Liège-Verviers

“De Monet à Kandinsky”, une première à Liège

2 Minute(s) de lecture

Organisée par Classicall Production et Enjeu, l’exposition immersive “De Monet à Kandinsky, vers le Modernisme » s’invitera dès le 24 juin, en exclusivité, à Liège.

Dans une salle occultée de 500 m² du Palais des Congrès., sur des écrans de 6 mètres de haut, le visiteur sera plongé au coeur d’un spectacle fascinant, empli d’émotions, qui l’invite à découvrir ‘en apnée’ les plus belles œuvres des dix Maîtres les plus réputés du modernisme… Se succèdent dans une vision à 360 degrés (et même sur le sol) les chefs d’œuvres de ces peintres qui en cinquante années au passage de l’an 1900 ont rompu avec l’académisme ambiant et révolutionné le monde de l’art, tout en jetant les bases de la peinture d’aujourd’hui.

Claude Monet, Georges Seurat, Paul Cézanne, Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Edward Munch, Juan Gris, Robert Delaunay, Paul Klee et Wassily Kandinsky : ils avaient tous en commun de rejeter délibérément les styles du passé, privilégiant au contraire l’innovation et l’expérimentation des formes, des matériaux et des techniques afin de trouver des formes visuelles permettant de saisir les formidables bouleversements de leur époque.

Près de 1.000 œuvres en provenance de musées du monde entier se bousculent ainsi durant quarante minutes et se rencontrent dans une avalanche de couleurs et une explosion de notes musicales, faisant découvrir au visiteurles secrets d’une révolution artistique qui a changé le monde. Les techniques digitales actuelles combinées aux projections géantes permettent une totale immersion dans l’œuvre, mais aussi la découverte de détails invisibles lors d’une visite classique en musée… 

Evénement complet et éducatif, « De Monet à Kandinsky » propose également une galerie introductive au sein de laquelle les visiteurs prendront plaisir à se plonger dans le contexte de l’époque, faire meilleure connaissance avec les dix artistes et comprendre la démarche qui les a conduits de la représentation réaliste à l’art abstrait. Un espace est consacré à la présentation des œuvres appartenant ou en dépôt à la Ville de Liège « Le Bassin du Commerce, Le Havre » de Claude Monet, « Le Sorcier d’Hiva Oa » de Paul Gauguin et « Formes circulaires » de Robert Delaunay, tous tableaux qui peuvent être admirés dans la Collection permanente du Musée de la Boverie tout proche. 

Pour compléter la visite, l’exposition accueillera un espace dédié à la réalité virtuelle (où grâce à des casques l’on peut littéralement pénétrer dans la réalité de tableaux en trois dimensions), un ‘PhotoBooth’ pour se prendre en photo originale dans la cadre d’un tableau de grand Maître, une salle de projection de films dédiés à la peinture moderniste et une boutique « souvenirs », en collaboration avec la Boutique du Lieu du Musée de la Boverie.

Il est conseillé de réserver ses places à l’avance, le nombre de visiteurs par heure étant limité pour des raisons sanitaires et de confort de visite.

Informations pratiques :

« De Monet à Kandinsky, vers le Modernisme »

Lieu :     Palais des Congrès de Liège  – Esplanade de l’Europe, 4020 Liège

Dates : Tous les jours, du jeudi 24 juin au dimanche 12 septembre – Chaque jour de 10h à 18h30 

Réservation par tranche de demi-heure (nombre de visiteurs limité). Dernière entrée à 18h – via https://monetkandinsky.ticketlive.be ou www.classicall.be

3055 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Une nouvelle vie pour l’Hostellerie du Roannay à Francorchamps

2 Minute(s) de lecture
L’Hostellerie du Roannay à Francorchamps va bientôt connaître une nouvelle vie. La Ville de Stavelot vient en effet de délivrer le permis…
Liège-Verviers

JOST reprend la société Anné-Louagie

1 Minute(s) de lecture
L’entreprise JOST a repris la société Anné-Louagie de Temse. Créée en 2003 par Marc Anné et son épouse, Mady Louagie, l’entreprise est spécialisée dans le…
Liège-Verviers

TABLE RONDE LIEGEOISE - Quel poids économique pour la culture ?

11 Minute(s) de lecture
Pendant plus d’un an, la culture a été à l’arrêt (ou presque). Cette mise sous couveuse a impacté, et impacté encore, de…