Liège-Verviers

Mithra annonce l’approbation d’Estelle® en Europe

3 Minute(s) de lecture

La Commission européenne a accepté la demande d’enregistrement du nouveau contraceptif oral Estelle® de la société Mithra. Cette décision fait suite à l’avis positif rendu par le Comité des médicaments à usage humain (“CHMP”) de l’Agence européenne des médicaments (“EMA”) le 26 mars dernier.

Le produit sera commercialisé dans toute l’Europe par Richter sous la marque Drovelis® et par Ceres Pharma en Belgique et au Luxembourg sous la marque Lydisilka®. Le lancement commercial d’Estelle® en Europe se fera progressivement au cours du second semestre, d’abord en Allemagne, en Autriche et en Pologne. Une fois lancé, Estelle® sera le premier contraceptif oral à base d’un nouvel œstrogène sur le marché européen depuis plus d’un demi-siècle. Actuellement, le marché européen total des contraceptifs est évalué à environ 2,4 milliards d’euros par an. Suite à cette approbation européenne, Gedeon Richter paiera 15 millions d’euros à Mithra.

Leon Van Rompay, CEO Mithra Women’s Health, commente: « Après l’approbation d’Estelle® obtenue aux États-Unis et au Canada, nous sommes très heureux de cette troisième approbation octroyée par la Commission européenne C’est une grande fierté pour toutes nos équipes d’offrir le résultat de tant d’années de recherche à la disposition des femmes du monde entier. »

Un CA renouvellé
L’entreprise liégeoise a parallèlement approuvé le renouvellement de son conseil d’administration.

Ajit Shetty occupera la présidence du Conseil d’administration en juin prochain, succédant à Patricia van Dijck (Market Access & Public Affairs Director chez GSK ) qui restera au Conseil en tant qu’administratrice indépendante. M. Shetty a notamment présidé le Conseil d’administration de Janssen Pharmaceutica jusqu’en 2012 et a dirigé la chaîne d’approvisionnement mondiale de Johnson & Johnson, premier acteur mondial dans le secteur des soins de santé. Elu Manager de l’année en Flandre en 2004, Ajit Shetty compte aussi parmi les administrateurs du VOKA et est membre du GS1.

Le Conseil d’administration comptera également quatre nouvelles administratrices nommées ce jour :

  • Liesbeth Weynants (administratrice indépendante) est titulaire d’un Master en Droit de la KU Leuven et spécialisée en droit pharmaceutique et réglementaire dans le secteur des sciences de la vie. Mme Weynants dispose d’une grande expertise en propriété intellectuelle et en droit des brevets des médicaments innovants (AbbVie, Allergan, Biogen, Boehringer Ingelheim, Celgene, J&J, Lundbeck, Merck, Novartis, Sanofi,…). Elle est actuellement Managing Partner au sein du bureau d’avocats Hoyng Rokh Monegier et est Professeur en Droit de la Propriété intellectuelle à la VUB .
  • An Cloet (administratrice indépendante) est titulaire d’un Master en Pharmacie de la KU Leuven et d’un Diplôme en Business and Administration de l’UCL. Mme Cloet compte plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et ce, dans de multiples domainesthérapeutiques, en particulier la santé féminine (contraception, ostéoporose, fertilité). Elle a forgé sa carrière au sein du groupe pharmaceutique MSD, où elle a occupé différentes fonctions en Business Development, Marketing et Corporate Strategy. Mme Cloet est actuellement External Affairs Director 
  • Amel Tounsi (administratrice non-exécutive) est titulaire d’un doctorat en Sciences biomédicales et pharmaceutiques de l’UCL et dispose d’une large expérience dans le développement de thérapies cellulaires. Au fil de sa carrière dans le secteur des biotech (Celyad, Texere, Analis, Masthercell), elle a acquis une solide en Business Development et 

L’Assemblée générale a également approuvé la nomination du mandat de M. Erik Van Den Eynden (CEO de Straco) en tant qu’administrateur indépendant suite à sa cooptation en novembre dernier, et a renouvelé les mandats de M. Gaëtan Servais (CEO de Noshaq) en tant qu’administrateur non- exécutif, de M. François Fornieri (co-fondateur de Mithra) en tant qu’administrateur non-exécutif et de M. Jean-Michel Foidart (co-fondateur de Mithra et Secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Médecine) en tant qu’administrateur exécutif.

M. Stijn Van Rompay qui était pressenti pour intégrer le conseil d’administration en novembre 20201, a finalement décidé de retirer sa candidature, suite à la nomination de son père Leon Van Rompay comme CEO intervenue en février 2021. Au vu de la crise sanitaire actuelle, Jean Stéphenne n’est pour l’heure pas en mesure d’endosser une nouvelle fonction d’administrateur en plus de sa mission actuelle prioritaire au sein de la biotech CureVac.

3146 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Rachats d'entreprise par des fonds de capital-risque privé : un impact négatif sur la satisfaction des employés

3 Minute(s) de lecture
La Saïd Business School de l’Université d’Oxford et HEC Liège – École de gestion de l’Université de Liège viennent de publier une recherche…
Liège-Verviers

John Cockerill : un camion de déchets… propre

2 Minute(s) de lecture
Les échéances se succèdent, le compte à rebours a commencé. Fermeture (probable ?) des centrales nucléaires en 2025, réduction drastique de la…
Liège-Verviers

Une association française parraine des maisons sinistrées

2 Minute(s) de lecture
Dans le cadre de son dispositif de post urgence dans la province de Liège, l’association française, Partagence, lance une opération « Parrainage…