Wallonie

Où vont les bureaux ? Une question au coeur d’un nouveau livre et d’une plateforme numérique

2 Minute(s) de lecture

De la numérisation au télétravail, du flex office au coworking… : l’organisation du travail a beaucoup changé au fil des dernières décennies. La récente épidémie de covid-19 a encore accéléré le mouvement et l’a peut-être porté à un « point de bascule ». Où travaillerons-nous demain ? Et comment ? Que deviendront nos bureaux, nos quartiers d’affaires et nos villes ?

Observateur et acteur du secteur « office », pionnier du coworking en Belgique, Edouard Cambier s’est penché sur ces questions liées à de multiples enjeux, qui touchent à l’économie, à l’emploi, aux ressources humaines, à l’innovation, mais aussi à l’immobilier, à la mobilité et jusqu’à l’urbanisme. « Où vont les bureaux ? Cette question, je me la pose depuis mars 2020 et le premier confinement imposé par le covid-19 – quand nous nous sommes tous trouvés en télétravail (et que mon coworking s’est vidé). Je l’ai posée sur LinkedIn, j’en ai discuté dans mon cercle de contacts, j’ai lu tout ce qui me tombait sous la main, j’y ai réfléchi … Et j’ai eu envie d’en faire un livre ! »

Un livre qui a vu le jour à la mi-avril et qu’Edouard Cambier a rédigé avec le soutien de deux coauteurs, Emmanuel Robert (journaliste de formation, il a été rédacteur et rédacteur en chef de différents magazines entrepreneuriaux) et Jean de Renesse (polyentrepreneur actif depuis plus de 20 ans dans les domaines de l’innovation, de l’internet et des médias en Belgique).

Outre une vaste documentation et une expérience de terrain vécue au quotidien, leur travail s’appuie sur les réflexions de six intervenants aux profils variés : Giles Daoust, CEO de la société RH Daoust; Michael Fenker, directeur du Laboratoire Espaces Travail à l’École Nationale d’Architecture de Paris-La Villette ; Mark Gilbreath, CEO de la société LiquidSpace ; Dirk Paelinck, CEO de Workero et président de la European PropTech Association ; Denis Pennel, directeur général de la World Employment Confederation ; enfin, Koen Van Beneden, CEO de HP Belux.

L’ouvrage est préfacé par Amid Faljaoui, directeur du magazine Trends Tendances et administrateur délégué du Cercle de Wallonie. Imprimé en tirage limité, il est distribué depuis la mi-avril 2021 via différents réseaux entrepreneuriaux et disponible à la vente via Amazon.

L’auteur prévoit de poursuivre la réflexion via une plateforme en ligne, appelée à prolonger et compléter le contenu du livre et des ateliers pratiques en présence d’acteurs du secteur – dès que les conditions sanitaires le permettront.

3144 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonWallonie

Formation Forem/Ores débouchant sur engagements immédiats de "dessinateurs réseaux"

1 Minute(s) de lecture
Le Forem et ORES offrent la possibilité à des demandeurs d’emploi de se former au métier de dessinateur de réseaux de distribution….
Wallonie

Arnaud Bonnel (Food N’Joy) devient le président de Fevia Wallonie

2 Minute(s) de lecture
Arnaud Bonnel (Food N’Joy) devient le président de Fevia Wallonie, la fédération de l’industrie alimentaire wallonne. Il reprend ainsi le flambeau de…
Wallonie

Inondations : des solutions à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur de la construction

3 Minute(s) de lecture
Fin août dernier, le Ministre-Président de la Wallonie, Elio Di Rupo, les Vice-Présidents et Ministres de l’Économie et de l’Emploi et de…