sur engagements immédiats de "dessinateurs réseaux"

1 Minute(s) de lecture
Le Forem et ORES offrent la possibilité à des demandeurs d’emploi de se former au métier de dessinateur de réseaux de distribution….
Wallonie

Arnaud Bonnel (Food N’Joy) devient le président de Fevia Wallonie

2 Minute(s) de lecture
Arnaud Bonnel (Food N’Joy) devient le président de Fevia Wallonie, la fédération de l’industrie alimentaire wallonne. Il reprend ainsi le flambeau de…