Liège-Verviers

Dr. Clyde’ Distillery : premier producteur de rhum wallon

2 Minute(s) de lecture

La première production de rhum wallon a vu le jour en 2016 à Seraing. Pierre-Yves Smits et Olivier Fossoul y ont fondé la Dr. Clyde’ Distillery, qui produit un rhum de mélasse bio et bien d’autres alcools, mais travaille essentiellement à façon. Installée à Trois-Ponts depuis 2018, la distillerie va s’agrandir pour pouvoir suivre la demande.

La distillerie s’est donné pour mission de défendre et de promouvoir les méthodes traditionnelles et artisanales de production d’alcool. Les études de Pierre-Yves Smits ne le prédestinaient pas à prendre cette voie. Diplômé en histoire de l’ULB en 2014, il quitte Bruxelles pour s’installer en région liégeoise. Attiré par les produits de bouche et animé d’un esprit entrepreneurial, il décide de se lancer dans la production d’alcools aux saveurs inédites. A Seraing, il aménage un garage en atelier de production. « J’ai toujours voulu ouvrir une structure qui défendrait mes valeurs de travail de qualité et d’artisanat », souligne-t-il. Les deux premiers produits sont un alcool de cassonade, l’Old Clyde, et une absinthe distillée dans le respect des méthodes traditionnelles. En 2016, une gamme de rhums s’y ajoute. Les rhums du Dr. Clyde sont les premiers distillés en Belgique. 

La matière première du rhum est de la mélasse de canne biologique issue du commerce équitable importée d’Amérique du Sud. Si le rhum blanc est embouteillé peu de temps après la distillation, le rhum classique est, lui, placé dans des barriques en chêne américain neuves pendant au moins un an, après distillation. La distillerie propose encore une version ‘brut de fût’, embouteillée directement du tonneau à la bouteille, une version fumée et une épicée. Elle produit bien d’autres alcools comme la mythique absinthe, distillée de manière traditionnelle pour la première fois en Belgique, l’Elixir, de couleur bleue, distillé à partir d’écorces d’orange et de café. Le gin est réalisé à partir de baies de genévrier, citrons, vanille, framboise et menthe. Un gin puissant rend hommage aux gins de la marine des 18e et 19e siècles. Quant au B. B. W. (Belgian Bourbon Whisky), distillé en respectant les règles américaines de production de bourbons, n’étant pas produit aux Etats-Unis, il ne peut être étiqueté en tant que tel. 

Pas affecté par la crise

En 2018, la distillerie déménage à Trois-Ponts où des locaux plus spacieux permettent de mieux travailler. La gamme s’étend encore, notamment avec la crème de rhum et le pastis.  Si Pierre-Yves Smits est plutôt à la production, son associé, Olivier Fossoul, gère les relations avec les clients et l’administratif. La crise n’a pas le moins du monde affecté l’activité de la distillerie. Bien au contraire. « Nous vendons surtout dans de petits magasins, considérés comme essentiels, donc restés ouverts », détaille Pierre-Yves Smits. Pendant le confinement, des personnes sont venues me trouver avec des recettes d’alcools qu’elles souhaitaient faire fabriquer. C’est ainsi que nous avons augmenté notre production. Nous travaillons beaucoup à façon pour des indépendants, des entreprises… Cela représente même les deux tiers de notre production. Nous n’avions rien de prévu pour produire autant. A l’heure actuelle, l’agenda de production est bloqué jusqu’au mois d’octobre. Nous allons agrandir le bâtiment à l’arrière pour une production plus ergonomique et plus aisée. Nous allons ainsi passer d’un alambic de 400 litres à un alambic de 1 500 litres. »Des visites par petits groupes sont également organisées. 

Dr. Clyde’ Distillery : route de Coo, 70, 4980 Trois-Ponts, Pierre-Yves Smits, 0470/66 17 36 – contact@drclyde.be – www.drclyde.be

146 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

John Cockerill : un camion de déchets… propre

2 Minute(s) de lecture
Les échéances se succèdent, le compte à rebours a commencé. Fermeture (probable ?) des centrales nucléaires en 2025, réduction drastique de la…
Liège-Verviers

Une association française parraine des maisons sinistrées

2 Minute(s) de lecture
Dans le cadre de son dispositif de post urgence dans la province de Liège, l’association française, Partagence, lance une opération « Parrainage…
Liège-Verviers

Infratech fête ses 20 ans

1 Minute(s) de lecture
Etablie à Thimister-Clermont, l’entreprise Infratech est spécialisée dans les solutions d’infrastructures réseaux d´eau, de gaz, d’électricité et des télécommunications. Voici quelques jours,…