Liège-VerviersNamur

La Chambre de Commerce quitte ses bureaux du Standard pour s’installer à Rocourt…et à la Grand Poste

2 Minute(s) de lecture

En 2015, la Chambre de Commerce se dotait d’un espace de travail atypique en installant ses bureaux au sein même du stade du Standard de Liège. Cinq années plus tard, la CCI a décidé de quitter ses infrastructures du bord de Meuse pour élire domicile à Rocourt. Elle disposera parallèlement d’un espace au sein du hub créatif de la Grand Poste.

La nouvelle en avait étonné plus d’un. A l’automne 2015, la Chambre de Commerce faisait le pari audacieux d’établir ses bureaux au sein du stade du Standard de Liège. Pour l’occasion, le premier étage de la tribune 3 avait été complètement réaménagé de manière à accueillir les 26 collaborateurs de la CCI. 

Cet emménagement s’inscrivait alors comme une première étape dans la collaboration entre la Chambre de Commerce et le club principautaire. « A l’époque, l’intention était que la CCI prenne part au projet de business center que le Standard devait ériger aux abords du stade », précise Christophe Naa, Administrateur délégué de la CCI. Mais depuis lors, de l’eau a coulé sous les ponts. « Ce projet immobilier a tout d’abord mis plus de temps que ce que nous avions imaginé à se concrétiser. La crise du coronavirus est également passée par là… Au final, compte-tenu du caractère plus incertain que revêtait cet investissement, le conseil d’administration  de la CCI a préféré joué la carte de la sécurité et se retirer du projet. »

Rester à Liège
Conséquence logique, ce changement de cap a conduit la CCI à se mettre en quête de nouveaux bureaux dès la fin de l’année 2020. « Dans cette optique, nous avons lancé un appel sur les réseaux sociaux pour lequel nous avons reçu une quarantaine de candidatures, », poursuit Christophe Naa. « Au terme d’un processus de sélection que nous avons voulu collectif, notre dévolu s’est finalement jeté sur un espace de 250 m2 situé rue de Lantin, à Rocourt. Un bâtiment écologique répondant à nos attentes en matière de localisation et d’accessibilité. » Au sein de ces nouvelles infrastructures qu’elle investira ce 23 avril, la CCI aura pour voisine l’entreprise EuroFides. Une société avec laquelle elle partagera certains espaces dont une cafétéria, un espace détente ainsi que des salles de réunion.

Dans la dynamique de la Grand Poste
Quand on parle aujourd’hui de bureaux à Liège, difficile de ne pas évoquer l’inauguration imminente de la Grand Poste.  « Parallèlement à notre emménagement à Rocourt, l’occasion nous a été donnée de louer un espace de travail au sein de ce district créatif. Une opportunité que nous avons décidé de saisir. En tant que Chambre de Commerce, il nous paraissait en effet intéressant de nous inscrire dans la dynamique économique que représente ce projet et d’être présents aux côtés des multiples entrepreneurs qui y évolueront », conclut Christophe Naa. 

Notons encore qu’étant active sur l’ensemble de la province de Liège ainsi que sur la province de Namur, la CCI dispose également d’un site à Verviers (dans le zoning de Petit-Rechain) ainsi qu’à Namur (dans le parc Ecolys).

358 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

John Cockerill : un camion de déchets… propre

2 Minute(s) de lecture
Les échéances se succèdent, le compte à rebours a commencé. Fermeture (probable ?) des centrales nucléaires en 2025, réduction drastique de la…
Namur

Andenne : dormir dans une usine 3 étoiles

2 Minute(s) de lecture
Le PEGARD HOTEL à Andenne s’apprête à ouvrir ses portes. Des nuitées d’essai ont été organisées ces 11 et 12 septembre. Les…
Namur

Le KIKK Festival en fête pour ses 10 ans

1 Minute(s) de lecture
Cette année, avec plus d’effervescence que jamais, le KIKK Festival, grand rendez-vous international des cultures digitales et créatives, revient du jeudi 4…