Liège-Verviers

La Menuiserie lance sa dynamique d’émulation

2 Minute(s) de lecture

Situé au coeur de Liège, La Menuiserie est un site de 2000 m2 appelé à devenir le premier centre d’entreprises en Wallonie dédié à la transition. Développé par la coopérative- entreprise sociale Novacitis, elle veut être un accélérateur pour les entrepreneurs – jeunes ou aguerris – qui veulent contribuer à la construction d’une société plus durable et à la transition vers une économie souhaitable.

Devenu fin 2020 la propriété de la coopérative, le site de La Menuiserie, situé Rue de l’Académie 53 à Liège, comprendra des espaces professionnels de bureaux (flexs & fixes,…), des espaces collectifs, un pôle FOOD dédié à l’alimentation durable, un jardin urbain, des aménagements de mobilité douce… et une dynamique d’émulations et d’interconnexions avec une programmation d’activités.

Avant même la rénovation complète du site (prévue sur la période 2021-2022), La Menuiserie a décidé de lancer son premier cycle de workshops et de webinaires les jeudi 29.04, vendredi 30.04 et samedi 01.05.2021 autour de la résilience et de la transition, avec un focus sur 2 thématiques : « Entreprendre pour une Alimentation durable » et « Entreprendre & coopérer » (plus d’infos : https://www.facebook.com/events/764185860899766/?event_time_id=764185864233099)

Outre cet évènement, La Menuiserie lancé, dès ce mois d’avril, une grande levée de fonds qui se clôturera au mois de juillet 2021. L’objectif ? Lever 300.000€ d’ici l’été pour financer les travaux de réhabilitation et les équipements énergétiques du site. Citoyen.nes, acteurs publics ou privés, toute personne qui le souhaite peut devenir coopérateur.trice de Novacitis ou investir dans des obligations subordonnées. Le projet compte à ce jour plus de 300 coopérateur.trices et plus d’une centaine d’investisseur.es  (plus d’infos sur https://novacitis.be/la-cooperative/)

Concrètement, les travaux doivent débuter à l’automne 2021 et se terminer fin 2022. Le site se veut exemplaire en termes de durabilité, selon le principe de préservation des ressources et de critères d’impact environnemental pour une préservation des énergies et la réduction des émissions de CO2. L’ambition énergétique du projet est d’aller au-delà des impositions PEB actuelles pour ce type de bâtiment transformé, de favoriser le matériaux biosourcés et les techniques visant à réduire l’empreinte CO2 : conception du projet sur base des bâtiments existants, installation de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, système de chauffage par pompe à chaleur basse consommation, maximisation du réemploi des matériaux, gestion durable de l’eau, bacs d’agriculture urbaine, toiture végétalisée et équipements de mobilité douce ….

2992 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Aquilon Pharma : une étude clinique portant sur l’accompagnement thérapeutique de patients Covid en phase respiratoire aigüe

1 Minute(s) de lecture
Aquilon Pharma est une spin-off de l’Université de Liège spécialisée dans l’amélioration des traitements existants contre l’Asthme et des Maladies Pulmonaires Obstructives…
Liège-Verviers

123cdi, ambitieux pour 2021, lance un nouveau groupement d’employeurs dédié à la logistique

3 Minute(s) de lecture
123cdi est le plus grand groupement d’employeurs en Belgique. Il offre à 75 travailleurs un CDI et des missions longue durée chez…
Liège-Verviers

Le Prix Francqui 2021 décerné à Michaël Gillon (ULiège)

4 Minute(s) de lecture
Le prix Francqui 2021 en Sciences exactes sera décerné au scientifique Michaël Gillon (ULiège) pour ses recherches pionnières en exoplanétologie et astrobiologie….