Liège-Verviers

Plusieurs barges de 5.700 tonnes acheminent des bobines d’acier en provenance d’Inde 
au port de Renory – Liège

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copyright Novandi

Installée sur une des 33 zones portuaires gérées par le Port autonome de Liège, la société Renory, filiale du groupe Novandi, s’est vu confier l’acheminement exceptionnel de plus de 32.000 tonnes de bobines d’acier en provenance d’Inde. L’ensemble de cette cargaison, ayant transité par le port maritime d’Anvers, a été ensuite acheminé par diverses barges vers Liège via le canal Albert et la Meuse, dont des convois d’une capacité avoisinant les 5.700 tonnes. L’accueil de barges d’une telle capacité est une illustration du savoir-faire de la communauté portuaire liégeoise. Cette opération représente également une diminution de près de 1.600 camions entre Anvers et Liège. 

L’acheminement de ces bobines d’acier vers Liège est effectué par diverses barges de capacité différentes et a ainsi démarré le 15 avril.  Affrété par la société Versus (groupe Novandi), le convoi TAZ 1&2 constitué d’un automoteur de 110 mètres poussant une barge de 80 mètres, avec une capacité de 5700 tonnes, a ainsi fait une seconde escale ce 22 avril au port de Renory (Liège). Le troisième voyage est arrivé ce dimanche 25 avril et la dernière rotation s’achèvera ce jeudi 29 avril. Au total, 7 barges, dont 4 de 5.700 tonnes, achemineront à Liège l’ensemble de ces bobines d’acier. 

Nous n’avions plus vu des convois de cette taille dans la région depuis la fermeture des hauts-fourneaux de Liège il y a 10 ans en 2011 !

Olivier Stevens, Administrateur-Délégué de Renory et Versus

Ces bobines d’acier ont été manutentionnées par la société Renory (groupe Novandi) pour le compte de la société Liberty Steel. Selon Olivier Stevens, Administrateur-Délégué de Renory et Versus, « nous n’avions plus vu des convois de cette taille dans la région depuis la fermeture des hauts-fourneaux de Liège il y a 10 ans en 2011 ! Nous sommes très satisfaits de cette opération et l’ensemble de nos équipes s’est rapidement adaptée à ces déchargements peu courants. L’opération de déchargement de ce type de barge a duré environ 10h. La manutention s’est déroulée comme prévu. Cela augure de très belles perspectives pour l’avenir tant avec Liberty Steel qu’avec d’autres clients industriels potentiels qui peuvent être éventuellement intéressés par le recours à la voie d’eau pour le transport de leurs marchandises. »

Cette opération réjouit le Port autonome de Liège. Selon Emile-Louis Bertrand, Directeur général du Port autonome de Liège : “Cette opération est une concrétisation de ce que l’on souhaite implémenter comme politique au niveau du port de Liège, à savoir un report modal du camion vers la voie d’eau. Ce report modal permettra d’éviter trop de congestion dans le futur et permettra également de diminuer les émissions de CO². »

Une diminution de près de 1.600 camions entre Anvers et Liège
Outre le tonnage exceptionnel de ces cargaisons, cette opération représente une diminution de près de 1.600 camions entre Anvers et Liège. Face au risque de saturation des axes autoroutiers, les voies fluviales telles que le canal Albert et la Meuse jouent un rôle capital dans l’acheminement des marchandises en provenance des ports d’Anvers et de Rotterdam. Le recours à la voie fluviale par les chargeurs et entreprises régionales permet de bénéficier d’un mode de transport fiable, ponctuel avec des fréquences régulières. 

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Publication par communiqué de presse.
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