Brabant wallon

La société Kléber Rossillon et le BW associés pour la célébration du 206è anniversaire de la bataille de Waterloo

5 Minute(s) de lecture

Deux ans après la dernière reconstitution de la bataille de Waterloo et en cette année de bicentenaire de la mort de Napoléon, la société Kléber  Rossillon Waterloo et le Brabant wallon s’associent pour offrir au public une bouffée d’air culturelle et historique.

Outre les traditionnels bivouacs, différents spectacles de reconstitueurs sont proposés à un public avide de divertissements.

LES BIVOUACS

Les reconstitueurs seront répartis comme à l’accoutumée entre le Dernier QG de Napoléon, la Butte du Lion et la ferme d’Hougoumont.

Dernier QG de Napoléon (Ferme du Caillou)

Les visiteurs découvriront la tente de l’Empereur, Napoléon et la vie de campagne des troupes françaises. L’Ambulance 1809 fera la démonstration des soins aux blessés et exposera les outils chirurgicaux de l’époque. Sans oublier l’école du soldat, la relève de la garde, le maniement des armes et les manœuvres et tactiques militaires. Le tout sera commenté et expliqué au public. Le programme des activités ainsi que les réservations à celles-ci se trouvent sur www.dqgn.be.

Le week-end du 19-20 juin, le champ de bataille retrouvera ses valeureux soldats. En journée : bivouacs ouverts au public, en soirée, “spectacles manoeuvres…”

Les groupes représentés sont : l’État-Major de l’Empereur (et celui-ci), l’Ambulance 1809 et l’infanterie française (8ede ligne, 1eret 2eChasseurs à pied de la Garde Impériale).

La Butte du Lion et la ferme d’Hougoumont

Au pied de la Butte et à la ferme d’Hougoumont, de courtes saynètes humoristiques seront jouées près des tentes et des feux de camps, des leçons de maniement des armes utilisées durant la bataille de Waterloo seront également proposées.

Les groupes représentés sont : l’infanterie alliée (les 1èreet 2ecompagnies de Landwehr de Poméranie, le 7eRil écossais et les 1èreet 2ecompagnies de Jager de Brunswick), la cavalerie française (2erégiment de Dragons et 7erégiment de Cuirassiers) et l’artillerie française (3erégiment d’artillerie de la Garde Impériale).

SPECTACLE MANŒUVRES LE SAMEDI ET LE DIMANCHE

Les récentes décisions gouvernementales et la situation sanitaire actuelle, permettent la reprise progressive des événements culturels à partir du 9 juin 2021. 

Le Mémorial de la bataille de Waterloo 1815 et le Dernier QG de Napoléon ont donc la possibilité d’offrir au public, et pour la première fois, un spectacle adapté (durée 50 minutes)

Celui-ci se tiendra dans la cour de la Ferme d’Hougoumont, un des derniers vestiges de la célèbre bataille de Waterloo.

En effet, cette année, les organisateurs ont tout mis en œuvre pour créer un spectacle original et inédit.

Les troupes défilent, et s’affrontent dans une mise en scène adaptée au lieu et au contexte sanitaire.

Le public se réjouira de découvrir les tactiques militaires commentées en direct par des spécialistes de la reconstitution.

Les manœuvres prendront toute leur place dans la cour de ce monument historique classé.

Napoléon et son État-Major passeront en revue les troupes ; des démonstrations de cavalerie, d’infanterie, d’artillerie (tirs au canon) ponctueront le spectacle, également animé par la Musique de la Garde Impériale.

Le point d’orgue du spectacle sera certainement l’attaque historique de la porte Nord de la ferme par les Français, contrés par les Alliés.

PROGRAMME DES ANIMATIONS DU WEEK END

BIVOUACS 

SAMEDI 19 JUIN ET DIMANCHE 20 JUIN

À la Butte du Lion / Mémorial de la bataille de Waterloo 1815

  • Bivouac de la cavalerie française

À la ferme d’Hougoumont

  • Bivouac Alliés

Au Dernier Quartier Général de Napoléon

  • Bivouac Français (Napoléon, son État-major et l’infanterie)
  • Ambulance 1809 : soins aux blessés et expositions d’outils médicaux d’époque.

SPECTACLE MANŒUVRES 

SAMEDI 19 JUIN 19H30 ET 21H

DIMANCHE 20 JUIN 10H30

À la ferme d’Hougoumont (accès et parking au Mémorial de la bataille de Waterloo)

Uniquement sur réservation : www.waterloo1815.be, nombre de places limité.

PRÉSENTATION DES SITES

LE MEMORIAL DE LA BATAILLE DE WATERLOO 1815

Inauguré en mai 2015 dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la bataille de Waterloo, ce musée propose aux visiteurs plus de 2 000 m² d’espaces d’expositions. 

