Liège-Verviers

Perlav : 50 ans de nettoyage sur-mesure

3 Minute(s) de lecture

La société Perlav est spécialiste du nettoyage professionnel depuis 1970. De l’entretien général des sols et des vitres à des missions plus spécifiques, la société verviétoise a su s’imposer dans la région dans des secteurs d’activités très variés. Malgré sa croissance et une situation sanitaire qui a modifié les habitudes de travail, l’entreprise a tenu à rester proche de son personnel et de ses clients.

Après avoir travaillé comme étudiant pour Perlav, René Willems a repris l’entreprise en 1975. Son épouse le rejoindra quelques années plus tard pour prendre en charge l’aspect administratif. En 2005, après avoir également travaillé comme jobiste dans l’entreprise familiale et obtenu son diplôme en comptabilité, c’est leur fils, Sébastien qui vient agrandir l’équipe de direction.

« La famille, c’est aussi notre personnel, nos clients et nos fournisseurs »

Ce caractère familial est véritablement la marque de fabrique de l’entreprise. « L’humain et les relations sont des aspects qui nous semblent essentiels à bien des égards. Nous mettons, par exemple, un point d’honneur à ce que notre commerciale rencontre chaque client pour personnaliser nos interventions. Par ailleurs, et parce que notre personnel est notre force de travail, nous avons engagé une personne pour gérer les ressources humaines. Enfin, nous ne manquons pas de travailler avec des fournisseurs de la région qui sont parfois également nos clients » explique Sébastien Willems.

La société de nettoyage industriel occupe actuellement une centaine de personnes, dont une grande partie sont à temp partiel. La société SW Services, spécialisée dans les titres-services et réservée aux particuliers, compte, quant à elle, une cinquantaine d’aides ménagères dont une base très stable, ce qui est remarquable dans le secteur. Enfin, Beeper propose un service de petits-travaux et de réparations diverses pour les entreprises et les particuliers et occupe, pour l’instant, une personne.

Les services proposés sont multiples : nettoyage régulier de locaux ou de bureaux, nettoyage ponctuel de halls ou d’ateliers, lavage de vitres, nettoyages spécifiques tels que le balayage de voiries, le nettoyage de tapis, de panneaux photovoltaïques ou à haute pression, la rénovation de sols…

Depuis près de 2 ans, Perlav a également développé un service spécifique pour le nettoyage des gîtes et un service de gestion de bâtiments touristiques avec toujours ce même souci du travail de qualité sur-mesure. « Malheureusement nous avons lancé ce service peu de temps avant le début de la pandémie, nous espérons poursuivre le développement de cette activité avec la reprise des locations qui s’annonce ».

Un service client adapté aux conditions Covid

La crise sanitaire a évidemment bousculé les habitudes de travail de l’entreprise. « Lorsque nous avons repris le travail après le premier confinement, nous avons réfléchi avec nos clients pour organiser le travail de manière différente. Nous souhaitions pouvoir leur proposer des services supplémentaires, mais en restant dans le même budget. Certains nettoyages ont donc été espacés étant donné que les locaux étaient moins fréquentés et nous avons pu consacrer ce temps libéré aux désinfections ». Perlav a également veillé à proposer à ses clients des désinfectants, masques et produits d’entretien adaptés et de qualité. « Nous avons testé les produits pour qu’ils soient agréables à utiliser, qu’ils n’abîment pas les revêtements et qu’ils correspondent aux attentes de nos clients ».

Des locaux rénovés et bientôt agrandis

Les bureaux administratifs ont été rénovés il y a quelques semaines. La prochaine étape sera l’agrandissement du hall pour pouvoir moderniser la centrale de repassage et permettre le rechargement des futures camionnettes full-électriques. « Pour l’instant, nos équipes se déplacent déjà en véhicules hybrides ou électriques. Notre volonté est de progressivement passer au tout électrique en nous fournissant exclusivement chez des concessionnaires qui sont clients chez nous car il nous semble essentiel de participer activement à l’effort commun vers le zéro émission » conclut Sébastien Willems.

Perlav
Rue de Gelée, 14 à 4800 Petit-Rechain
Tél. 087/35.10.00
info@perlav.be – www.perlav.be

43 posts

À propos de l’auteur
Journaliste
Articles
Vous pourriez aussi aimer
Liège-Verviers

Infratech fête ses 20 ans

1 Minute(s) de lecture
Etablie à Thimister-Clermont, l’entreprise Infratech est spécialisée dans les solutions d’infrastructures réseaux d´eau, de gaz, d’électricité et des télécommunications. Voici quelques jours,…
Liège-Verviers

Bateau urbain : transport fluvial au coeur des villes

3 Minute(s) de lecture
  Cela paraîtra peut-être étonnant en ces temps encombrés mais à Liège aussi, c’est la semaine de la mobilité ! C’est dans ce…
Liège-Verviers

Mithra annonce l’approbation d’Estelle® en Russie

1 Minute(s) de lecture
L’Agence russe des Médicaments (Roszdravnadzor) a approuvé la demande d’enregistrement du nouveau contraceptif oral Estelle®. Développé par Mithra, Estelle® est la première et unique pilule…