Liège-Verviers

CertIBEau : une nouvelle certification pour protéger l’eau et notre santé

3 Minute(s) de lecture

CertIBEau, la certification eau pour les bâtiments wallons, est entrée en vigueur le 1er juin. En consiste-t-elle ? Et qui est concerné ? Réponses de Pol Wilmet, certificateur agréé CertIBEau.

Image par Rudy and Peter Skitterians de Pixabay 

En Wallonie, de nombreuses constructions ne respectent pas les normes du Code de l’Eau. La vérification du respect des législations européennes et wallonnes est devenue indispensable pour une meilleure prise de conscience environnementale. Face à ce constat, le gouvernement wallon a décidé d’organiser une vérification via l’obligation de disposer d’un certificat, le CertIBEau.

Pol Wilmet est certificateur agréé CertIBEau.
  • Qu’est-ce que cette nouvelle certification ? « CertIBEau a pour objet une meilleure gestion et une meilleure information des risques liés au cycle de l’eau dans les habitations et les bâtiments publics et privés. L’objectif de la procédure est d’assurer que les installations intérieures soient conformes à la législation en vigueur. Elle n’implique aucune nouvelle obligation ou norme technique. Ce document est délivré par des certificateurs agréés et porte sur le réseau intérieur d’eu de distribution et l’évacuation et les éventuels traitements des eaux usées et pluviales. Il est le garant de votre bonne information, de la sécurité sanitaire de vos installations intérieures en eau potable et de la préservation de l’environnement. »
  • Qui est concerné ? « CertIBEau s’adresse aux propriétaires de nouvelles habitations et tous propriétaires de maisons existantes sur base volontaire, aux professionnels du bâtiment, aux agents privés et publics en charge des réglementations liées à l’urbanisme et à l’environnement, aux candidats certificateurs. Depuis le 1er juin, toutes les demandes de raccordement à l’eau potable entraînent obligatoirement la visite d’un certificateur agréé. Il suffit de faire la demande auprès de l’un d’entre eux. En cas de mutation immobilière (achat-vente), le CertIBEAU n’est pas obligatoire. Cependant, il peut apporter une plus-value au bien immobilier en garantissant sa conformité au Code de l’Eau. Depuis le 1er juin, les nouvelles constructions doivent être certifiées par un certificateur agréé. »
  • En quoi consiste l’audit ? « Il s’agit de vérifier que tout le matériel est installé correctement, que tous les points sont conformes suivant la réglementation de la distribution de l’eau. Nous allons également contrôler la gestion de l’eau pluviale et des eaux usées, qu’il n’y a pas de contact entre l’eau pluviale et l’eau de distribution et que l’évacuation de l’eau pluviale est conforme à la loi. Lorsque le chantier est achevé, le certificateur ouvre la vanne du distributeur à 100 %.»
  • Comment êtes-vous devenu certificateur ? « Au terme d’un cursus en architecture et en construction (environnement), j’ai entamé ma carrière en 2001 dans le traitement de l’eau chez Eloy Water. Chargé de la conception, du design et de la certification en Belgique et à l’étranger des stations d’épuration, j’ai également conçu le développement de l’usine Eloy Prefab. J’ai ensuite implémenté les produits et formé des partenaires d’Eloy Water à travers le monde. En 2009, je me suis expatrié dans le sud de la France pour lancer la société Eloy France. De retour en Belgique, j’ai géré la partie R&D d’Eloy Water au plan international. En 2018, après 17 ans au sein de l’entreprise familiale, j’ai souhaité donner un nouvel essor à ma carrière en proposant aux (T)PME un accompagnement dans leurs process d’industrialisation (audit, conception et suivi) dans la gestion de projets en environnement et traitement de l’eau. En tant qu’expert dans les différentes techniques de traitement de l’eau, je réalise des audits et propose la solution adaptée. J’offre également mes services dans la coordination et le suivi de chantiers (construction, rénovation, mise en service de stations d’épuration…). Pour devenir certificateur, il faut suivre 4 jours de formation et passer 2 examens, écrit et oral. Depuis mai 2021, je réalise des audits en tant que certificateur agréé CertIBEau. »
146 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

John Cockerill : un camion de déchets… propre

2 Minute(s) de lecture
Les échéances se succèdent, le compte à rebours a commencé. Fermeture (probable ?) des centrales nucléaires en 2025, réduction drastique de la…
Liège-Verviers

Une association française parraine des maisons sinistrées

2 Minute(s) de lecture
Dans le cadre de son dispositif de post urgence dans la province de Liège, l’association française, Partagence, lance une opération « Parrainage…
Liège-Verviers

Infratech fête ses 20 ans

1 Minute(s) de lecture
Etablie à Thimister-Clermont, l’entreprise Infratech est spécialisée dans les solutions d’infrastructures réseaux d´eau, de gaz, d’électricité et des télécommunications. Voici quelques jours,…