Liège-Verviers

L’entreprise Dexowl reprend les activités de The Owl Distillery

2 Minute(s) de lecture

Belgian Owl, le Single Malt créé par Étienne Bouillon il y a 17 ans déjà, s’offre un nouvel écrin.

Concrètement, il renforce sa structure et son actionnariat par le canal de la société de distribution DEXOWL qui sera en charge des activités de développement et de gouvernance. Etienne Bouillon se concentrera désormais exclusivement sur sa fonction de Maître Distillateur avec l’ambition d’augmenter considérablement son volume de production, passant ainsi de 80.000 à 500.000 bouteilles annuelles.

Grâce à ce nouveau tour de table d’actionnaires et à un nouvel organigramme, THE OWL DISTILLERY prend un virage stratégique. Dorénavant, les nectars qui seront distillés dans l’ancienne ferme carrée perchée sur les hauteurs de Fexhe-le-Haut-Clocher, cibleront davantage l’exportation que leur pré carré belge, avec la volonté de décupler la production, qui sera toujours supervisée par Étienne Bouillon.

Une carte de visite unique

Primé à deux reprises et considéré en 2011 et 2015, comme le meilleur Single Malt européen de l’année par la «Whisky Bible», de Jim Murray, le Belgian Owl a connu des débuts flamboyants sur le territoire. Mais distiller le meilleur whisky ne suffit pas. Encore faut-il lui offrir l’encadrement commercial qui pérennisera son expansion.

En 2018, le fondateur et Maître Distillateur Étienne Bouillon avait créé une deuxième entreprise, DEXOWL, pour développer les marchés à l’exportation. “Mais exporter un produit tel qu’une marque de whisky «ultra premium» requiert énormément de temps et des investissements conséquents. Asseoir son réseau de distribution durablement exige aussi d’avoir un importateur par zone géographique, qui gérera lui-même les distributeurs et revendeurs dans sa région” explique Jean-Louis Baltus, le CEO du Groupe DEXOWL-THE OWL DISTILLERY.

Jean-Louis Baltus

Nouvel actionnariat

Cette chaîne commerciale et vertueuse à mettre en place commence toujours par une phase de dégustation et se conclut par la signature de contrats globaux et pluriannuels. Mais il faudra des moyens humains et financiers pour transformer l’essai. Pour ce faire, à l’exception d’Étienne Bouillon, qui reste à bord pour garantir l’indispensable magnificence du produit, les actions des anciens investisseurs ont été rachetées par de nouveaux actionnaires motivés sur le long terme et qui apportent plus de 3,5 millions d’euros de moyens financiers.

Cap sur 2025

Et comme tous les amateurs le savent, un “distillat” ne peut accéder au titre de whisky qu’après au moins trois ans de vieillissement en fût. Il faut donc au mieux compter quatre ans et demi environ pour planifier l’augmentation de production aujourd’hui décidée.

Ce long processus exige de renforcer toutes les étapes du processus de production en amont de la distribution, à commencer par la surface d’orge de qualité cultivée, qui avoisine actuellement 77 hectares et qui passera rapidement à 350 hectares : une étape capitale pour Belgian Owl, car la distillerie a fait la promesse de continuer à travailler avec une sélection d’agriculteurs de sa région hesbignonne en maintenant sa politique de prix équitables.

A la conquête du monde

Pour passer à la vitesse supérieure, DEXOWL engrange déjà les contrats. Le whisky au hibou est d’ailleurs déjà distribué au Luxembourg et aux États-Unis. Les efforts futurs seront concentrés sur l’Europe, l’Asie et l’Afrique du Sud.

3133 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Infratech fête ses 20 ans

1 Minute(s) de lecture
Etablie à Thimister-Clermont, l’entreprise Infratech est spécialisée dans les solutions d’infrastructures réseaux d´eau, de gaz, d’électricité et des télécommunications. Voici quelques jours,…
Liège-Verviers

Bateau urbain : transport fluvial au coeur des villes

3 Minute(s) de lecture
  Cela paraîtra peut-être étonnant en ces temps encombrés mais à Liège aussi, c’est la semaine de la mobilité ! C’est dans ce…
Liège-Verviers

Mithra annonce l’approbation d’Estelle® en Russie

1 Minute(s) de lecture
L’Agence russe des Médicaments (Roszdravnadzor) a approuvé la demande d’enregistrement du nouveau contraceptif oral Estelle®. Développé par Mithra, Estelle® est la première et unique pilule…