Liège-Verviers

La PME familiale Vermeire Belting fête ses 75 ans

3 Minute(s) de lecture

C’est en 1930 qu’une première activité commerciale est développée à Verviers par Albert VERMEIRE, le grand-père des dirigeants actuels. D’abord salarié chez un fabricant verviéteois de chaussures, faute de pouvoir évoluer, il prendra son indépendance en développant le négoce du cuir puis de la courroie et de la bande transporteuse.

En avril 1946 les Ets Vermeire, qui deviendront plus tard VERMEIRE BELTING, voient officiellement le jour à Verviers. L’activité initiale est la commercialisation de courroies et de bandes transporteuses avec le passage du cuir au caoutchouc. L’entreprise signe rapidement un premier accord de collaboration avec un fabricant danois qui sera repris 50 ans plus tard par le groupe allemand CONTINENTAL, marque premium dans la courroie.

Avec la deuxième, puis la troisième génération, l’offre s’étendra progressivement à tous les produits de transmission par courroies et par chaînes, aux roulements dans les années 60 avec le fabricant japonais NTN puis, aux motorisations et drives servo avec notamment un partenariat signé en 2014 avec le géant SIEMENS.

Fort de son expérience dans la transmission et dans le linéaire, VERMEIRE BELTING crée en 2013 un business unit VERMEIRE MOTION pour accompagner ses clients vers des solutions intégrées dans le motion jusqu’aux systèmes multiaxes et robots.

Roland, Anne et Benoit Vermeire

Un stock exceptionnel
Le groupe est principalement connu et reconnu pour sa plateforme logistique de 15.000 m2 basée à Verviers et regroupant plus de 30.000 références. Roland Vermeire, Administateur : « Là où nombre de gestionnaires considèrent que le stock est un coût qu’il faut réduire autant que possible, notre politique est à l’opposé de ce postulat. Notre stock, c’est notre force et ça l’a toujours été. Au-delà de nos 30.000 références, notre stock est surtout exceptionnel par son ampleur car il s’étend non seulement sur toute la gamme des produits de nos partenaires mais parce qu’il anticipe les besoins de nos clients. L’intérêt de ce modèle a bien sûr été reconfirmé au cours de ces derniers mois. Nos clients ont pu être approvisionnés sans difficulté malgré des fermetures partielles ou totales de certains fabricants, des retards majeurs de livraisons, des difficultés de transport pour les produits en provenance d’Asie ou même des variations de prix significatives de certaines matières premières.».

L’offre de produits du groupe Vermeire s’étend de la transmission de puissance aux solutions Motion. La plateforme multimodale du groupe intègre également un centre d’assemblage de motoréducteurs avec un capacité unique en Belgique de 10.000 unités / an, un atelier de montage de guidages linéaires et de découpe de courroies ou de montage de chaînes.

VERMEIRE BELTING dispose également d’un bureau à Wondelgem, d’une unité de production SERAX TRANSMISSIONS située dans le nord de la France avec une fonderie et un atelier mécanique permettant l’usinage de poulies jusque 2 mètres. En 2009, le groupe a fait l’acquisition de la société ACIERS CRUSTIN, spécialiste belge dans les aciers étirés.

Avec un effectif proche de 50 personnes, composé pour près d’un tiers d’ingénieurs, l’entreprise est active dans tous les secteurs de l’industrie depuis les machines agricoles jusqu’aux lignes de production entièrement automatisées.

Tous bilingues
Au-delà d’une croissance significative à l’exportation sur les dernières années, les dirigeants sont également fiers que l’entreprise soit active partout en Belgique depuis sa création, aussi bien en Flandre qu’en Wallonie. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’elle recherche en permanence de nouveaux collaborateurs bilingues (FR/ NL).

Pour assurer son développement sur la Flandre et plus tard sur les Pays-Bas, l’entreprise impose la pratique du néerlandais à l’ensemble des salariés en organisant des tables de conversation et en délivrant des cours de néerlandais.

L’entreprise VERMEIRE est en route vers son 100ème anniversaire. Elle pourra compter sur ses nombreux jeunes talents et sur une première représentante de la 4ème génération.

3055 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Une nouvelle vie pour l’Hostellerie du Roannay à Francorchamps

2 Minute(s) de lecture
L’Hostellerie du Roannay à Francorchamps va bientôt connaître une nouvelle vie. La Ville de Stavelot vient en effet de délivrer le permis…
Liège-Verviers

JOST reprend la société Anné-Louagie

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise JOST a repris la société Anné-Louagie de Temse. Créée en 2003 par Marc Anné et son épouse, Mady Louagie, l’entreprise est spécialisée dans le…
Liège-Verviers

TABLE RONDE LIEGEOISE - Quel poids économique pour la culture ?

11 Minute(s) de lecture
Pendant plus d’un an, la culture a été à l’arrêt (ou presque). Cette mise sous couveuse a impacté, et impacté encore, de…