Liège-Verviers

Petit à petit, Loiseau a fait son nid

2 Minute(s) de lecture

Active dans le secteur de la construction et du transport, l’entreprise Loiseau, installée depuis début 2020 à Hermalle-sous-Huy, multiplie ses activités et son chiffre d’affaires, étend son rayon d’action et crée de nouvelles sociétés. Cette croissance ultra rapide lui vaut de décrocher le titre de Gazelle nationale 2021 de Trends.

copyright Loiseau

Loiseau est une jeune entreprise créée en 2013 à Horion-Hozémont par Julien Loiseau, alors âgé de 20 ans, et sa compagne Caroline Jaco. « J’ai toujours été passionné par le matériel agricole ou de génie civil », remarque-t-il. Pour Loiseau qui s’envole, l’horizon devient vite limité à Horion-Hozémont. Début 2020, l’entreprise trouve son bonheur et de quoi s’étendre sur un site de 10 000 m² à Hermalle-sous-Huy, en bord de Meuse, avec bureaux, atelier, magasin et parking. « Cette installation a permis à plus de 70 collaborateurs de mener à bien les tâches confiées à l’entreprise et à celle-ci d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2020, en ayant perdu un mois d’activité lors de la première vague du Covid », précise le jeune patron.

Rien d’étonnant à ce que, suite à cette croissance exponentielle, la société décroche le titre de Gazelle Liège 2021 dans la catégorie « moyennes entreprises » de Trends-Tendances, et celui de Gazelle nationale dans la même catégorie de Trends. Elle qui avait déjà emporté le titre de Société ambassadrice de la province de Liège et de la Wallonie en 2019.

Un succès qui doit beaucoup au dynamisme de l’équipe et à la diversification de l’entreprise. Depuis ses débuts, Loiseau est spécialisée dans les terrassements de grande envergure, la déconstruction de maisons et bâtiments, le démantèlement industriel. « Grâce à notre flotte d’une trentaine de camions, d’une quarantaine de camionnettes, d’une quinzaine de bennes, et d’autres engins, nous sommes capables d’assurer l’entièreté de nos transports de machines. Nous effectuons également des transports de terre, sable ou autres agrégats pour le compte de clients. »

copyright Loiseau

Centre logistique et nouvelles sociétés

Loiseau se diversifie aussi dans le transport et la manutention portuaire. La société Loiseau Logistics est créée. « Avec l’acquisition, en 2019, d’un terrain en voie d’eau de 24 000 m² à Hermalle-sous-Huy, à deux pas du siège social, nous développons actuellement un centre logistique in/out sur un quai de transbordement avec une concession totale. Cela va nous permettre de charger des bateaux en partance pour des ports, ainsi que de recevoir des marchandises à distribuer par voie routière. Nous sommes actuellement en phase de recevoir notre permis d’exploitation pour ce projet qui nous permettra d’exploiter pleinement le potentiel du quai. » 

Homme de terrain, Julien Loiseau n’en finit pas de développer, diversifier et d’étendre son affaire. « Avec le permis pour exploiter ce terrain, en contrepartie, nous avons repris 5 000 m² à côté de nos 10 000 m² pour pouvoir nous étendre. Nous venons de créer, fin mars, une société, Loiseau Infra, qui va nous permettre de nous développer dans le réseau de concessionnaires. Nous allons nous faire certifier pour pouvoir effectuer tous travaux de terrassements et poses de conduites et de canalisations d’eau, de gaz et d’électricité. Nous développons aussi une autre société, Hesby Matériaux, créée en 2020, pour le négoce en matériaux. Nous tentons aussi de lancer des partenariats avec d’autres sociétés qui, je l’espère, verront le jour rapidement. Et nous recherchons en permanence dans la région des personnes qualifiées pour agrandir l’équipe. » Loiseau, toujours plus haut.

Loiseau SPRL: rue du Pont, 9d, 4480 Hermalle-sous-Huy, 0499/17 41 44, info@sprlloiseau.comwww.loiseau-entreprises.com

144 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Une nouvelle vie pour l’Hostellerie du Roannay à Francorchamps

2 Minute(s) de lecture
L’Hostellerie du Roannay à Francorchamps va bientôt connaître une nouvelle vie. La Ville de Stavelot vient en effet de délivrer le permis…
Liège-Verviers

JOST reprend la société Anné-Louagie

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise JOST a repris la société Anné-Louagie de Temse. Créée en 2003 par Marc Anné et son épouse, Mady Louagie, l’entreprise est spécialisée dans le…
Liège-Verviers

TABLE RONDE LIEGEOISE - Quel poids économique pour la culture ?

11 Minute(s) de lecture
Pendant plus d’un an, la culture a été à l’arrêt (ou presque). Cette mise sous couveuse a impacté, et impacté encore, de…