Hainaut

La Brasserie St-Feuillien lance la première bière fruitée bio sans alcool

2 Minute(s) de lecture

Deux ans après la mise sur le marché de la Grisette Triple Bio, la marque de la Brasserie St-Feuillien se dote d’une bière sans alcool : la Grisette Fruits des Bois Bio 0.0%, la première bière sans alcool dans le segment des bières fruitées.

Gaëtan Di Gravio

Mesures sanitaires obligent, c’est lors d’une visio-conférence de presse orchestrée par Dominique Friart, son Administratrice Déléguée, que la Brasserie St-Feuillien a présenté la dernière-née de la maison rhodienne. Deux ans après l’arrivée d’une triple bio pour le centenaire de la gamme « Grisette », la Grisette Fruits des bois bio 0.0% vient de voir le jour. Une innovation, car il s’agit là de la première bière bio sans alcool dans le segment des fruitées.

« Ce produit, mis au point pendant 12 à 15 mois, répond directement à l’intérêt des consommateurs. A titre d’exemple, des sondages montrent que 3% des Belges déclarent consommer souvent des bières sans alcool, tandis que 27% répondent « parfois » à la même question » explique Edwin Dedoncker, Directeur Général de la Brasserie St-Feuillien. « Nous ne nous faisons pas d’idée et savons évidemment que nous ne révolutionnerons pas les habitudes de consommation des Belges avec cette bière sans alcool, mais nous n’avons jamais caché non plus que nous souhaitions nous développer pour le grand export. Dans certains pays-cibles, les bières sans alcool représentent 50% du marché ! »

Cette Grisette Fruits des Bois bio 0.0% remplace sa grande sœur alcoolisée dans la gamme, mais cette dernière restera disponible en fût pour les diverses festivités, lorsque ces dernières pourront évidemment à nouveau se tenir. Mais de l’aveu-même de palais exigeants, la dégustation fait oublier que cette petite dernière de la gamme Grisette est sans alcool, et l’on n’est pas dérangé par les défauts habituels de ce type de bière, souvent trop sucrées, par exemple.

Une prouesse due au choix judicieux adopté par la Brasserie St-Feuillien pour la désalcoolisation de la Grisette Fruits des Bois bio sans alcool. « Après fermentation d’une bière blanche à laquelle on ajoute ensuite des jus de fruits bio au sein de nos installations, le produit subit un processus de désalcoolisation sous vide à basse température chez notre partenaire MIS, à Courcelles. Sucre de canne et arômes naturels sont ensuite ajoutés… » détaille Ann Friart, Directrice de Production. Ce procédé de désalcoolisation, préféré à deux autres par la Brasserie St-Feuillien, présente deux avantages majeurs : préserver les arômes et garantir une bière réellement à 0% d’alcool.

Malgré une diminution de 3% de son chiffre d’affaires, la Brasserie St-Feuillien a enregistré des chiffres encourageants en matière de production depuis le début de la crise économico-sanitaire liée à la pandémie de CoViD-19 : +12% pour l’ensemble des bières de la brasserie, +48% pour la gamme des Grisettes bio.

Vous pourriez aussi aimer
Carte blancheHainaut

Stratégie de changement des entreprises face aux enjeux climatiques et écologiques - Avec F. Mathot de CO2 Strategy

4 Minute(s) de lecture
Rencontre avec Frédéric Mathot, Directeur de CO2 Strategy et membre de la CCI Hainaut Propos recueillis par Tatiana Hamaide Frédéric Mathot a…
HainautWallonie

Ventil-Acteur, le spécialiste du rideau d’air chaud… ou froid !

1 Minute(s) de lecture
Fort de son expérience dans les rideaux d’air chaud, Ventil-Acteur développe aujourd’hui des rideaux d’air froid permettant eux aussi aux entreprises où…
Hainaut

Quatre nouvelles écluses sur les canaux du Centre et Charleroi-Bruxelles

1 Minute(s) de lecture
Dans le cadre du projet Seine-Escaut Est, le bureau Greisch, en collaboration avec ses architectes de Canevas, a remporté le marché d’études…