Brabant wallon

Concours Stimul’I : les gagnants sont connus !

3 Minute(s) de lecture

Stimuler l’esprit d’entreprendre & d’innover des jeunes  

La finale de la 4e édition du concours Stimul’I s’est déroulée en virtuel ce vendredi 28 mai en présence de Madame la Députée provinciale Isabelle Evrard, Députée provinciale de l’enseignement. A travers leurs projets, 3 écoles ont été récompensées et ont reçu un chèque (pouvant aller jusqu’à 1.500 euros) pour financer un projet pédagogique.

Stimul’I est un concours initié et soutenu par le Brabant wallon et organisé par Cap Innove à destination des jeunes de 4ème et 5ème secondaire (pour certains en préparation aux mini-entreprises organisées par LJE pour les 5 et 6e). 

Le Brabant wallon investit dans la créativité de nos jeunes et finance à hauteur de 32 000 € ce concours.

Au vu du contexte sanitaire, cette édition s’est déroulée virtuellement et a rencontré un succès sans précédent : plus de 112 inscrits (soit un chiffre qui a triplé par rapport aux années précédentes) issus de 5 écoles participantes du Brabant wallon (IPET Nivelles, IPES Tubize, CEPES Jodoigne, Escalpade et le Collège Sainte-Gertrude).

Thématique de cette édition

Suite à leur inscription, les jeunes ont travaillé durant un semestre sur la conception de leur école idéale. Dans une société en transition dans laquelle la période de confinement a mis en exergue la nécessité de réadapter nos comportements sociaux, notamment via une utilisation plus intensive des outils numériques, comment envisager l’école de demain ? Entre la réorganisation de nos espaces de vie et les nouveaux modes d’apprentissage numérique, comment se la réapproprier ?

De nouvelles opportunités s’ouvrent à nous. Ce qui fera la force des jeunes de demain, c’est leur capacité à se réinventer et être flexible dans un contexte sans cesse en évolution. 

Aidés des coaches Stimul’I, professionnels de la créativité et du monde entrepreneurial, et du corps professoral, ils ont élaboré une solution créative en vidéo. 

Les prix

La 3e placeest attribuée au Collège Sainte Gertrude de Nivelles, avec 2 groupes gagnants :

Vers une école entreprenante : une école qui prépare aux métiers du futur. L’école précède son époque. Basé sur une dynamique qui permet d’identifier les problèmes, clients et solution en gardant les matières principales.  

L’école démocratique : toutes les parties contribuent à l’évolution de l’établissement en donnant la parole à tout le monde. Les outils numériques seront plus utilisés afin de faciliter les échanges et le partage d’idées. 

En 2èmeplace,on retrouve l’Escalpade de Louvain-la-Neuve : une école ouverte à l’international. Des élèves se connectent avec des étudiants partout dans le monde afin d’échanger, apprendre et créer des amitiés. 

Le 1erprixest décerné au CEPES Jodoigne : école basée selon les envies des étudiantspour casser la routine. Vers une autodiscipline ! Chaque jour, les étudiants choisissent comment investir son temps (potager, cuisine, travaux pratiques, …) et en dégager les concepts pratiques et théoriques, salle de réunion professeurs et étudiants pour se détendre et vivre ensemble. 

Outre les chèques de 500, 1.000 et 1.500 euros attribués aux écoles, tous les étudiants recevront des places pour de l’accrobranche.

En 2022, Stimul’I se réinvente !

Stimul’I se réinventera l’année prochaine et proposera une formule condensée en 2 jours durant les heures de cours mais à la façon « Hackaton » ou « start-up week-end ». Grâce au soutien du Brabant wallon et de ses acteurs économiques (CAP Innove, OpenHub ..) , cette nouvelle formule a la volonté d’encourager la future génération entreprenante de la Province. 

Son objectif, sur 2 jours : apprendre la créativité, l’innovation et également aller à la rencontre du monde entrepreneurial brabançon wallon.

Les inscriptions seront lancées en octobre et la finale se tiendra au printemps.

3055 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Remise des Trophées Incidences 2021

2 Minute(s) de lecture
La cérémonie de clôture des Trophées Incidences s’est déroulée le mercredi 16 juin à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve. Les lauréats…
Brabant wallon

System Solutions ouvre son capital à Dynamica

2 Minute(s) de lecture
System Solutions a été créée, en 1996, à Luxembourg par Robert Roux. La société a ensuite étendu ses activités en France et…
Brabant wallon

MOVIE TAX INVEST : le Tax Shelter, opération gagnante à plus d’un titre…

3 Minute(s) de lecture
Le « Tax Shelter », un incitant fiscal destiné à encourager la production d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques, offre aux sociétés belges ou étrangères établies…