Wallonie

Les entreprises font plus souvent appel à l’Intérim Management

2 Minute(s) de lecture

La pandémie de coronavirus n’a pas épargné le secteur de l’Intérim Management. Sur la base des chiffres les plus récents, le secteur de l’Intérim Management enregistre pour 2020 un recul de -7,6%. C’est ce qu’indique Federgon, la fédération des prestataires de services RH, qui représente entre autres le secteur de l’Intérim Management. Pourtant, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Le contexte de la pandémie justement permet aussi au secteur de montrer sa valeur ajoutée pour les entreprises. La demande en management de crise en particulier a fortement augmenté depuis l’arrivée de la crise corona.

« Cette situation est unique. Dans beaucoup d’organisations, c’est souvent la première fois que la direction générale est confrontée à ce type de situation de crise », fait remarquer Arnaud le Grelle, coordinateur du secteur de l’Intérim Management chez Federgon. « Beaucoup d’organisations doivent rechercher des réponses à apporter, une nouvelle manière d’appréhender les problèmes et un nouveau style de management. Or, elles ne disposent pas toujours de cette expertise en interne. Des Intérim Managers externes, recrutés sur une base temporaire, peuvent véritablement faire la différence dans ce contexte. Les providers en Intérim Management gèrent un vaste réseau d’Intérim Managers expérimentés et sont particulièrement bien placés pour mettre en relation les nombreux demandeurs avec l’offre d’expertise adéquate », confirme Arnaud le Grelle.

« Comme nous l’avons constaté lors de la première vague et comme nous le constatons maintenant encore, la demande de managers de crise est en forte hausse », indique également Veerle Vastmans, Partner Flexible Resources chez BDO, et depuis cette année, présidente de la commission Intérim Management chez Federgon. « Un phénomène relativement nouveau aussi, c’est que le secteur des soins, à son tour, s’oriente vers la solution de l’Intérim Management. Au cours de la première vague, alors que la situation dans les maisons de repos menaçait de déraper, mais aussi actuellement, dans le cadre du déploiement des centres de vaccination, nous observons un accroissement de la demande d’experts externes, issus tant du secteur de la santé que du secteur public », souligne encore Veerle Vastmans. « Mais indépendamment de ce contexte aigu, nous assistons aussi, de manière générale, à une forte hausse de la demande de managers de crise temporaires. »

Dans le cadre de la relance ou de la période post-corona, Federgon voit aussi un rôle substantiel pour le secteur. Dans les prochains mois, de nombreuses organisations auront besoin d’une expertise externe en management pour mettre le cap sur la reprise et retrouver le chemin de la croissance. En outre, l’Intérim Management constitue la clé d’une gestion des talents flexible, évolutive et efficiente. La vaste expérience des Intérim Managers dans divers secteurs et disciplines du management, ainsi que l’aspect temporaire qu’offre la formule, font que beaucoup d’organisations voient dans l’Intérim Management une option intéressante.

Image par MaximeUtopix de Pixabay 

3144 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallonWallonie

Formation Forem/Ores débouchant sur engagements immédiats de "dessinateurs réseaux"

1 Minute(s) de lecture
Le Forem et ORES offrent la possibilité à des demandeurs d’emploi de se former au métier de dessinateur de réseaux de distribution….
Wallonie

Arnaud Bonnel (Food N’Joy) devient le président de Fevia Wallonie

2 Minute(s) de lecture
Arnaud Bonnel (Food N’Joy) devient le président de Fevia Wallonie, la fédération de l’industrie alimentaire wallonne. Il reprend ainsi le flambeau de…
Wallonie

Inondations : des solutions à la pénurie de main d’œuvre dans le secteur de la construction

3 Minute(s) de lecture
Fin août dernier, le Ministre-Président de la Wallonie, Elio Di Rupo, les Vice-Présidents et Ministres de l’Économie et de l’Emploi et de…