Liège-Verviers

Aquilon Pharma : une étude clinique portant sur l’accompagnement thérapeutique de patients Covid en phase respiratoire aigüe

1 Minute(s) de lecture

Aquilon Pharma est une spin-off de l’Université de Liège spécialisée dans l’amélioration des traitements existants contre l’Asthme et des Maladies Pulmonaires Obstructives Chroniques (BPCO).

Interpelée par l’ampleur des conséquences respiratoires importantes des infections à la COVID 19, pendant et après la maladie, l’entreprise a lancé sur fonds propres, une première étude clinique de phase II, portant sur l’accompagnement thérapeutique de patients Covid 19 admis à l’hôpital en détresse respiratoire aigüe. Cette étude, nommée Sirocco 1, sera menée en collaboration avec l’Université de Liège.

Un total de 99 patients adultes hospitalisés avec un test SRAS-CoV-2 RT-PCR positif seront inclus dans l’essai clinique. Le Dr Julien Guiot de l’Université de Liège est le chercheur principal. L’étude sera réalisée au CHU de Liège et un deuxième grand hôpital de la région liégeoise sera sélectionné ensuite. Les patients recevront en inhalation soit deux dosages différents du traitement mis au point par Aquilon Pharma, soit un traitement placebo pendant 28 jours.

« La possibilité de réaliser une telle Etude Clinique de Phase II aujourd’hui démontre déjà, souligne Paul Maes, CEO d’Aquilon Pharma, la pertinence de la recherche et de l’innovation thérapeutique développée par Aquilon Pharma. C’est là un signe indéniable que la société jouera un rôle important dans le futur et deviendra un acteur pharmaceutique de premier plan dans le traitement des maladies respiratoires graves dans le monde. »

Les premiers résultats de Sirocco1 seront attendus pour fin juin. Les résultats globaux portant sur les 3 volets de l’étude seront connus dans le courant du dernier trimestre de cette année.

3055 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Une nouvelle vie pour l’Hostellerie du Roannay à Francorchamps

2 Minute(s) de lecture
L’Hostellerie du Roannay à Francorchamps va bientôt connaître une nouvelle vie. La Ville de Stavelot vient en effet de délivrer le permis…
Liège-Verviers

JOST reprend la société Anné-Louagie

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise JOST a repris la société Anné-Louagie de Temse. Créée en 2003 par Marc Anné et son épouse, Mady Louagie, l’entreprise est spécialisée dans le…
Liège-Verviers

TABLE RONDE LIEGEOISE - Quel poids économique pour la culture ?

11 Minute(s) de lecture
Pendant plus d’un an, la culture a été à l’arrêt (ou presque). Cette mise sous couveuse a impacté, et impacté encore, de…