Wallonie picarde

Portrait d’entreprise : lanolines Stella

2 Minute(s) de lecture

L’entreprise Lanolines Stella est réputée depuis plusieurs décennies dans le raffinage de la lanoline. Reconnue à travers le monde, cette entreprise mouscronnoise se distingue par ces produits de grande qualité, son service sur mesure auprès des plus grandes marques de luxe, de cosmétique et de pharmaceutique. Mais elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

Lanolines Stella est une des cinq entités du groupe français Dewavrin Cosmetics, les quatre autres entités œuvrant essentiellement en dermo-cosmétique et nutraceutique.

La lanoline de Stella fait la réputation de l’entité mouscronnoise. Mais comment la récupère-t-on ? La lanoline trouve son origine sur la laine des moutons. En effet, le mouton sécrète du suint(équivalent du sébum humain). Au court du lavage de la laine, on sépare l’eau de lavage, de la graisse, et l’on obtient de cette façon la suintine. Celle-ci est achetée dans le monde entier et est raffinée par STELLA : cette opération consiste à enlever entre autres: les pesticides, les détergents, afin d’obtenir un produit décoloré, inodore. Cette qualité répond aux exigences des pharmacopées, et est appréciée par les plus grandes marques de la pharmacie et de la cosmétique.

Cap sur la distillation moléculaire

Afin de diversifier ses activités, STELLA, spécialiste de la purification des corps gras, a investi stratégiquement dans une unité supplémentaire de distillation moléculaire dédiée aux clients externes. Grâce à divers procédés de montée en température sous un vide poussé, il est possible, par exemple, d’isoler certains actifs à haute valeur ajoutée contenu dans les corps gras sans dénaturer les produits. L’entreprise peut ainsi fractionner diverses familles de molécules dans une même matrice de corps gras.

Cette étape lui permet d’explorer de nouveaux marchés et de profiter de nouvelles opportunités afin de répondre à des demandes de purification de matières grasses végétales et animales.

Stella a également investi dans une unité de laboratoire et a embauché du personnel durant l’année 2020. Grâce à ces investissements, l’entreprise est engagée dans des projets de distillation et de purification d’huiles végétales, d’huiles de poissons, et d’huiles essentielles, entre autre. A travers ces processus de distillation, elle s’investit dans des projets de recherche et de valorisation des micro-algues afin d’en extraire la quintessence !

Engagement durable

Depuis de nombreuses années, l’entreprise est engagée dans l’éco-responsabilité. Le bien-être animal est au cœur de leur préoccupation. Le groupe attache une importance primordiale à ce que les animaux soient traités de façon éthique. La matière première est issue de la laine de moutons vivants.

Au sein même de l’entreprise située dans le zoning mouscronnois, l’écologie tend à se développer avec la pose de panneaux photovoltaïques ainsi que l’utilisation de la vapeur produite par une unité de cogénération d’une entreprise voisine BioPower. Un autre engagement vers l’économie circulaire !

L’entreprise investit pour son équipe !

Même si Stella fait partie d’un groupe français de dimension internationale, l’entreprise souhaite garder cette approche familiale avec toutes les parties prenantes afin d’offrir un service de qualité pour les clients. Son expérience sur le marché et son service sur mesure sont un atout de valeur sur le marché. De plus, l’équipe est régulièrement formée auprès des meilleures institutions de référence, comme par exemple l’ITERG spécialisé dans le traitement des corps gras.

Une valeur sure et innovante pour la région mouscronnoise, alliant une envergure internationale et un esprit de proximité familial.

Vous pourriez aussi aimer
Wallonie picarde

Les jeunes actifs moins fidèles à leur employeur ? Pas forcément…

4 Minute(s) de lecture
CBC Banque et Assurance dévoile les résultats de son 3e Observatoire* portant sur ‘Les jeunes et l’attractivité du monde du travail’. Depuis…
Wallonie picarde

Heylen Warehouses obtient des permis irrévocables pour Péruwelz-Beloeil et Houdeng

3 Minute(s) de lecture
Heylen Warehouses, investisseur et développeur d’immobilier logistique et semi-industriel, est heureux d’avoir obtenu les permis irrévocables pour deux projets situés dans des…
Brabant wallonHainautLiège-VerviersNamurWallonie picarde

L’UWE et les CCI passent à l’AKT

2 Minute(s) de lecture
L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les 5 Chambres de Commerce et d’industrie (CCI) wallonnes ont décidé d’unir leurs destins pour former…