Wallonie

80 formations pour plus de 1.000 postes dans le développement durable

2 Minute(s) de lecture

Afin de répondre aux enjeux du développement durable et aux objectifs que s’est fixés la Wallonie, le Forem organise plus de 80 formations qui font la part belle aux nouvelles technologies et aux pratiques plus responsables. Actuellement, plus de 1.000 offres sont disponibles sur le site du Forem.

Actuellement, le Forem met à la disposition des demandeurs d’emploi plus de 300 formations métiers. Pour répondre aux besoins des entreprises et du marché de l’emploi, le Forem met à jour en permanence son offre de formation. C’est dans ce but que les experts formateurs du Forem ont développé plus de 80 formations dans le domaine du développement durable.

La formation, la clé de voûte de la relance, du redéploiement et de la transition de la Wallonie

De nombreux sites de formation du Forem dispensent ces formations. Parmi eux, le Centre de compétence Forem Environnement et son antenne Smart Energy axent leurs formations sur les nouvelles techniques de chauffage, la domotique ou le photovoltaïque. Mais le développement durable se cache également dans d’autres domaines : les centres de formation du Forem comme ConstruForm, Wallonie Bois ou encore le Polygone de l’eau organisent des formations en lien avec l’isolation, la PEB, les constructions ossature bois ou encore la certification de l’eau.

Plus de 1.000 opportunités d’emploi depuis janvier

Les pratiques traditionnelles sont progressivement abandonnées au profit de comportements plus responsables créant de nombreux nouveaux métiers liés au développement durable, variés et en pleine évolution : conseiller en énergie tertiaire, agent de maintenance polyvalent en énergies renouvelables, facilitateur en économie circulaire et manager en valorisation des déchets ne sont que quelques exemples auxquels le service public de l’emploi forme. Depuis le mois de janvier, le Forem a diffusé plus de 1.000 offres d’emploi sur son site Internet (près de 1.700 offres en 2020). Les nouveaux métiers apparaissent dans tous les domaines de notre économie : la construction et les bâtiments, l’industrie alimentaire, les matières plastiques, le transport, la métallurgie, l’eau et les textiles. 

Quatre webinaires et des articles pour en savoir plus

Le vendredi 4 juin, veille de la journée de l’environnement, Forem Environnement organise quatre webinaires en matinée, ouverts à tous les citoyens. Ils couvriront les grandes catégories liées au développement durable, à savoir la gestion des énergies, la gestion environnementale et la gestion des déchets. L’économie circulaire, les Smart Grid (réseaux électriques intelligents), les nouveaux produits et les matériaux de construction et d’isolation « made in Wallonie » sont autant de sujets qui seront abordés par nos experts. Une occasion d’en savoir plus sur ce que le Forem développe comme actions et propose comme formations dans ces domaines.

  • 9h-9h30 : Circular Wallonia : développement à moyen terme en Région wallonne
  • 9h45-10h15 : Economie de la fonctionnalité et passage de la vente au service
  • 10h30-11h : Optimisation de la gestion des déchets : préservation des écosystèmes
  • 11h15 -11h45 : L’utilisation des éco-matériaux produits localement 

Les experts formateurs du Forem ont également rédigé une série d’articles sur le développement durable, riches en enseignements et disponibles sur le site Internet de Forem Environnement.

Image par Mariangela Castro (Mary) de Pixabay 

En pratique
Toutes les infos sur les formations organisées par les centres sont disponibles sur leur site Internet : Forem Environnement/Smart EnergyConstruForm Hainaut et Liège,Wallonie BoisPolygone de l’eau. L’inscription aux webinaires du 4 juin se fait via ce formulaire. Les articles des experts sont publiés sur le site du Centre de compétence Forem Environnement.
3055 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Moitié au bureau, moitié à la maison : 6 astuces pour faire du travail hybride une réussite

3 Minute(s) de lecture
Après plus d’un an de télétravail obligatoire pour les employés de bureau, une nouvelle phase s’amorce. Depuis le 9 juin dernier, nous…
Wallonie

Travail des étudiants 2021 : les employeurs pourront davantage recourir aux étudiants cet été

2 Minute(s) de lecture
Depuis quelques semaines, les chiffres du coronavirus évoluent dans la bonne direction. Entre-temps, la plupart des secteurs ont pu reprendre totalement ou…
Wallonie

Conférence web : les entreprises wallonnes échangent avec Pierre Wunsch​

2 Minute(s) de lecture
Ce 15 juin, dans le cadre de l’Assemblée Générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie, les six CCI de…