Brabant wallon

Clean Up, du nettoyage à l’offre globale…

3 Minute(s) de lecture

Clean Up a été fondée en 1988, par Philip Urbain et Antonietta Picciottoli. « Le tandem alliait des forces complémentaires : M. Urbain avait déjà une solide expérience du secteur du nettoyage ; quant à Mme Picciottoli, elle apportait son sens de la rigueur, de la coordination et de la gestion », explique Leslie Delhove, manager RH.

Au départ orientée vers le nettoyage professionnel, l’entreprise va, au cours du temps, diversifier ses activités, ajoutant à son core business l’entretien d’espaces verts, la petite maintenance et les travaux de réparation, la fourniture de consommables sanitaires. C’est depuis 2013, plus précisément, que la société vise cette offre « all in one » qui simplifie la vie des clients. Et, à l’heure où nous rédigeons ces lignes, Clean Up ambitionne d’ailleurs d’élargir encore l’éventail de services et creuse une série de pistes qu’il serait prématuré de dévoiler à ce stade.

Clean Up a élargi son offre avec : petite maintenance, travaux de réparation, fourniture de consommables sanitaires

« Même si nous avons bien grandi, – nous comptons d’ailleurs aujourd’hui 220 collaborateurs – nous avons toujours eu la volonté de préserver la philosophie d’une structure familiale. Cette dernière joue certainement dans les bonnes relations de travail qui existent chez Clean Up et qui se traduisent, par exemple, par le fait qu’on y jouisse d’une paix sociale durable », insiste Leslie.

Cette dernière énumère quelques petits « détails » qui contribuent à la bonne ambiance au sein de Clean Up, qu’il s’agisse d’attentions, de marques de soutien au personnel dans des circonstances difficiles, de célébrations d’anniversaires des collaborateurs ou de parenthèses festives pour ponctuer des moments clés de la vie de l’entreprise.

Clean Up cible les professionnels (entreprises, indépendants, lieux de festivités, institutions publiques, des usines, établissements de santé, écoles, etc.), situés principalement en Belgique. 

Parmi ses références, elle compte CBC, Engie, Sequoia, FIFF, Puilaetco, Groupe Rossel, ORES, Stepstone, Medi-Market, Laboratoires Trenker, Celio,… et la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon !

« A titre exceptionnel, nous intervenons chez des particuliers pour des travaux spécifiques tels qu’un nettoyage après déménagement ou le nettoyage des vitres »précise la manager RH qui ajoute que l’entreprise projette aussi de poursuivre son expansion en se faisant sa place sur les marchés publics.

Développement durable…

Dans ses activités quotidiennes, Clean Up veille à préserver l’environnement en choisissant des produits classifiés « Eco », notamment en fournissant à son personnel des microfibres Raypath, permettant un nettoyage à l’eau, uniquement. « Nous veillons aussi à  utiliser des produits économes en termes de consommation : nous travaillons avec des produits professionnels concentrés : 1L de produit concentré pour 200L de produit fini », illustre Leslie Delhove.

L’attention portée à l’environnement anime l’entreprise, allant bien au-delà de produits « eco-friendly ». « Plutôt que de remplacer un PC, nous préférons toujours la solution de réparation, c’est vraiment dans notre mentalité » ! 

Installée  dans le zoning de Wauthier-Braine depuis 2016, sur une superficie de quelque 800 m2, la société, membre actif de l’UGBN (Union Générale Belge du Nettoyage) est certifiée ISO 9001-2015.

« Nos attachés d’exploitation sont titulaires du diplôme VCA (formation de sécurité pour cadres opérationnels) et bientôt l’entreprise elle-même le sera également », souligne notre interlocutrice.

Clean Up a récemment été nominée parmi les « Trends Gazelles » 2021 (13è position, catégorie « Moyennes Entreprises »).

« D’ici 2025, nous voudrions doubler notre chiffre d’affaires et faire partie du top 10 des entreprises du secteur. Ca bouge pas mal, chez nous ! Nous venons d’engager un commercial et en recherchons encore pour atteindre cet objectif… » 

Gageons que l’on retrouvera encore la société bien placée dans le classement des « Gazelles » ces prochaines années !

Membre CCIBW

CLEAN UP – Parc industriel, 26 à 1440 Wauthier-Braine – Tél : 02/384.98.76 – www.clean-up.be

194 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Brabant wallon - Hainaut - Wallonie picarde)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

EASI : 4è place parmi les meilleurs employeurs européens !

2 Minute(s) de lecture
 Ce mardi 21 septembre avait lieu la cérémonie organisée par l’institut Great Place to Work pour désigner les meilleurs employeurs au niveau…
Brabant wallonWallonie

Formation Forem/Ores débouchant sur engagements immédiats de "dessinateurs réseaux"

1 Minute(s) de lecture
Le Forem et ORES offrent la possibilité à des demandeurs d’emploi de se former au métier de dessinateur de réseaux de distribution….
Brabant wallon

MOBIBW : la mobilité autrement...

2 Minute(s) de lecture
La Semaine de la Mobilité en Wallonie touche à sa fin. Cette année, le focus a été porté sur l’intermodalité… De plus…