Liège-Verviers

Greenfinity : jardiner à l’infini

2 Minute(s) de lecture

A l’instar de nombreux Belges, la Liégeoise Y Quan a mis le confinement de mars 2020 pour renouer avec l’une de ses passions : le jardinage. Soucieuse d’adopter une consommation plus durable et lassée de devoir racheter des plants d’aromates dans des pots en plastique et qui ne tiennent jamais assez longtemps, elle décide de prendre les choses en main : elle se met au bouturage. Très vite, les pots en verre s’accumulent à la maison, avec des boutures de basilic, de menthe… poussant un peu partout. 

« J’ai réellement été séduite par cette technique de jardinage que je ne connaissais pas », explique-t-elle. « Au fil des semaines, je me suis dit que ce procédé permettant de faire pousser les plantes durablement pouvait intéresser d’autres personnes. C’est ainsi que j’ai commencé à réfléchir à la manière de rendre cette technique plus pratique, plus simple pour mon fils mais aussi plus esthétique. » 

Une réflexion qui va finalement convaincre Y Quan de se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat au travers du projet GREENFINITY, un système de conception à la fois design et intelligent qui permet aux utilisateurs de faire pousser leurs plantes et aromates préférés en continu, de façon simple et amusante.  « Je suis employée depuis la fin de mes études. Dans le cadre de mon travail au sein d’une agence de communication, j’ai beaucoup créé pour d’autres entreprises. Cette fois-ci, j’avais envie de créer quelque chose pour moi. » 

Pour donner corps à son concept de jardinage, Y Quan s’est tournée vers la société liégeoise iol, spécialisée dans le design industriel. « La dimension esthétique était vraiment importante. Chez trouvé chez iol des personnes sensibles à la beauté du produit. Le pot que nous avons créé ensemble rencontre pleinement mes attentes et est en parfaite concordance avec le logo. » 

Afin de financer son projet, Y Quan a lancé ce 4 mai une campagne de crowdfunding. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le public a répondu présent. « En 38 minutes à peine, l’objectif de 5.000 € a été atteint et nous sommes désormais à 13.000 € ! », s’enthousiasme-t-elle.  « Toutes ces pré-commandes vont me permettre de créer une plus grande variété d’articles et d’avancer dans le développement de ma marque. » 

Où Y Quan se voit-elle d’ici 3 ans ? « Dans mes rêves, je m’imagine à la tête de ma petite société. Celle-ci serait devenue une marque reconnue qui proposerait une dizaine de produits. Une évolution qui me permettrait de partager mon amour pour les boutures avec le plus grand nombre et voir en permanence les plantes pousser. » 

Plus d’infos : https://www.kickstarter.com/projects/greenfinity/greenfinity-grow-your-cuttings-and-plant-forever?ref=go245

352 posts

À propos de l’auteur
Rédactrice en chef (Liège-Namur)
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Une nouvelle vie pour l’Hostellerie du Roannay à Francorchamps

2 Minute(s) de lecture
L’Hostellerie du Roannay à Francorchamps va bientôt connaître une nouvelle vie. La Ville de Stavelot vient en effet de délivrer le permis…
Liège-Verviers

JOST reprend la société Anné-Louagie

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise JOST a repris la société Anné-Louagie de Temse. Créée en 2003 par Marc Anné et son épouse, Mady Louagie, l’entreprise est spécialisée dans le…
Liège-Verviers

TABLE RONDE LIEGEOISE - Quel poids économique pour la culture ?

11 Minute(s) de lecture
Pendant plus d’un an, la culture a été à l’arrêt (ou presque). Cette mise sous couveuse a impacté, et impacté encore, de…