Liège-Verviers

GoodFoodEntrepreneur : un nouveau service pour les indépendants actifs dans l’alimentation durable

2 Minute(s) de lecture

De plus en plus de personnes se tournent vers une alimentation locale et de qualité. Bon nombre d’initiatives de petit.e.s indépendant.e.s émergent pour pouvoir donner plus facilement accès aux consommateurs à une production locale de boissons ou d’aliments du quotidien. C’est dans ce cadre que Job’In et Step Entreprendre (structure d’accompagnement à l’auto création d’emploi) ont décidé de se joindre à La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise pour booster les entrepreneur·euse·s désirant évoluer dans le secteur de l’alimentation durable en lançant GoodFoodEntrepreneur.

De quoi s’agit-il ?
La mission de GoodFoodEntrepreneur est de favoriser la création et le développement des entreprises en alimentation durable grâce à un accompagnement spécifique et un réseau d’espaces de test pour l’ensemble de la filière. Ce nouveau service a pour objectif de contribuer au développement d’un projet global de transition alimentaire et de sa visibilité via la construction – à 5 ans – d’un réseau complet d’espaces/filière alimentaire/stade du projet à Liège.

L’objectif est de permettre aux porteur·euses de projet d’acquérir toutes les clés nécessaires pour développer leur propre activité. (Cet accompagnement est gratuit pour les demandeurs d’emploi et Il est également disponible sur mesure/devis pour tout porteur de projet ne répondant pas à ce statut.)

Pour qui ?

  • Des activités de production : Maraichage ; Elevage ; Agriculture ; Fruiticulture ; … généralistes ou spécialisés ;
  • Des activités de transformation : Boulangerie ; Pâtisserie ; Traiteur ; Chocolaterie ; Brasserie ; Moutardiers ; … ;
  • Des activités de distribution/Logistique : Livraison ; Embouteillage ; Commerces ; … ;
  • Des activités de restauration : Restauration ; Food Trucks ; Chefs à domicile ; … ;

Entretien – Marine Troisfontaines, directrice de Job’In et Delphine Stevens, directrice de Step Entreprendre

« Notre société est en quête de changement et l’alimentation se profile comme un défi majeur de celle- ci. Face aux effets souvent dévastateurs de l’industrie agro-alimentaire, des alternatives entrepreneuriales se multiplient, couplées à un nouvel élan coopératif. Au sein de nos dispositifs d’accompagnement, de plus en plus d’entrepreneur·euse·s souhaitent lancer une activité en lien avec l’alimentation durable et de qualité. Chemin faisant, Step Entreprendre commençait en 2020 à travailler cette thématique propre en proposant des ateliers spécifiques avec la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise – partenaire incontournable de l’écosystème et initiateur de Nourrir Liège – tandis que Job’In travaillait pour sa part sur la constitution d’espaces-test, notamment ouverts aux métiers de l’HoReCa, dans le prolongement de l’expérience de Léopold, commerce partagé. Good Food Entrepreneur est le fruit de la réunion de ces synergies entre opérateurs œuvrant au même objectif, celui d’une résilience alimentaire passant par le renforcement d’une filière complète et cohérente au niveau territorial. Ce partenariat en appelle par ailleurs d’autres de plus grande ampleur, actuellement à l’étude : GoodFoodEntrepreneur en sera l’espace-test. »

En photo : Sarah Delbrassine, épicière, En fait c’est simple (43, Place Général Leman – 4000 Liège).

3874 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Glooh révolutionne l’affichage digital et accueille des actionnaires stratégiques

2 Minute(s) de lecture
Glooh, l’entreprise tech liégeoise qui révolutionne l’affichage digital en proposant une plateforme de planification de campagne en self-service accessible à tous, annonce…
Liège-VerviersNamur

Le Smart City Institute se nourrit au Texas

2 Minute(s) de lecture
Le Smart City Institute (SCI), expert académique de HEC Liège (Université de Liège) était présent, en compagnie du Namur Digital Institute et…
Liège-VerviersNamur

Des entreprises se mobilisent pour l’opération ‘Grand Nettoyage’

1 Minute(s) de lecture
Le personnel de nombreuses entreprises fait partie des 110.000 personnes qui participent, de ce jeudi à dimanche, à l’opération ‘Grand Nettoyage’ organisé…