La visite se poursuit par l’ascension de la Butte du Lion, bâtie entre 1824 et 1826 par la Couronne des Pays-Bas. Au pied de la Butte se trouve notre bivouac, animé en saison par des animateurs qui proposent des tirs au canon, des tirs aux fusils ainsi que des visites immersives.

Enfin, à quelques encablures du Mémorial, la Ferme d’Hougoumont, un des derniers témoins de la bataille du 18 juin 1815, propose une scénographie inédite et une installation multimédia qui raconte l’histoire de « la bataille dans la bataille ».

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, le Mémorial de la bataille de Waterloo 1815 organise une grande exposition Napoléon, du 5 mai au 17 octobre 2021.

Cette exposition est la seule de toutes les expositions qui accueille des objets en provenance de la dernière demeure de l’Empereur, Longwood à Sainte-Hélène. À ces objets s’ajoutent les pièces de nombreux collectionneurs (dont beaucoup sont belges), ainsi que des prêts de musées européens. Les visiteurs sont ainsi complètement plongés dans le quotidien très émouvant de l’Empereur et de ses compagnons d’exil.

Informations sur www.waterloo1815.be

LE DERNIER QG DE NAPOLEON

Le 17 juin 1815. Il fait presque nuit, la pluie tombe. Les troupes de Napoléon sont épuisées. Elles ressentent la présence des forces ennemies. L’Empereur ordonne l’arrêt et ses aides de camp repèrent une demeure inoccupée. C’est la Ferme du Caillou. Ce sera le Dernier Quartier Général de Napoléon. 

C’est dans cette ancienne ferme que Napoléon a imaginé sa stratégie et ses plans de bataille. Situé à 4 km de la Butte du Lion, le Dernier QG de Napoléon abrite, dans un décor authentique, une multitude d’objets provenant essentiellement de l’armée française, dont le lit de camp de l’Empereur. L’accent est mis sur les événements de la nuit du 17 au18 juin et sur de nombreuses anecdotes de la vie civile et militaire.

Suivez Napoléon, ses officiers, les aides de camps et les chirurgiens durant les heures qui ont précédé la Bataille !

Le Dernier QG de Napoléon est un musée à visiter seul, en famille ou entre amis. L’équipe propose des animations en famille durant les congés scolaires ainsi que des rencontres au musée pour les élèves de 5eet de 6eprimaire et des visites adaptées aux personnes déficientes visuelles. 

Ces propositions sont à découvrir sur www.dqgn.be ! 

INFORMATIONS PRATIQUES

Heures d’ouverture des Bivouacs: 10h-18h le samedi, 12h-17h le dimanche

RESERVATION : www.dqgn.beet www.waterloo1815.be

Horaires spectacles: Samedi 19 juin à 19h30 et 21h / Dimanche 20 juin à 10h30

RESERVATION OBLIGATOIRE : www.waterloo1815.be

Parking gratuit au Mémorial de la bataille de Waterloo 1815 : accès via la Chaussée de Nivelles

Parking gratuit au Dernier QG de Napoléon : Chemin du Crucifix (accès via la N5) et le long de la N5 (dans les deux sens)

Tél. Mémorial de la bataille de Waterloo 1815: +32 2 385 19 12

Tél. Dernier QG Napoléon: +32 2 384 24 24

Email : info@waterloo1815.be

Email : dernier.qg.napoleon@brabantwallon.be

TARIFS

Tarifs Bivouacs

Les bivouacs de la Butte du Lion et de la ferme d’Hougoumont sont accessibles aux détenteurs d’un ticket d’entrée au Mémorial de la bataille de Waterloo 1815. 

Celui du Dernier QG est accessible aux détenteurs d’un ticket d’entrée au musée du Dernier QG de Napoléon.

Les détenteurs du Pass 1815 ont accès aux 3 bivouacs.

Tarifs spectacle manoeuvres

8€ adultes et enfants de plus de 12 ans. 

Les enfants de moins de 12 ans ont l’accès gratuit sur présentation de leur carte d’identité. 

Toute entrée (y compris pour les enfants de moins de 12 ans) doit être préalablement réservée sur www.waterloo1815.be

Description : Une image contenant texte, signe

Description générée automatiquement
3055 posts

À propos de l’auteur
Publication par communiqué de presse.
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Brabant wallon

Remise des Trophées Incidences 2021

2 Minute(s) de lecture
La cérémonie de clôture des Trophées Incidences s’est déroulée le mercredi 16 juin à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve. Les lauréats…
Brabant wallon

System Solutions ouvre son capital à Dynamica

2 Minute(s) de lecture
System Solutions a été créée, en 1996, à Luxembourg par Robert Roux. La société a ensuite étendu ses activités en France et…
Brabant wallon

MOVIE TAX INVEST : le Tax Shelter, opération gagnante à plus d’un titre…

3 Minute(s) de lecture
Le « Tax Shelter », un incitant fiscal destiné à encourager la production d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques, offre aux sociétés belges ou étrangères établies…