Wallonie

BeCover, la nouvelle société créée par la SRIW, la SFPI et Safran Aero Boosters

3 Minute(s) de lecture

La S.R.I.W. (Société Régionale dʼInvestissement de Wallonie), la S.F.P.I. (Société Fédérale de Participations et d’Investissement) et Safran Aero Boosters créent la société BeCOVER1 et y investissent 50 millions d’euros pour la construction et l’exploitation d’un centre d’essais aérodynamiques unique en Europe. Il sera capable de tester tous types de compresseurs pour les nouvelles générations de moteurs d’avions civils et militaires.

Implantées à Liège , ces nouvelles installations de plus de 3000m2, permettront de valider des innovations de rupture pour relever les importants défis environnementaux du secteur aérien. Opérationnelles dès 2023, elles constitueront un véritable laboratoire au service du monde industriel mais également des universités et des centres de recherche.

(c) Safran Test Cells

BeCOVER proposera une offre d’essais unique en Europe, de par ses capacités techniques hors normes, notamment un système de boucle d’air fermée, permettant de tester les turbomachines en conditions d’altitude et au sol.

Le centre d’essais permettra de renforcer et de développer à Liège, et plus largement en Wallonie et en Belgique, un savoir-faire indispensable au maintien de l’expertise belge dans le secteur de l’aérodynamique des compresseurs. Ces compétences, appliquées dans un premier temps au secteur de l’aéronautique, pourront être utilisées plus largement par d’autres secteurs, entre autres celui de l’Énergie.

La pérennité de notre industrie passe par le développement de nouvelles technologies

François Lepot, CEO de Safran Aero Boosters.

La diminution de l’impact environnemental du trafic aérien (diminution des émissions de CO2, NOx, bruits, etc.) est un défi majeur pour le secteur aéronautique qui s’est fixé un objectif de réduction des émissions de CO2 de 50% d’ici 2050 (par rapport au niveau de 2005). L’innovation technologique des grands donneurs d’ordre de l’aviation participera à remplir les carnets de commandes des nombreuses PME qui ont consacré des ressources importantes pour parvenir au niveau de rigueur nécessaire à ce secteur de pointe. Rappelons qu’en 2020, le Ministre de l’Economie avait aussi mis sur pied un important Partenariat d’innovation technologique (P.I.T. « Wings ») visant à soutenir la capacité d’innovation de l’ensemble de la chaîne de valeur wallonne et à maintenir les talents dans cette révolution technologique de l’aviation plus verte.

La société BeCOVER exploitera de manière autonome le centre d’essais et confiera sa construction à l’entité « bancs d’essais » de Safran Aero Boosters, leader mondial en la matière. « L’investissement dans BeCOVER doit bien entendu générer des revenus, déclare Olivier Vanderijst, Président du comité de direction S.R.I.W., mais aussi permettre à nos industries et nos centres de recherches de conserver un avantage compétitif dans la révolution aéronautique qui se prépare, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carboneLe partenariat avec Safran amène une compétence industrielle utile à plusieurs secteurs, et consolide aussi une entreprise située en Wallonie qui irrigue un écosystème de sous-traitants de pointe. ».

Les meilleures techniques en matière d’optimisation de la consommation des ressources (énergie, eau, etc.) seront mises en œuvre. Une attention particulière sera également apportée à la réduction des émissions acoustiques et à l’intégration paysagère avec un projet de bâtiment semi-enterré. « Grâce à BeCOVER, la Belgique dispose d’un moyen d’essais unique permettant de développer les compresseurs nouvelle génération, commente François Lepot, CEO de Safran Aero Boosters. La pérennité de notre industrie passe par le développement de nouvelles technologies en ligne avec nos objectifs environnementaux et nous nous y préparons. C’est pourquoi nous avons décidé d’investir dans ce projet, malgré la situation temporairement difficile que connait le secteur. »

(c) Safran Aero Boosters

3055 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Wallonie

Moitié au bureau, moitié à la maison : 6 astuces pour faire du travail hybride une réussite

3 Minute(s) de lecture
Après plus d’un an de télétravail obligatoire pour les employés de bureau, une nouvelle phase s’amorce. Depuis le 9 juin dernier, nous…
Wallonie

Travail des étudiants 2021 : les employeurs pourront davantage recourir aux étudiants cet été

2 Minute(s) de lecture
Depuis quelques semaines, les chiffres du coronavirus évoluent dans la bonne direction. Entre-temps, la plupart des secteurs ont pu reprendre totalement ou…
Wallonie

Conférence web : les entreprises wallonnes échangent avec Pierre Wunsch​

2 Minute(s) de lecture
Ce 15 juin, dans le cadre de l’Assemblée Générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie, les six CCI de…