Liège-Verviers

Les Liégeois de KAMEO Bikes lèvent 250.000 € en moins de 24 heures via la plateforme Ecco Nova

3 Minute(s) de lecture

Ecco Nova, la plateforme de crowdlending, continue de se diversifier. Après l’énergie renouvelable et l’immobilier, elle sollicite désormais l’épargne des citoyens pour financer les PME durables en croissance. Premier succès avec les Liégeois de KAMEO Bikes qui se sont financés sur Ecco Nova via un « prêt coup de pouce » en moins de 24h.

La mobilité alternative a le vent en poupe. Fondée en 2017 par 4 jeunes liégeois, la société KAMEO Bikes, spécialisée dans le leasing de vélo pour les entreprises, entend bien surfer sur cette tendance pour accélérer son développement.

L’approvisionnement, la gestion et le financement de leur stock de vélos sont des éléments-clés de la réussite de cette jeune PME liégeoise. Afin de renforcer et compléter ses sources de financement pour pouvoir répondre à la demande croissante – en particulier pour les vélos électriques – KAMEO Bikes s’est tournée vers la plateforme de crowdlending agréée Ecco Nova afin de lever 250.000 euros auprès des citoyens. « La campagne avec Ecco Nova a dépassé nos attentes. Lors du lancement de la campagne, les visites sur notre site internet ont explosé et nous avons pu boucler le besoin de financement en moins de 21h. Grâce à ce succès, KAMEO Bikes a les ressources financières nécessaires pour son approvisionnement en vélo tout au long de l’année 2021. Le besoin financier maintenant résolu, nous pouvons pleinement nous consacrer à l’effort commercial et faire de 2021 une grande réussite » explique Antoine Lust, co-fondateur de KAMEO Bikes.

Un enthousiasme partagé du côté d’Ecco Nova, localisé, comme KAMEO Bikes, à Liège. « Séduits par leur projet, nous avions contacté KAMEO Bikes en février dernier. Moins de deux mois plus tard, notre enthousiasme a été conforté par notre analyse de risque, près de 100 Ecco-Investisseurs ont financé cette première référence dans le financement d’une PME durable ! » se réjouit Quentin Sizaire, co-fondateur d’Ecco Nova.

DE L’ÉNERGIE VERTE AUX PME DURABLES
Ecco Nova était jusqu’ici spécialisée dans le financement participatif des projets de la transition écologique et la promotion immobilière à haute qualité énergétique. La crise sanitaire et les enjeux climatiques ont naturellement poussé cette plateforme de financement alternative à s’intéresser aux financements des PME qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable. « Nous pensons que la pérennité économique des entreprises implique nécessairement la durabilité de leurs activités » précise Quentin Sizaire.

Pour ce faire, elle propose à sa communauté de plus de 10.000 membres les prêts régionaux. Pour les PME et les citoyens wallons, il s’agit plus précisément du «Prêt Coup de Pouce», un mécanisme « gagnant-gagnant » encore méconnu des PME et des citoyens.

Concrètement, les PME empruntent de l’argent aux citoyens à un taux bas, similaire à un taux bancaire classique mais sans les garanties qui y sont généralement associées. En complément au taux d’intérêt payé par la PME, les citoyens bénéficient d’un avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt ainsi que d’une garantie régionale sur le solde restant dû de leur prêt. « Pour cette campagne, le rendement brut équivalent annuel était de 7,24 % pour l’investisseur alors que la PME ne payait elle que 1,75 %. Sans oublier la garantie régionale sur 30 % du solde restant dû ! » indique Pierre-Yves Pirlot, co-fondateur d’Ecco Nova.

Les PME wallonnes l’ont bien compris :les sollicitations de celles-ci se multiplient chez Ecco Nova. C’est le cas également en Flandre et à Bruxelles. En effet, chaque région dispose de son propre mécanisme : à Bruxelles, il s’agit du « prêt PROXI » , et en Flandre, c’est le très populaire « WINWINLENING » qui est d’application.

«Dès 2017, nous avions déjà proposé à nos membres flamands une campagne ‘’WINWINLENNING’’. Suite à la crise sanitaire, la région bruxelloise a créé le ‘’Prêt PROXI’’ que nous avons proposé fin 2020 à nos membres de la capitale. Dès 2021, c’est le prêt coup de pouce, qui a reçu une mise à jour bienvenue en Wallonie, que nous avons utilisé pour une autre campagne liégeoise, celle de NOVACITIS » souligne Quentin Sizaire.

Il faut dire que chaque région a ses particularités. Le fait de disposer d’une expérience dans chacune des régions est un atout important pour la plateforme qui, depuis sa création, a mobilisé plus de 25.000.000 d’euros d’épargne citoyenne.

2992 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Aquilon Pharma : une étude clinique portant sur l’accompagnement thérapeutique de patients Covid en phase respiratoire aigüe

1 Minute(s) de lecture
Aquilon Pharma est une spin-off de l’Université de Liège spécialisée dans l’amélioration des traitements existants contre l’Asthme et des Maladies Pulmonaires Obstructives…
Liège-Verviers

123cdi, ambitieux pour 2021, lance un nouveau groupement d’employeurs dédié à la logistique

3 Minute(s) de lecture
123cdi est le plus grand groupement d’employeurs en Belgique. Il offre à 75 travailleurs un CDI et des missions longue durée chez…
Liège-Verviers

Le Prix Francqui 2021 décerné à Michaël Gillon (ULiège)

4 Minute(s) de lecture
Le prix Francqui 2021 en Sciences exactes sera décerné au scientifique Michaël Gillon (ULiège) pour ses recherches pionnières en exoplanétologie et astrobiologie….